Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Defiance. Saison 1. Episode 10. If I Ever Leave...

18 Juin 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-06-18-15h13m18s115.png

 

Defiance // Saison 1. Episode 10. If I Ever Leave This World Alive.


Defiance poursuit son aventure tout en nous offrant un épisode un peu stand alone sur les bords. C'est assez réussi, même plutôt rythmé. Preuve encore une fois que Defiance a su prendre petit à petit des galons et devenir une bonne petite série de science fiction. Elle a encore beaucoup de choses à nous raconter alors j'espère que la saison 2 saura prendre le pas et enchainer avec quelque chose d'encore meilleur. Cette semaine nous faisons face à une épidémie. C'est un classique dans les séries de ce genre que de nous offrir des épisodes où tout le monde est contaminé par un mystérieux virus. Qui plus est quand il est mortel. Tout le monde et surtout les personnages importants vont être touchés de près ou de loin. Comme par exemple Amanda. Cette dernière impose toujours son style à Defiance et je dois avouer qu'il est toujours intéressant de la voir à cette place. Surtout qu'au fond Julie Benz n'a pas l'étoffe d'une héroïne et que se retrouver à un rôle aussi important dans une série est un challenge qu'elle relève haut la main. Plus la saison passe et plus elle est convaincante. Que rêver de mieux.

Du coup, ce nouvel épisode permet de changer un peu la donne et d'ajouter des enjeux pour la dernière partie de la saison. Les différentes races se retrouvent à rude épreuve face à cette pandémie. En plus de ça, Defiance est en quarantaine ce qui crée un sentiment de confinement où les esprits s'échauffent plus facilement. Mais l'épisode parvient malgré tout à mettre en avant quelques bonnes choses comme Datak qui en profite pour devenir quelqu'un de plus populaire auprès du peuple de Defiance. Si le personnage était englué dans je ne sais trop quoi ces derniers temps, il retrouve ici ses armes et nous délivre alors ce que l'on était en droit d'attendre de lui précédemment. Peut être que Defiance aurait pu jouer une carte différente, et notamment Connor Lang. Mais ce dernier n'est pas dénué d'intérêt pour autant. Il permet notamment de faire évoluer Amanda et l'histoire. C'est quelque chose de tout de même étonnant la manière dont les scénaristes font pour développer leurs personnages. Tout est fait au travers d'autres personnages et d'autres intrigues. C'est très bien brodé, attention à ce que le tissage ne lâche pas en cours de route.
vlcsnap-2013-06-18-15h19m00s209.pngJe me souviens des premiers épisodes de Defiance qui allaient à tâton avec ce que l'on pouvait voir à l'écran. Il manquait quelque chose, une certaine énergie. Mais la série s'est très bien rattrapé, étoffant alors rapidement ses personnages. Je trouve cependant dommage que Nolan soit cantonné à peu de choses dans cet épisode si ce n'est à toussoter, ou à suer comme un boeuf. J'avais envie que le personnage se retrouve bien plus au coeur de l'action mais à mon avis ce n'était pas le but des scénaristes. Ainsi, ce nouvel épisode de Defiance nous apporte quelques réponses dont nous avions besoin et se permet de développer quelques intrigues intéressantes. Le tout ne manque pas de rebondissements (certes un peu facile comme Amanda ou Nolan) mais c'est suffisamment bien foutu pour que l'on ne s'ennui pas. De même pour Datak qui parvient à montrer qu'il est bien plus malin que l'on ne pourrait le croire. Il ne reste que trois épisodes avant la fin de la saison, il serait donc peut être temps que les choses bougent vers cette direction désormais.

Note : 6/10. En bref, un épisode plutôt pas mal du tout qui enchaine la suite de la saison au détour d'une crise sanitaire sans précédent.

Commenter cet article