Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Dexter. Saison 6. Episode 12.

19 Décembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

dexter-season-6-finale-480x313.jpg

 

Dexter // Saison 6. Episode 12. This is The Way The World Ends.


Je pense que l’on peut dire que Dexter a livré un vrai jump the shark dans l’épisode précédent, tentant de nous forcer à aimer une potentielle romance entre Dexter et sa sœur Deb. Sauf que le vrai jump the shark, ce n’est pas tellement ça au fond, mais plutôt le cliffangher de cette saison. En effet, la dernière image de l’épisode nous laisse avec une Debra découvrant le passe temps de son frère. J’imagine très bien le scénario nous la jouer de travers en trouvant une excuse pour Dexter du genre « Je voulais tuer Travis car il voulait tuer Harrison » mais peut être que non et qu’elle verra enfin qu’il est le Bay Harbor Butcher (et pas Doakes). Sauf que la série s’arrêtera à l’issue de la saison 8 (normalement, puisque Showtime a renouvelé la série pour deux saisons supplémentaires et que la fin a été annoncée sans être vraiment confirmée certes). Cette fin laisse donc pas mal de questions que je vais ruminer pendant un an, c’est certain.

 

Cette année, Dexter aura déçu de nombreux fans de la série, mais pas forcément moi. Je pense qu’il y a eu des erreurs et des trucs trop grossièrement ficelés pour vraiment accrocher le téléspectateur mais le début de la saison que beaucoup ont trouvés catastrophiques, je l’ai bien aimé et j’ai même aimé l’idée que la religion puisse faire son apparition dans la série. Alors forcément, elle est là à toutes les sauces, aussi bien quand on parle du dark passenger de Dexter, que de l’inceste auquel pense Debra depuis le début. La scène où elle avoue, tel on soulagement, qu’elle aime Dexter était très humoristique. On se serait cru dans une telenovela cubaine (il faut un lien avec Miami) où les sentiments sont tellement exacerbés que cela en devient faux. Tout au long de l’épisode Debra va jouer à la femme troublée. C’est très bizarre d’ailleurs de voir cette nouvelle relation faire son bout de chemin dans la série et je n’ai aucune réelle idée du comment cela va prendre forme dans la suite de la série. En tout cas, il y a un gros WTF inscrit sur le front des scénaristes.

dexter-this-is-the-way-the-world-ends-480x313.jpg

Cet épisode permet également de reprendre le fil de l’histoire et de la clôturer comme chaque année par le meurtre du meurtrier de la saison. Travis est prêt pour son dernier tableau, le sacrifice sous l’éclipse qui se profile à Miami. Tout le monde est en alerte et le sacrifice prévu sera celui de Harrison, le fils de Dexter. Heureusement que ce dernier ne va pas mourir, mais la tension est à son comble et monte au fur et à mesure. L’épisode arrive à installer tout ce qu’il faut au bout moment bien que je ne sois pas un fan inconditionnel du personnage de Travis, que je trouve de plus en plus fade au fur et à mesure de la saison. Il est pas suffisamment prenant et terne. J’espère sincèrement qu’il ne sera pas nominé aux Emmy, il ne le mérite pas du tout, bien au contraire. Le déroulement se fait de façon classique, comme chaque fin de saison de Dexter avec quelques faits attendus et d’autres un peu moins. C’est un classique dans cette série de tenter de nous avoir avec ses rebondissements de dernière minute. C’est efficace et ça fait son travail, quoique cela peut paraître décevant par certains abords. On est plus du tout surpris par le final car on sait pertinemment que Dexter va tuer Travis. J’aimerai bien qu’un jour il n’y arrive pas, ça changerai un peu la donne.

 

Enfin, l’épisode permet aussi à Laguerta de redevenir la femme qu’elle était dans les saisons précédentes après son passage « bitch ». Elle était du genre très lunatique cette année, et maintenant elle fait comprendre à Deb que si elle a été si dure avec elle c’est pour son bien et le bien de la Miami Metro. Les face à face entre les deux femmes sont plutôt bons, surtout le dernier que l’on aperçoit dans l’épisode. La partie avec Deb et sa psy était inutile et juste là pour justifier quelques trucs que l’on sait déjà très bien. Je pense que la psy ne devrait pas revenir la saison prochaine, Deb a bien mieux à faire avec Dexter (et je parle pas de sexe, car de ce côté-là, j’espère que jamais ils ne passeront le pas, ce serait purement et simplement le truc le plus débile que la série aurait pu nous offrir en autant d’années d’existence). Batista ne veut plus de Quinn dans ses pattes. J’aurais rêvé d’une fin pour Quinn, du genre il se fait tuer pour sauver Deb par exemple et l’on aurait peut être pu sortir de son histoire avec Dexter de cette façon non ?

dexter-this-is-the-way-the-world-ends2-480x313.png

Enfin, on nous laisse des pistes pour la prochaine saison et donc ce copycat à venir de l’Ice Truck Killer. Je ne sais pas trop quoi penser si ce n’est que j’ai hâte de voir ce que la série cache comme mystère. Le personnage du geek est tellement bizarre qu’on ne peut pas deviner quoi que ce soit. Cela pourrait même être la meilleure saison de la série la prochaine si et la révélation finale en guise de cliffangher et ce tueur à venir nous font vibrer comme jamais. Au final, je reste sur ma faim avec cette saison, comme si au final elle n’avait pas livré tout ce qu’elle avait à nous livrer. De nombreuses choses restent en suspens, comme le pauvre Brother Sam qui n’a pas livré tout son potentiel, ou encore la disparition dans ce dernier épisode des apparitions du père de Dexter (bonne idée ?), l’apparition inutile du frère de Dexter (vraiment ?), … des tas de choses qui sont à mon avis des petits détails qui auront eu raison d’une saison qui s’apparente être la moins bonne de la série avec la saison 3.

 

Note : 7/10. En bref, un final en demi-teinte mais bon malgré tout avec de la tension et des WTF en veux-tu en voilà. Un épisode livrant malgré tout un cliffangher digne (peut être un peu tôt dans la série) et une potentielle intrigue fil rouge curieuse pour la prochaine saison.

Commenter cet article

serishirts dexter 10/02/2012 06:29


Rien à dire de plus sur dexter c'est une série de malade, enfin un soap qui nous entraine bien loin dans la psychose, l'une des meilleures série du moment et de loin chez
http://www.serishirts.com nous sommes fans et nous vous proposons un tee shirt kill me dexter pour tous les geek psycho que vous êtes
http://www.serishirts.com/tee-shirts-serigraphies/1268-tee-shirt-kill-me-dexter-tueur-en-serie-dexter-serial-killer-trash-gore-sang-morgan-medecine-legale.html

maolin 16/01/2012 20:54


La fin est interessante , cependant l'amour secret de Deb pour son frère a tout gaché .Depuis je m'interesse plus à cette serie , ce qui a fait que la fin ne m'a pas autant bouleuversé , mais m'a
inquiétée .J'ai peur que les senaristes se defoulent sur la serie au point de creer une romance inceste entre frere et soeur .C'est ecoeurant et enervant à la fois .


Pour ce qui est du bilan global de cette saison , le jeu d'acteur du dernier serial killer est impressionnant .Cependant comme je l'ai dit precedemment , ceci a ete gache par Deb qui veut etre
avec son frere .


 

mpmp 16/01/2012 20:47


je n’apprecie pas le fait que Debra soit secretement amoureuse de Dexter et je n’approuve pas une potentielle relation amoureuse entre ces deux personnages .
Personnelement j’aimais le fait qu’il y ait une relation frere_soeur entre Dexter et Deb mais dans cette saison tout est gaché .Bon dieu , c’est son frere!!
Si dans la prochaine saison à venir la limite frere soeur est depassée je jure que je ne regarderais plus cette serie.
Pour ce qui est de la fin , je trouve qu’elle est intrigante , on ne sait pas comment Deb va reagir , mais j’espère que Dexter va finir par la tuer , car elle devenue vraiment chiante à la fin.

mplo 16/01/2012 20:45


je n'apprecie pas le fait que Debra soit secretement amoureuse de Dexter et je n'approuve pas une potentielle relation amoureuse entre ces deux personnages .
Personnelement j'aimais le fait qu'il y ait une relation frere_soeur entre Dexter et Deb mais dans cette saison tout est gaché .Bon dieu , c'est son frere!!
Si dans la prochaine saison à venir la limite frere soeur est depassée je jure que je ne regarderais plus cette serie.
Pour ce qui est de la fin , je trouve qu'elle est intrigante , on ne sait pas comment Deb va reagir , mais j'espère que Dexter va finir par la tuer , car elle devenue vraiment chiante à la fin.

Juliab15 19/12/2011 19:57


Bilan de cette saison assez mitigé. Pour moi, c'est clairement la moins bonne. Déjà, je fais partie de ceux qui ont été très déçue par la première partie avec les monologues intérieurs de Dexter
sur le bien et le mal, la religion et tout le bordel. Sans compter Frère Sam, dès qu'il apparaissait à l'écran j'avais envie de me tirer une balle !


Autant dire que la seconde partie de cette saison a été un vrai soulagement, enfin Dexter redevenait " maître " de lui-même en réutilisant le code etc ... Par contre, je te rejoins sur le
charisme de Travis, plutôt inexistant en comparaison du tueur de la saison précédente (me souviens plus son nom) ou encore Trinity. Quant à la scène finale, j'étais à la fois abasourdie (ben oui,
depui le temps qu'on l'attendait) et en même temps très déçue de la façon dont la scène est tournée. Quant à Deb, et ses sentiments pour Dexter, je ne sais pas trop quoi en penser, au départ je
trouvais ça fun mais maintenant qu'elle connaît la véritable nature de Dexter on risque  de tomber dans le pathétique .


 


Je suis assez inquiète pour la saison à venir mais j'ai espoir !