Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Dexter. Saison 6. Episode 2. Once Upon a Time.

10 Octobre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2011-10-10-19h32m37s65.png

 

Dexter // Saison 6. Episode 2. Once Upon a Time.


Il était une fois… mais une fois quoi ? Telle est la question. En tout cas, ce nouvel épisode de Dexter me rappelle fortement les débuts de la série. C'est pas forcément aussi sombre que la première saison, mais j'ai comme l'impression de revoir des épisodes d'un Dexter que je connais. Alors que le season première nous mettait en place une intrigue très portée religion, ce second épisode calme le tout puisque finalement, on n'y revient pas dessus. Alors l'intérêt est très porté sur Debra pour plusieurs raisons. D'une part car le personnage n'évolue que rarement dans la série, et d'autre part car c'est bel et bien son jour de chance. Tout d'abord Quinn la demande en mariage, sauf qu'elle, elle ne veut pas s'engager, elle n'aime pas l'idée du mariage, et avec toutes ses propres insultes on pourrait en faire son prochain bouquet, mais on le sait donc depuis le début que ce genre de choses c'est pas pour elle. La rupture (potentielle ou effective?) de Quinn et Debra était émouvante à sa façon. La série est efficace tout de même et j'ai pas honte de dire que j'adore Jennifer Carpenter.
vlcsnap-2011-10-10-20h23m59s163.png
"Yeah, I'm a hero, fuck you very much".

La seconde petite histoire de cet épisode qui entoure le personnage c'est bien sûr sa promotion. Dans l'épisode précédent elle devenait une star en arrêtant un suspect, le tout filmé (et avec insistance donc je me doutais qu'il y avait baleine sous caillou) et mis sur internet. Elle est donc un héros aux yeux de Miami et de la Miami Metro. L'idée est plutôt pas mal, et surtout je m'y attendais pas du tout (surtout quand Batista était bien parti pour avoir le poste, et cela ne m'aurait pas déranger). J'espère que le personnage va changer quelque chose, rendre plus dynamique l'équipe mais vu que maintenant Quinn et elle ne sont pus ensemble, cela risque d'être intéressant à voir (même si encore une fois le scénario utilise un peu trop la facilité en les faisant rompre tout de suite… Oui, je suis déçu, pour une fois que Debra pouvait être dans une relation de couple stable depuis la mort de Lundy…).
vlcsnap-2011-10-10-20h19m04s29.pngDu côté de Dexter, il va donc se mettre à tuer de nouveau, on s'y attendais forcément. Bref, il tombe sur un suspect dans une affaire de meurtre (vous savez celle avec les serpents dans le corps décédé là ? qu'on voit dans le premier épisode de la saison). Sauf qu'il va faire une erreur de jugement et le tout va se reporter sur un autre suspect. L'identité même du tueur est toujours présente et me rappelle un épisode de la première saison, où Dexter s'était retrouvé un peu dans le même cas (croire tuer le bon, et au dernier moment, découvrir que ce n'était pas un mauvais). J'ai hâte de voir comment le personnage peut évoluer, car j'ai bien compris le sous entendu du personnage qu'il allait presque tué. Bah oui, c'est gros comme une maison, Dexter voit en lui un médiateur de la violence. Pourquoi pas.

Enfin, les autres petites histoires permettent de rester plongé dans l'univers. Notamment Masuka et sa nouvelle interne. Ce personnage va sûrement passer à la casserole d'ici la fin de la saison (mais pas forcément dans la casserole de Masuka). En tout cas, il y a un potentiel et les plans serrés sur sa jupe très courte, c'est d'une indécence…. Au final, cet épisode nous propose aussi une jolie scène entre Batista et Debra, comme une sorte de passation de flambeau et une autorisation. Ainsi, j'ai hâte de voir ce que la suite de la saison nous réserve autour du nouveau tueur et son apprenti, car c'est assez mystérieux, et captivant dans cet épisode (j'ai adoré les scènes avec le Colin Hanks, il est excellent pour faire peur avec son regard de ce qui semble être un premier de la classe).

Note : 7.5/10. En bref, un épisode qui gagne en épaisseur scénaristique. Une saison qui rappelle les débuts de la série pour le moment, ce côté sobre que la série avait un peu lâchée l'an dernier, revient en force.

Commenter cet article

delromainzika 23/11/2013 01:48


@Slender_Man : Oui désolé :/ Je n'ai jamais vraiment le temps de me relire (pour pouvoir parler de tout ce dont je parle). Mais merci en tout cas :)

Slender_Man 22/11/2013 23:36


Très bonnes critiques, les analyses sont souvent bonnes et intéréssantes.


Néanmoins, fais attention aux fautes d'orthographe qui viennent gâcher un peu la lecture


Bonne continuation !

delromainzika 30/11/2011 18:49


Je dis pas que c'est honteux et de toute façon je l'adore :)

annlee 30/11/2011 17:09


Pourquoi serait-ce une honte d'être fan de jennifer carpenter?


C'est une  très bonne actrice, apporter autant d'ampleur et arriver a donner un tel charisme a un personnage c'est du grand art

SamyXXY 12/10/2011 16:35



J'attend toujours que ça se complique et que Dexter se trouve dans des situations inextricables, mais peut-être que ce n'est pas au programme cette année. Peut-être que les scénaristes ont décidé
de tout faire tourner autour des personnages secondaire pendant cette saison. Pourquoi pas ? Il y a matière. On verra, en tout cas ce qui touche Dexter me semble un peu faible - mis à part sa
relation à son fils et ses croyances - même le duo du tueur/mentor.