Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Dexter. Saison 7. Episode 1. Are You... ?

1 Octobre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-10-01-13h35m39s113.png

 

Dexter // Saison 7. Episode 1. Are You… ?


Après le cliffangher final de la saison précédente, Dexter se devait de se renouveler. La saison 6 a déçue pas mal de monde (moi le premier même si globalement je l'ai trouvée plutôt cohérente et intéressante - notamment dans sa manière de traiter l'amour de Dexter et Debra -), et la saison 7 (sensée être l'avant dernière de la série) doit renouveler le genre. Si je dois prendre ce premier épisode en guise de bilan, je dois avouer qu'il y a un certain renouveau intéressant. C'est même plutôt bien fait et surtout très intéressant. Les personnages trouvent tous une nouvelle place dans la série, comme Deb chamboulée après avoir découvert le secret de son frère. Jennifer Carpenter était éblouissante dans cet épisode. Très différente des saisons précédentes, Deb trouve le moyen de se renouveler et de nous offrir quelque chose de surprenant, presque à l'opposé du personnage en lui même. "Are You ?" doit poser les bases d'une nouvelle dynamique autour de Deb. Le cliffangher même de cet épisode et le face à face  entre Deb et Dexter était passionnant et passionné. La série renoue avec ses moments intenses et ne nage plus du tout dans des eaux particulièrement troubles.

L'épisode tente donc de créer le doute et la suspicion dans la tête de Deb. C'est fait avec efficacité et Dexter renoue là aussi avec la relation fraternité qu'il y a entre les deux personnages (une relation que j'ai toujours adoré, jusqu'à la version malsaine développée dans la saison précédente). Dexter pendant ce temps tente de noyer Deb dans des mensonges qu'il enchaine encore et encore jusqu'à ce qu'elle se rende compte que finalement, il est un serial killer et que rien n'a été laissé au hasard. Autour de cette relation qui se déconstruit, se développe d'autres histoires. Dans un premier temps Laguerta qui retrouve une lamelle de verre sur la scène de crime. On sait bien que c'était l'une des particularités du  Bay Harbor Butcher mais est-ce que Laguerta croit qu'elle a enfin la preuve que le Bay Harbor Butcher n'était pas Dokes. Car elle a toujours douté de sa culpabilité malgré l'amas de preuves qu'il y avait eu tout au long de la saison. Je pense que Laguerta va mener sa petite enquête de son propre chef et que cela va surement donner des choses très intéressantes.
vlcsnap-2012-10-01-14h02m22s20.pngMais ce n'est pas tout, un nouveau meurtrier va faire son apparition et va tuer un officier de police (dommage, il avait l'air cool et aurait pu aisément remplacer Quinn que même les téléspectateurs ne supporte plus du tout). Du coup, ce certain Victor (incarné par l'autre de Dollhouse dont je vais éviter d'écrire le nom pour éviter de l'écorcher) est semble t-il membre d'une grande organisation du crime qui pourrait bien être très intéressante à suivre. J'ai hâte de voir ce que Dexter va nous proposer par la suite car la série a toujours eu le chic pour développer des intrigues rocambolesques autour de ses tueurs en série de la saison. Dexter pourrait bien avoir des problèmes de toute part (un peu comme dans la seconde saison de la série finalement, qui était la meilleure de toute l'histoire de la série à mon humble avis, juste avant la cinquième). Dexter continue donc d'être le personnage qu'il a toujours été, et ne peut pas s'arrêter de tuer.

Je pense que ce qui sera intéressant à développer par la suite dans cette saison c'est le fait que Deb pourrait jouer un rôle de canalisateur pour Dexter. Ce dernier n'a plus eu personne pour l'aider depuis son père adoptif, ce qui au fond est un moyen potentiel de faire évoluer encore une fois le personnage. Deb reste donc encore sonnée par tant de révélations, pas toujours cohérentes de la part de son frère. Je trouve cela assez fascinant et bien foutu. Ce premier épisode de saison est le plus excitant que j'ai pu voir depuis le pilote de la série, autant vous dire tout de suite que ce n'était pas gagné. J'ai maintenant qu'une seule hâte, découvrir la suite de la saison afin de voir si Dexter sait tenir ses promesses et s'offre ou non une belle et bonne nouvelle jeunesse (ce que je trouve d'assez fascinant sur le papier, et complexe à l'exécution). Une saison sombre et froide, assez conceptuelle (notamment dans la réalisation de l'épisode) que l'on nous promet, et ce n'est que le début.

Note : 9/10. En bref, un épisode particulièrement excitant, nouveau et rafraichissant dans une série qui commençait à perdre les pédales.

Commenter cet article