Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Dexter. Saison 8. Episode 5. This Little Piggy.

29 Juillet 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-07-29-07h19m31s224.png

 

Dexter // Saison 8. Episode 5. This Little Piggy.


Le cliffangher de la semaine dernière m'avait laissé sur ma faim. Je n'avais pas aimé cette fin, mais en plus de ça, j'avais extrêmement peur des conséquences. Dexter et Deb pouvaient-ils finir par se séparer ? Ne plus être frères et soeurs ? Ce qu'il y a d'assez paradoxal avec "This Little Piggy" c'est le fait que Dexter et Deb vont finir l'épisode plus proche qu'ils n'ont jamais été. Deb a maintenant encaissé le fait que son frère tue pour se soulager d'un plaisir intense. Dexter a maintenant pardonné à Deb d'avoir voulu le tuer. La scène de réunion au début de l'épisode où l'on retrouve les deux personnages face à Vogel était assez anecdotique, surjouée mais amusante. Le pire dans cette scène reste surement Michael C. Hall qui joue tellement mal la méchanceté face à Jennifer Carpenter qui, en jouant la femme détachée, amuse bien plus. Bien évidemment, cette scène était là pour permettre aux deux personnages de se rapprocher par la suite, d'enterrer la hache de guerre. Ce n'est pas quelque chose de facile à faire.

Cette semaine, Yates va kidnapper Vogel afin de lui faire payer ce qu'elle a fait : lui envoyer Dexter pour le nettoyer comme on enverrait un tueur liquider quelqu'un. Vogel est quelqu'un de très intelligent. Je me demande comment le personnage va évoluer au travers de la saison, mais pour le moment je dois avouer que j'aime beaucoup ce qu'elle nous offre à l'écran. Il y a quelque chose d'assez fascinant chez elle. Je suis d'accord que Charlotte Rampling fait la plupart du boulot, mais finalement je trouve que l'on va de surprises en surprises. Et ce n'est pas plus mal. Sa relation maternelle qu'elle tente de développer avec Yates dans l'espoir de sauver sa peau le temps que Dexter débarque m'a beaucoup amusé. C'est exactement ce qu'elle a tenté de faire avec Dexter depuis le début de la saison. La série exploite à merveille le filon et parvient à faire même encore plus que l'on ne pourrait le penser. En effet, Vogel est devenue un élément important de la vie de Dexter maintenant.
vlcsnap-2013-07-29-07h53m31s143.pngOn peut s'en rendre compte à la fin de l'épisode quand elle fait l'état des lieux. D'un côté nous avons Dexter qui a totalement accepté le fait que sa soeur puisse avoir des griefs contre son frère, et vice versa. La série s'amuse encore une fois avec les personnages sans pour autant vouloir offrir quelque chose de cohérent à nous mettre sous la dent. Le problème c'est le cheminement qui nous conduit à cette fin. Dexter va donc tuer Yates sous les yeux de Deb mais tout cela va se dérouler de façon assez simpliste finalement. En effet, Deb accepte après cela le problème de Dexter. Un peu trop simple comme solution vous ne trouvez pas ? En tout cas, la série justifie tout cela assez mal. Mais ce n'est pas non plus comme si Dexter nous avait habitué à être une série particulièrement subtile. C'est peut être ce qu'il manque le plus dans cette série finalement. Bien que le tout soit assez consistant et efficace, je pense qu'il y avait largement de quoi s'amuser bien plus et différemment.

J'ai adoré le moment où Dexter dit à sa soeur qu'il aurait pu laisser Harrison orphelin, sans parent pour le guider dans sa vie. Et au fond c'est vrai. Je me demande bien d'ailleurs ce que va devenir Harrison. Maintenant que Yates est mort, la saison va devoir évoluer dans une toute nouvelle direction et je suppose que ce sera celle de ce jeune garçon, Zach Hamilton. L'introduction n'est pas subtile non plus et l'on sent tout de suite que la série va faire un parallèle avec Dexter quand il était adolescent et qu'il a commencé à tuer. Je suppose également que nous allons découvrir bien rapidement qu'il est un patient de Vogel et qu'ils vont tenter de lui apprendre le code de Harry non ? C'est en tout cas de cette façon que je vois arriver les choses. Trop prévisible à mon goût et c'est dommage. Zach est vilain, Dexter est bon, Deb l'aime et il l'aime. Tout est beau finalement. Vous ne trouvez pas ? Mais Zach s'intéresse également de près à ce que fait Dexter, comme une sorte de fascination morbide pour le sang (cette preuve n'est pas suffisante ?).
vlcsnap-2013-07-29-07h43m53s253.pngFinalement, ce tout nouvel épisode de Dexter avait de bonnes choses mais aussi de mauvaises idées. Le problème de cet épisode c'est que l'on a l'impression que ce tueur introduit cette saison (le Brain Surgeon) est déjà terminée sans que l'on ait eu réellement la chance de la déguster. C'est dommage. Et puis nous avons l'introduction pas très subtile de la suite de la saison au travers d'un tout nouveau personnage. Bien qu'au fond cela soit sympathique, ce n'est pas suffisant. Sans compter sur Quinn et Miller qui se battent toujours pour la place de sergent. Je me demande bien comment tout cela va se résoudre. Si Dexter veut aller dans une bonne direction, elle doit choisir Miller afin de permettre à Quinn de plonger et ainsi se rapprocher par la suite de Deb. Je n'oublie pas non plus Masuka qui cherche à en savoir un peu plus sur sa fille qu'il vient de découvrir. Je suppose qu'elle cache quelque chose mais c'est surement le plus grand mystère de la saison (le reste étant du pipi de chat).

Enfin, j'aime bien la voisine de Dexter. Elle pourrait être un très bon intérêt féminin pour lui (jusqu'au retour d'Hannah je suppose). Reste à savoir ce que la série veut réellement faire d'elle et surtout ce qu'elle veut réellement apporter autour de ce personnage. Si je suis parfois tenté d'être septique, globalement je dois avouer que l'on s'amuse assez bien devant cette série.

Note : 6/10. En bref, un épisode assez décevant en partie à cause de son côté ultra prévisible. Ce qu'il y a de moins prévisible passe au second plan et n'intéresse personne au premier abord.

Commenter cet article

Cilou 30/07/2013 10:04


Contrairement à l'épisode précédent que j'avais trouvé assez bon, là j'ai trouvé que tout était allé bien trop vite, la mort de Yates, la libération de Vogel, la réconciliation des deux
frères.Pour Zack la réalisation avait suffisament focalisé sur lui pour qu'on se dise qu'il devait cacher quelques choses.


Pour la fameuse scène ( Hall / Carpenter), j'ai trouvé moi aussi que cela sonnait plutôt juste.

Pascal 30/07/2013 01:13


Le pire dans cette scène reste
surement Michael C.
Hall qui joue tellement mal la
méchanceté face à Jennifer
Carpenterqui, en jouant la femme détachée,
amuse bien plus.


On a clairement pas vu la même scène...

delromainzika 29/07/2013 12:31


@Sam : Euh... Pour ta gouverne je ne regarde jamais les trailers des épisodes suivants. Ce n'est que pure spéculation. Et facile en plus à deviner. Un jeune garçon, qui comme par hasard a des
troubles du comportement, s'intéresse à ce que fait Dexter, et tout en sachant que Vogel à l'air d'être la psy de tous les psychopathes du tout Miami... (et quand on voit que les parents de Zach
ont du frics) c'est facile de faire le lien.

Sam 29/07/2013 12:27


"Je suppose également que nous allons découvrir bien rapidement
qu'il est un patient de Vogel et qu'ils vont tenter de lui apprendre le code de Harry non ?" 


Lol t'es pas obligé de deballer les trailer en
commentaires .. comme par hasard tout ce que tu dis exactement est dans le trailer ..