Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Defiance. Saison 1. Episode 4. The Devil in the Dark.

1 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-05-01-16h48m27s231.png

 

Defiance // Saison 1. Episode 4. The Devil in the Dark.


L'épisode précédent était parvenu à compiler plusieurs intrigues rendant l'épisode parfois illisible. Sauf que ce n'était pas une raison pour que "The Devil in the Dark" soit un épisode qui ralentisse tout. En effet, j'ai trouvé dommage que Defiance ne capitalise pas sur le rythme installé dans l'épisode précédent. Cet épisode démarre avec l'attaque d'une créature étrange alors que quelqu'un fait son jogging. Ce qui est dommage c'est que cette affaire criminelle n'apporte pas grand chose à Defiance. Bien au contraire, cela transforme cette gentille petite série de science fiction en série avec des épisodes indépendants. Ce n'est pas vraiment ce que j'attendais de voir, pas une sorte de Primeval : Defiance. Surtout que l'introduction de l'épisode était légèrement ridicule et n'aide pas à apprécier l'histoire. Il faut attendre la seconde partie de l'épisode pour que cette histoire de créature prenne son sens et son ampleur. Et puis l'affaire avance aussi surtout grâce à Irisa, qui, grâce à ses visions du passé, permettent de faire en sorte que l'affaire soit bien plus pertinente.

Cette affaire va par ailleurs permettre de créer des tensions entre Irisa et Nolan. Il fallait s'attendre à ce que la relation entre les deux personnages ne soit pas aussi clémente que l'on ne peut le penser. En tout cas, l'épisode joue de façon astucieuse avec cela afin d'injecter une dose de bons sentiments dans cet épisode de Defiance. Ce n'est pas ce que je préfère dans la série, notamment car cela transforme le tout en une série bien trop bien pensante. La fin de l'épisode m'a donc un peu déçu car je pense qu'ils auraient gagné à mettre réellement Irisa de côté durant un ou deux épisodes histoire de voir comment Irisa pourrait évoluer dans Defiance sans Nolan à ses côtés. L'épisode développe cependant le fait que la cohabitation des diverses races reste encore un élément créant des discordes. Notamment vis à vis d'Amanda qui doit gérer le fait que les populations de Defiance se rendent compte qu'ils ne peuvent pas faire valoir les mêmes droits que les humains. J'ai trouvé ça intelligent et bien amorcé bien que cela ne soit pas pareil du point de vue de la famille Tarr et McCawley.
vlcsnap-2013-05-01-16h59m31s209.pngLa relation inter-ratiale qu'il y a entre les deux familles au travers de leurs enfants est assez marrantes, surtout vis à vis de la réaction de Alak qui ne comprend pas que la jeune fille McCawley ne veut pas prendre son bain avec tout le monde. Nous en apprenons plus sur les coutumes de chacune des espèces et cela me plait. Mais Defiance devrait aussi un peu plus creuser les choses et éviter de rester en surface. Cet épisode m'a donc un peu déçu. Je m'attendais à ce que Defiance garde le cap après l'épisode précédent mais il semblerait que durant 13 épisodes nous allons avoir pas mal d'histoires indépendantes afin de nous montrer des tas de créatures bizarres qui viennent menacer Defiance. Sauf que ce n'est pas ce que j'attendais, j'ai envie de quelque chose de plus profond qui fasse réfléchir les diverses populations sur leurs situations. Cependant, contrairement à l'épisode précédent, le fait que l'on ne s'éparpille pas à droite et à gauche permet de gagner l'attention du téléspectateur qui ne se sent pas paumé.

Note : 5/10. En bref, sans être exempt de gros défauts, l'épisode rééquilibre un peu plus les choses. Cependant, le côté stand-alone était particulièrement médiocre. Dommage.

Commenter cet article

delromainzika 01/05/2013 18:59


Je n'ai pas changé d'avis puisque comme je le dis si bien dans mon article, il y a une évolution des intrigues (la famille Tarr, Amanda) mais le côté stand alone (le monstre de la semaine) était
tellement décevante (et oui, la scène d'intro était ridicule, ce que je souligne).


Pour les effets spéciaux, je ne les juge pas dans le sens où Syfy n'a pas les moyens d'une grande chaine et qu'elle coûte déjà plus de 100 millions de dollars. Je trouve que l'on peut encore
heureux qu'elle ait vu le jour :)

Quentin 01/05/2013 18:44


J'espère que tu as pas changer d'avis sur la série à cause des petites piques que tu as ressus ^^. La scène d'introduction était vraiment ridicule, c'est dommage ... Et la scène avec le "monstre"
très mal réussis en terme d'effets speciaux , on dirait un très mauvais jeu de sf ... Cela dit je m'attendais à bien pire, on va dire que cet episode est passable mais je ne vois pas du tout la
série sur la longueur. Un manque de réalisme, et du ridicule par ci par la ...