Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Des Soucis et des Hommes. Saison 1. Pilot & Episode 2

23 Février 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-02-23-18h13m48s82.png

 

Des Soucis et des Hommes // Saison 1. Episodes 1 et 2. Des hommes parfaits (Pilot) / Des hommes de pouvoirs.


La politique de la fiction de France 2 cette année c'est de lancer une multitude de nouvelles séries et de produire en masse de façon éclectique un peu à la manière des britanniques. Effectivement, vu comme ça c'est pas une mauvaise idée car au moins on a une chaine française qui innove quand d'autres reste dans leur classicisme glacial. Des Soucis et des Hommes faisait donc parti de ces nouveautés qui ont attirées mon oeil et le résultat est : un gros couac. Lorgnant sur les plates bandes de la sympathique Mes Amis, Mes Amours, Mes Emmerdes, cette série sur les quadragénaires manque de saveur et cette légèreté ambiante c'est beaucoup trop présent. On s'ennui durant les deux premiers épisodes (en tout cas, c'est mon ressenti). Alors certes, il en arrive des vertes et des pas mûres (problèmes d'argent pour Hervé, problème avec son fils pour David, etc… ). Au final, Des Soucis et des Hommes rate à peut prêt tout ce qui devait la rencontre intéressante et passionnante.

L'histoire de quatre copains aux abords de la quarantaine. Chacun a une (ou plusieurs) femme, un ou des enfants, plus ou moins de travail et d'argent. Ils sont globalement contents de leur vie et mettent en haut de la pyramide de leur bonheur : 1/ leur famille, 2/ l'amour, 3/ l'amitié, 4/ leur boulot. Mais en regardant de plus près, ces hommes ont aussi en commun la peur de ne pas être à la hauteur. Et de fait, ils ne le sont pas toujours. Un fait inattendu va rendre le défi plus difficile encore à relever.
vlcsnap-2012-02-23-18h08m28s209.pngLa série avait un sujet intéressant, mais le malheur a voulu que la série n'aille pas totalement au bout. Les personnages paraissent vides, et les intrigues manquent de fond. Le soucis c'est sûrement d'avoir voulu tenter quelque chose de moderne en pensant qu'il fallait des engueulades, et encore des engueulades, et du sexe aussi, beaucoup de sexe car tout le monde aime le sexe. Enfin, oups, oui car Des Soucis et des Hommes cela ne parle de pas grand chose. La trame policière c'est un pervers pédophile, sauf que cette intrigue, qui semble se clôturer dans le second épisode n'avait rien de bien passionnante non plus. On n'arrive pas à ressentir le danger c'est bien un des soucis de cette série. Mais j'aurais aimé. Car c'est une série qui n'est pas là que pour montrer la bonté des hommes (ou encore des femmes qui ici sont vraiment dans de mauvaises postures finalement). Mais entre deux scènes de sexe, la série tente de développer des histoires, tout en restant trop light sur ce qu'elle raconte. Il y a des histoires d'argent aussi. Mais là aussi c'est très faiblard. Le soucis ici c'est Edouard Montoute. Je déteste cet acteur et il gâche toute sa storyline.

La réalisation est pas trop mauvaise et c'est bien un des rares trucs qui sauve la série du naufrage total. Ce coup de crayon assez joli finalement donne de l'envergure aux décors. Et justement, les décors aussi de cette banlieue sont plutôt bons eux aussi et changent des classiques des séries françaises. C'est moderne, on se rapproche d'un certain côté de ce que peut faire la fiction anglaise à ce niveau là. Mention spéciale au générique de la série qui lui aussi est une grande réussite et qui risque bien de faire parti de mes génériques préférés de la saison. Vraiment et il est français donc ce n'était pas gagné. Des Soucis et des Hommes apparait donc comme une déception. Même si le second épisode était un peu mieux que le premier, je n'ai pas ressenti de grande surprise. Mais je salue malgré tout la volonté de France 2 de faire des fictions nouvelles. Cela permet à la série française de ne pas mourir dans les bras des R.I.S et Cie.

Note : 2/10 et 3.5/10. En bref, des débuts laborieux. Comme quoi, les séries ça trompe énormément...

Commenter cet article

julien 23/02/2012 22:51


j'attendais la série mais j'ai vu quelque extrait et scènes et patatra! le niveau est très bas, pas assez travaillé je trouve. je regarderai en replay mais sans conviction.


je crois que la série n'est pas à la hauteur du service public mais bon c'est un début, on a en France un retard de dix ans alors faut pas croire qu'on va produire tout de suite des séries
renversante!   seule fais pas ci fais pas ça, que je connais par coeur est à la hauteur des séries de qualité d'aujourd(hui!