Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Dexter. Saison 7. Episode 12. Surprise, Mutherf--ker.

17 Décembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-12-17-09h37m55s172.png

 

Dexter // Saison 7. Episode 12. Surprise, Motherf--ker.
SEASON FINALE


Après une relativement bonne saison, la fin de ce dernier épisode m'a déçu. Disons que j'avais envie d'être laissé sur le carreau, un peu comme à la fin de la saison 6. Mais Dexter a choisie de faire les choses différemment. Je sais que beaucoup ont préféré la fin de cet épisode au reste de l'épisode mais je ne suis pas d'accord. Certes, cela ne vaut pas certains grands season finale de la série, mais il y avait quelque chose de terriblement excitant dans l'idée que Dexter soit chassé par LaGuerta. J'aimais bien cette idée, on revenait alors au moment où Doakes cherchait des preuves de la culpabilité de Dexter. Le problème étant bien évidemment que la série ne va pas suffisamment loin et élude alors plusieurs questions. Le fait que LaGuerta soit maintenant morte n'était pas ambitieux. Bien au contraire, c'est laisser encore une fois le serpent s'enfuir. Le seul truc excitant de cette fin reste le fait que Deb préfère tuer LaGuerta plutôt que d'arrêter son frère. Un choix qu'elle a fait certes mais qui ne laisse malheureusement aucune place à la surprise étant donné que Deb est amoureuse de Dexter.

Cela ne pouvait pas s'achever d'une autre façon. Du coup, cet épisode manquait de surprises sur la fin. J'aurais tellement aimé que les scénaristes prennent des risques (surtout qu'ils n'ont plus rien à perdre étant donné que la saison 8 est sensé - je dis bien est sensé - être la dernière). On peut cependant se satisfaire du reste de l'épisode que j'ai trouvé très bon. Notamment vis à vis de Hannah qui était arrêtée dans l'épisode précédent et qui cette semaine trouve le moyen de s'évader. Cela pourrait donc être la première fois qu'un personnage dit "saisonnier" dans la série revienne la saison suivante. Chaque année, les "grands méchants" sont arrêtés. Et puis Lumen par exemple n'était restée qu'une seule saison. Encore un personnage qui connait le secret de Dexter. Il y a tellement de gens maintenant qui connaissent le secret de Dexter que cela en devient presque ridicule. Le fait que Estrada par exemple n'aille pas tout de suite voir LaGuerta était grossier, et forcément permet à Dexter de s'en accomoder assez rapidement. Il y a tellement de choses que j'ai du mal à comprendre. Les scénaristes tiennent pourtant entre leurs mains quelque chose de tellement unique avec Dexter qu'il est dommage de gâcher à ce point la fin de la saison.
vlcsnap-2012-12-17-09h37m18s56.pngvlcsnap-2012-12-17-09h37m14s16.pngMais malgré les déceptions, la quête de LaGuerta pour faire tomber Dexter était passionnante. Elle va se faire prendre à son propre jeu. Je m'attendais à ce que Dexter soit lui aussi malin, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle tombe dans son piège aussi facilement. Il faut dire qu'elle est un peu comme Doakes pour le coup. L'épisode était par ailleurs agrémenté de flashbacks afin de nous montrer un peu comment Doakes en était venu à faire le rapprochement entre Dexter et son Dark Passenger. Car au fond "Dexter" en lui même c'est une image qu'il s'est créé pour se cacher au milieu de la foule. Et uniquement ça. L'arrestation de Dexter était un moment jouissif. Mais je trouve que la série vient de gâcher ce moment (si jamais il arrivait pour de vrai un jour prochain). Disons que j'attendais tellement de cette arrestation. Je sais que quand je parle là je semble défaitiste face à la série mais finalement j'ai aussi passé un très bon moment. Quelques twists étaient malins : l'arrestation de Dexter, le fait que LaGuerta soupçonne Deb d'être le complice de son frère lors de l'incendie de l'église (et accessoirement des autres meurtres), le fait que Deb soit la semble t-il seule responsable de la surdose de Zanax (Hannah est forcément innocente).

L'évasion de Hannah va certainement ajouter un peu de piment à la saison prochaine, de même que le fait que Deb soit maintenant bien plus qu'une complice mais aussi la meurtrière de LaGuerta. Cela va aussi permettre à Dexter de laver sa conscience, lui qui ne voulait pas tuer LaGuerta car ce n'est pas dans le code de Harry - elle est innocente - mais qui allait malgré tout le faire uniquement pour se protéger. L'enchainement de l'épisode est fluide et c'est ce qui le rend bien plus intéressant. Fort heureusement, je trouve qu'il y a un certain sens agile dans la manière de faire les choses qui me plait grandement. Maintenant reste à savoir comment Dexter va évoluer car si la prochaine saison est réellement la dernière - ce que j'ai presque du mal à croire vu ce qu'elle rapporte à la chaine qui a diffuse - alors il va falloir mettre un coup de pied dans la fourmilière.

Note : 7/10. En bref, une fin d'épisode décevante pour un final satisfaisant mais peu surprenant.

Commenter cet article

said 06/01/2013 13:02


saison pourrie avec le coup de la fille comme dans la saison 2 mais en plus nul


 


et le final pourri, aucune ingéniosité, en gros le gars ça fait 2 fois qu' il bute ou fait buter des flics des qu' il est pris .


 


vraiment nul , c' est comme si dans breaking bad walt butait hank ça serait trop simple, on attends des trucs intelligent pour s' en sortir pas de la nullité et de la facilité comme ça

jean 18/12/2012 02:22


Tout à fait d'accord avec votre critique. Le dénouement est franchement déçevant , je m'attendais à mieux. Alors oui la saison est clairement de bonne qualité ( comparé à la saison 5 et surtout
6) mais tout est allé trop vite. La mort de Laguerta est bien trop rapide. Il aurait fallu mettre fin à cette saison au moment où Dexter est menoté devant tous ses collègues.... Ensuite la
collecte des preuves de Laguerta contre Dexter aurait alors pu occuper le début de la saison 8. Car cette traque était vraiment jouissante (notamment les pressions de Laguerta sur Deb).


Et moi non plus je n'ai pas compris pourquoi Estrada n'est pas parti voir Laguerta. Encore s'il avait quelque chose à se rapprocher je pourrai comprendre mais là il venait de sortir de prison.


Sinon pour la saison 8 , je pari aussi que Batista va vite sortir de sa courte retraite. Et il va sans nul doute être aidé par Quinn qui avait déjà traqué Dexter il y a 2 saisons. D'ailleurs le
rapprochement entre Quinn et la soeur de Batista n'est pas anodin (fin de l'épisode). S'occupant de Harisson, elle aura sûrement la lourde tâche d'espionner Dexter (et Deb).


 

Cilou 17/12/2012 22:08


Je parie que Angel ne restera pas longtemps à le retraite, il va tout faire pour découvrir qui a tué Laguerta ou si on ne retrouve pas son corps essayer de comprendre pourquoi elle a disparu. La
saison 8 va sûrement opposer Angel au clan Morgan, à suivre...

Cilou 17/12/2012 21:47


Laguerta devait mourir, c'est fait. J'aurais aimé plus de suspens moi aussi dans ce final.


Laguerta à mis un peu trop de temps à ouvrir son courrier et ainsi trouver la vidéo de Deb. C'était pas très crédible tout ça.


Ce qui est positif c'est que nous allons retrouver Hannah dans la saison 8. Ce qui sera intéressant c'est de voir comment vont évoluer le frère et la soeur.

Teddy 17/12/2012 17:44


Quelle deception cet épisode , particulièrement la fin.


Les 2 précedentes saisons etait sans saveur , et j'ai trouvé la 7ème saison passionnante , malheuresement gaché par un finale ridicule. Ca me fait mal de le dire mais plus rien ne pourra sauver
cette série.