Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Cult. Saison 1. Pilot.

20 Février 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

cult-the-cw-matthew-davis.png

 

Cult // Saison 1. Episode 1. You're Next (Pilot).


Rockne S. O'Bannon, le créateur de Fascape et SeaQuest (et accessoirement de la très sympathique mini-série Triangle) était de retour en télévision après quelques années d'errance (un épisode de V). Une bonne idée en somme. J'étais tout excité à l'idée de découvrir la nouvelle création de ce bonhomme car finalement, il n'a pas fait grand chose de mauvais dans sa carrière pour le moment. En plus de cela, il sera bientôt à la tête de Defiance, la toute nouvelle série de Syfy. Mais en attendant, il nous offrait Cult, une série bizarre mais pas moins fascinante. Avec ses faux airs de Scream 3 (le côté série dans la série), Cult s'amuse donc à nous plonger dans un univers étrange et complexe. N'ayant pas peur du ridicule (le jeu de Jessica Lucas fait tout de même très peur), Cult joue avec nos nerfs sur les révélations assez maigres que ce premier épisode peut faire sur ce à quoi il faudra s'attendre dans les prochains épisodes.

Le journaliste d'investigation Jeff Sefton enquête sur la disparition de son frère, Nate. Obsédé par une émission de télévision, intitulée "Cult", ce dernier se sentait menacé depuis peu. Un pressentiment que ne prenait pas au sérieux Jeff, jusqu'à maintenant. Avec l'aide de Skye, une assistante de production du show de plus en plus suspicieuse quant aux intentions de Billy Grimm, le leader de "Cult", il met à jour les secrets et les zones d'ombre de cet univers entre fiction et réalité...
cult-the-cw-alona-tal.pngEn effet, nous allons suivre les aventures de Jeff Sefton (incarné par Matthew Davis récemment éjecté de The Vampire Diaries) qui tente de retrouver son frère, Nate (incarné par James Pizzinato - Caprica, Alcatraz -) qui était un grand fan de l'émission Cult (diffusée sur The CW) et qui raconte une histoire assez étrange qui semblerait se dérouler également dans la réalité. Au premier abord c'est assez sympathique et surtout prenant. Je me suis laissé prendre au jeu et ce malgré la médiocrité navrante du script. Je m'attendais à quelque chose de bien plus travaillé, mais malheureusement la série ne semble pas vouloir le faire. Après, les erreurs viennent aussi de tout ce que cette série peut faire autour de ce culte. On n'en sait pas grand chose si ce n'est que Billy Grimm (incarné par le toujours excellent Robert Knepper - Prison Break, Heroes -) est au centre de toute cette histoire. Conspiration ? Peut être. En tout cas, c'est intriguant. Mais l'épisode, durant sa seconde partie, ne parvient pas à nous faire rester.

Disons que la complexité de la chose pourra en laisser plus d'un sur le carreau. Il faut réfléchir et se souvenir de ce que l'on a pu voir précédemment (la voiture rouge par exemple, les lunettes rouges et bleues, ...). Cult aurait très bien pu nous révéler des choses bien plus intéressantes que celles que l'on apprend dans la seconde partie. Je pense par exemple au jeu de Kelly, qui incarne l'une des personnalités de la série de The CW dans Cult. Incarnée par la très charmante Alona Tal (Supernatural), j'ai trouvé dommage qu'elle ne serve strictement à rien alors que son potentiel dans la série est bien plus grand. Maintenant je suis curieux, curieux de comprendre ce que Cult veut ou voulait nous raconter. Il y a une part de mystère tellement grande que le téléspectateur se laissera forcément tenté par la suite s'il a réussi à aller jusqu'au bout sans abandonner faute de carotte. Malgré une grossière erreur de casting (Jessica Lucas), le reste est plutôt convaincant. The CW se lance donc dans une aventure un peu folle mais pourquoi pas.

Note : 5/10. En bref, un premier épisode très confus, complexe, mais assez fascinant sur le départ. Derrière une montagne de facilités scénaristes et d'introductions ratées (celle de Skye surtout), l'ensemble donne envie de connaitre le dénouement comme une course contre la montre.

Commenter cet article

delromainzika 13/02/2013 13:59


Hihi :)

Will 13/02/2013 13:25


Et bien Delro, premier reviewer de Cult?! J'allais te demander où tu l'avais trouvé, mais je viens de le voir sur le site internet de la chaîne. Allez, je vais peut-être me laisser tenter plus
tôt, en espérant que la série fonctionne bien mardi prochain.