Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Dexter. Saison 6. Episode 6. Just Let Go.

7 Novembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2011-11-07-18h56m53s7.png

 

Dexter // Saison 6. Episode 6. Just Let Go.


Brother Sam était touché par balles dans le dernier épisode en guise de cliffangher. Cet épisode permettait donc de faire une petite transition vers la seconde partie de la saison. La première partie, et on peut donc en faire un petit bilan ici était faite à la fois pour donner plus d'ampleur au personnage de Debra, mais aussi petit à petit l'éloignée de ses collègues et même de son frère. Pendant ce temps on développe donc le thème religieux autour de Dexter et de son nouvel ami, Brother Sam, qui tente de lui apprendre la rédemption. Peut être un peu trop tard car Dexter, malgré les doutes qu'il a à la fin de cet épisode - Brother Sam demande à Dexter de se faire le messager du pardon qu'il accorde à son tueur, et Dexter ne comprend pas trop, sauf qu'il abandonne finalement cette liturgie pour retrouver son comportement de tueur et se venger pour Brother Sam -. La scène finale, avec le retour du frère de Dexter - mais cette fois en projection à la place de Harry - pourrait bien apporter une nouvelle réflexion à la suite de la série.
vlcsnap-2011-11-07-20h00m12s108.pngLe code de Harry, et les apparitions de Harry ont toujours cadré le personnage. La dernière en date dans l'épisode permet justement à Dexter de poser les bonnes questions. Et si lui il avait été sauvé comme Brother Sam, et si il n'avait pas été poussé par son père dans ce monde de violence ? Que serait-il advenu du personnage ? On se pose donc pas mal de questions et des très bonnes. Mais Dexter ne s'arrête pas à se poser des questions car Dexter agit. Il est beaucoup plus présent dans cet épisode que dans la plupart de cette saison. Il fascine, il captive le téléspectateur, retrouve son instinct de tueur. Notamment dans sa petite enquête pour retrouver le meurtrier de Brother Sam. J'ai retrouvé le Dexter assombri des premiers jours. Alors que petit à petit on l'a rendu calme, gentil, docile, il reprend en main sa personnalité, son "dark passenger". Cet épisode est une vraie réussite rien que pour l'évolution de Dexter. Alors certes la religion n'apporte rien de flagrant mais elle apporte tout de même une chose : Dexter ne peut pas changer ce qu'il est.

Cet épisode fait un pied de nez à toutes les saisons de la série, comme si tout ce qu'on avait vu jusqu'ici n'avait servi à rien. La projection du frère de Dexter à la fin de l'épisode est à juste titre à mon avis là pour rappeler cet effort de rendre Dexter différent sans y parvenir. La fin de cet épisode offre donc une multitudes de possibilités très sombres pour la suite. J'ai hâte comme vous imaginez même pas. Pendant ce temps, Dexter en oublie Debra qui est en pleine dépression. Alors qu'elle ne sait plus où donner de la tête, la psychologue du département vient la rencontrer pour faire état de la situation et de son état psychologique. Le personnage, bien que faiseur de gros mots à tout bout de champ est une fois de plus un atout. La dernière scène, seule dans son salon, comme une jeune femme en manque d'une drogue, sauf qu'ici c'est d'amour et de sentiments - et donc de son frère qui n'est pas venu à sa fête, Quinn qui se moque d'elle et l'humilie, Laguerta qui tente de la sortir du jeu et Batista qui semble être le seul encore là pour elle, et cette bouteille de tequila est là pour nous rassurer -.
vlcsnap-2011-11-07-19h28m57s47.pngQuinn quant à lui est là une fois de plus pour faire capoter l'affaire qui agite actuellement la Miami Metro. Même si le tempérament du personnage ne laisse guère de choix pour son évolution, il se frotte au hérisson qui est Deb et qui risque bien de péter un câble prochainement, tel une cocotte minute qui fulmine. J'ai hâte pour ça aussi. Bien sûr, l'épisode ne s'arrête pas là. C'est un peu un épisode rédemption, également pour Travis qui va laisser vivre une jeune femme qu'il a kidnappé avec Gellar. Je ne sais pas ce que cela apportera dans la suite de la saison mais j'ai bien peur que Travis le paye assez cher et que Gellar soit là pour pimenter un peu les choses. Le duo de tueur fonctionne brillamment et forcément, comme Dexter les met de côté pour s'occuper de l'affaire de Brother Sam, ils peuvent presque roucouler tranquillement. Ce qui est dommage car j'ai connu un Dexter sur deux situations à la fois et c'était tellement intense. C'est presque là où l'épisode pèche, sans vraiment pècher non plus.

Enfin, Dexter offre également du bon à l'enquête sur le Doosmday Killer et là je parle bien sûr de la série et non du personnage. Au final, je vois facilement ce que Dexter veut nous raconter, mais cet épisode, bien que de transition était sûrement le meilleur de la saison à mes yeux. Il permet à la fois de faire le bilan de pas mal d'éléments mais aussi d'offrir aux personnages des scènes et des fais marquants. Les deux frères et soeurs Morgan sont plus que jamais dans la tourmente. L'un se pose des questions sur lui même avant d'avoir enfin trouver la réponse dans son dernier meurtre, tandis que l'autre perd les pieds, et rencontre de telles difficultés à s'adapter dans son nouveau monde qu'elle n'arrive plus à contrôler sa vie en elle même.

Note : 9.5/10. En bref, une saison atypique de Dexter, jouant à la fois avec ses personnages, leur caractère et leur environnement habituel.

Commenter cet article

Anonymous56 21/12/2013 01:05


Très bonne analyse encore une fois. Pour compléter le tout je dirais que cette épisode développe de manière très rigoureuse les psychologies des différents personnages et pose les bases de
futures conflits le tout avec une véritable dramatisation. Le thème de l'épisode est sans conteste le doute qui plane autour de chacun des personnages (Travis sur ses actes/choix, Quinn sur sa
relation avec Debra, Debra et sa situation, Dexter et sa personnalité, Batista partagé entre Quinn et Debra ou encore Louis sur sa véritable influence sur le groupe).


Sur la note un bon 9,5/10 reste approprié. Vivement la suite de cette saison qui s'annonce magistrale (la saison 5 était intéréssante mais la complexité de l'intrigue reposait sur le personnage
de Jordan Chase et Lumen, ici toutes les intrigues s'emmêlent et c'est fascinant) !

Eunectes 08/11/2011 03:03



Je pense que son pere va etre remplace par un duo ange/demon (Brother Sam/Ice Truck Killer).


Quant a Jamie Batista, completement amoureuse de Dexter, va t elle finir avec "Igor" ou avec Masuka ? A moins que ce ne soit Quinn qui ne fasse son coming out ...