Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Dexter. Saison 8. Episode 11. Monkey in a Box.

16 Septembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-09-16-14h31m25s238.png

 

Dexter // Saison 8. Episode 11. Monkey in a Box.


Le problème de cet épisode (et de la saison 8) c'est qu'elle ne cherche pas à tenter de nouvelles choses et qu'elle reste dans la mécanique déjà bien rouillée du méchant de la saison. S'il y avait de bonnes idées dans cet épisodes, elles sont toutes plus ou moins mal exploitée. Comme par exemple Deb qui se fait tirer dessus. Si cela était une bonne idée, j'aurais bien aimé que Dexter aille au bout des choses et oser éliminer ce personnage. Cela aurait certainement permis de faire quelque chose de brillant pour dire au revoir à la série mais ce n'est semble t-il pas ce que les scénaristes recherchent. J'aimerais bien avoir l'avis du créateur de la série sur ce qu'est devenue sa série, s'il est d'accord avec ce qu'il voit à l'écran et ce qu'il aurait bien aimé faire à la place. Je ne pense pas que "Monkey in a Box" est le genre d'épisodes dont l'on a envie de rêver en guise d'avant dernier épisode. Pourtant, il se passe des choses. Notamment du point de vue du père de Dexter qui disparaît à la fin de l'épisode alors qu'il n'a maintenant plus besoin de lui (apparemment) ou Dexter qui refuse de tuer Saxon uniquement pour prouver qu'il a changé.

C'était tout de même ridicule dans le sens où la mécanique de Dexter s'est bien trop adoucie et l'on nous montre encore une fois que notre héros sanguinaire est devenu un vrai loukoum. C'est fou de voir à quel point le héros est devenu mou du genou et ne fait plus vraiment grand chose. De toute façon il s'en moque étant donné qu'il est vu un peu comme tout le monde comme une sorte de héros. A un moment de l'épisode j'ai cru que le marshall allait causer la perte de Dexter en le surprenant en train de tuer Saxon. Cela aurait été ridicule mais aussi une issue logique. Dexter ne peut pas rester en liberté, sans être mis sur un piédestal. C'est aussi un peu ce que j'aurais adoré dans cette saison, que Dexter soit jugé et en cavale. Pas Hannah. La cavale d'Hannah et la recherche qui s'en suit est assez ridicule et ne parvient pas à créer de tension comme on pourrait l'espérer. D'une part car l'histoire d'Hannah est déjà terminée depuis la saison dernière et d'autre part car Dexter vit dans le monde des Bisounours où le héros n'est pas en danger.
vlcsnap-2013-09-16-14h52m01s51.pngJe suis d'accord que "Monkey in a Box" n'est pas un si mauvais épisode que ça, par rapport au précédent par exemple, mais ce n'est pas un épisode non plus. La série avait une manière de raconter les choses fût un temps et surtout de parvenir à créer de la tension comme jamais. Maintenant, si cet épisode réussi quelque chose en partie c'est uniquement car il y a des scènes qui sortent un peu de la mécanique rouillée. Par exemple la petite soirée que Deb et Dexter vont passer ensemble. C'était un très joli moment, comme un dernier au revoir (cela permet aussi de faire une référence à toutes les soirées qu'ils ont pu passer tous les deux dans les précédentes saisons dans l'appartement de Dexter à manger un bon steak). C'était une scène que l'on était en droit d'attendre d'un avant dernier épisode. De même que l'au revoir de Dexter à Harry. C'était une manière de dire que Dexter a maintenant grandi et qu'il n'a plus besoin de son père pour avancer dans la vie. C'est un nouveau Dexter, quelqu'un qui n'a plus la hargne de se venger.

Le fait que Dexter n'ait plus de besoin de tuer (comme cela pouvait être le cas avant) était donc une issue assez logique de la série. Mais voilà, cet épisode avait aussi des moments où l'on se demande ce que l'on fait. On s'ennui donc terriblement. Pourtant, l'introduction où Dexter sent le danger sur lui (il doit éliminer tous les documents l'incriminant chez Vogel afin d'être sûr et certain que l'on ne puisse pas faire le lien entre lui et le Bay Harbor Butcher) était bonne et m'a donné espoir. J'avais envie que cet épisode soit réussi mais malheureusement, on ne peut pas dire que les scénaristes aient réussi grand chose. Parfois j'en ai marre de voir Dexter être transporté d'une scène à une autre comme un pantin. On a l'impression de voir les fils qui le tienne. Même Saxon n'a rien du méchant ultime que l'on pouvait attendre de la part de cette série. J'attendais quelque chose de plus surprenant, de plus étonnant mais ce n'est pas ce que semble vouloir la série. Dexter reste donc cette année une série décevante. Comme si la magie avait disparu comme l'envie de tuer de son héros.

Note : 4/10. En bref, un avant dernier épisode avec de bonnes idées d'un côté mais une exécution toujours plus étrange et ennuyeuse.

Players - Bande Annonce Officielle VF HD

Commenter cet article

bopedro 16/09/2013 22:06


Honnêtement j'arrive même pas à croire que les épisodes soient aussi mauvais. En terme de ratage il faut bien reconnaitre que c'est une réussite. Je dirais même une putain de performance.