Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Dates. Saison 1. Pilot (UK).

12 Juin 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2013-06-11-23h40m31s110.png

 

Dates // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Les histoires d'amour semble nous avoir déjà tout montré aussi bien en séries qu'au cinéma. Sauf que Channel 4 avait malgré tout envie de développer une série sur les aventures des rencontres amoureuses. C'est assez ambitieux, et pour tout vous dire j'ai bien aimé cette première histoire. Le souci que je pourrais cependant avoir avec une série construite de cette façon c'est que la suite ne soit pas aussi intéressante. J'aurais peut être aimé suivre les aventures de David et Mia sur une saison entière. Mais le défaut de cette série ne se ressent pas pour autant dans ce premier épisode. Celui ci tente avant tout de nous présenter deux personnages sous un angle agréable, en retenue, sans trop en faire. Il y a une manière de créer la rencontre qui n'est pas ce qu'il y a de plus fortuite c'est certain, mais le scénario est suffisamment intelligent pour jouer avec nous. Les deux personnages vont discuter, avoir une réflexion assez intéressante sur les relations amoureuses (quelques bouts sociologiques et philosophiques de l'épisode m'ont réellement plu). Et puis après on retombe dans le classique.

Une série d'anthologie sur les rencontres amoureuses du 21ème siècle. Chaque épisode nous raconte une nouvelle histoire.
vlcsnap-2013-06-11-23h36m22s173.pngMais malgré ses très bonnes idées, Dates n'est pas une série particulièrement innovante. Elle ne cherche pas à faire quelque chose de si nouveau que ça avec ce que l'on a déjà pu voir ailleurs. Surtout que l'épisode est sensé nous raconte des "dates" du 21ème siècle. Le fait qu'ils sont des personnages modernes vient en fait de tout ce dont ils vont parler. Le fait que David de son côté a été marié, qu'il a quatre enfants, et qu'il est veuf. Petit à petit cet épisode fait une nouvelle révélation sur la vie passée de ce personnage. On suit alors son histoire pendant que Mai commente ce qu'il se passe. Elle est spectatrice de cet homme qu'elle en face d'elle et qui pourrait potentiellement construire quelque chose avec elle. C'est en tout cas pour cela qu'elle va s'enfuir à la fin de l'épisode. Mais l'ingéniosité est de nous emmener sur diverses pistes et surtout de créer l'alchimie de façon assez rapide. Il ne faut pas long pour que l'on trouve les deux personnages sympathiques et ce même si de but en blanc on ne parvient pas à les imaginer ensemble.

Tout cela provient dans un premier temps de la différence d'âge. Mia est jeune et elle a peut être envie encore de vivre sa jeunesse. C'est ce qui transpire de ce personnage d'ailleurs. Elle va nous rappeler qu'elle est quelqu'un que tout le monde aime bien, que c'est une fille facile en soi. Enfin, facile pas tellement mais qui peut avoir ce qu'elle veut en termes d'hommes. Du coup, qu'elle tombe sous le charme de David est étrange. Mais c'est aussi l'incongruité de ce duo qui fait tout le charme de ce premier épisode. Cependant, je pense qu'il est sincèrement impossible de juger réellement la série sur cet épisode uniquement. Il est assez bien écrit, sans être non plus parfait. Mais cette tranche de vie m'a donné envie de lancer une nouvelle tranche de vie. En espérant que tout cela arrive assez rapidement. Je ne sais pas quand qu'est ce que je reviendrai vous parler de Dates mais il est certain que je vais regarder la suite. Car en plus de ça je suis quelqu'un qui aime beaucoup les histoires d'amour alors ce sera parfait pour moi.

Note : 6.5/10. En bref, une rencontre assez intéressante qui fait à la fois l'état des lieux des rencontres amoureuses de nos jours tout en constituant une alchimie intéressante entre deux personnages que tout opposait au départ.

Commenter cet article