Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Doctor Who. Saison 5 Special : "A Christmas Carol"

2 Janvier 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2011-01-02-14h51m55s197.png

 

Doctor Who Special // A Christmas Carol.


J'adore Noël, je m'en cache pas et même après l'effervescence des fêtes, du fois gras et une fois digérer la galette de l'Epiphanie, regarder ce nouvel épisode de Noël de Doctor Who était la bienvenue. En effet, j'ai repris un peu de cette poudrette laissée au pied du sapin et dans les centaines d'assiettes tournoyants autour des différents repas faits en famille pour ces vacances. J'ai repris un peu de ce petit plus, de cette petite voix magnifique qui me chante à l'oreille "A Christmas Carol", un "chant de Noël".

vlcsnap-2011-01-02-14h25m38s46.pngJ'ai adoré toute cette magique histoire entre le grincheux que le Docteur doit aider à retrouver le sourire et ainsi aimer Noël lui aussi. C'était à la fois futile et sensible. Il y avait justement tout ce côté de Noël pour enfant. Il réécrit sa vie avec le Docteur afin de l'aider à être meilleur et moins méchant avec les gens alors que son père l'était. Il ne doit pas être comme lui et se dévier de son chemin. Bien sûr, il y a aussi une belle histoire d'amour derrière tout ça, une histoire d'amour impossible.

vlcsnap-2011-01-02-14h47m51s65.pngC'était beau, teinté de justement cette brume épaisse et bleuet qui fait toute la force visuelle de l'épisode sans parler des monceaux de neige ou encore de ce côté frisquet dehors mais tellement chaud à l'intérieur. J'avais vraiment hâte de voir ce que donnerais l'ambiance dans cet épisode et ils ne se sont vraiment pas trompé, c'était parfait. Je suis un très grand fanatique de l'esprit de Noël. Attention, je ne suis pas non plus accro à cette fête comme au chauffage l'hiver mais quand même, même si je ne suis pas avec l'esprit religieux de la fête, j'aime l'ambiance qui rode de partout.

vlcsnap-2011-01-02-15h00m28s214.pngSteven Moffat a donc écrit une belle histoire d'amour dans cet épisode. Cette histoire d'amour impossible entre le jeune garçon (qui va grandir) et une jeune femme enfermée dans une caisson. Il ne pourra la voir que 10 fois dans toute sa vie. Bien sûr, quand il va grandir, il va reprocher au Docteur de lui avoir gâcher ses Noël avec elle d'un coup d'un seul car il aurait voulu en profiter pour la connaître mieux en étant plus vieux. C'est compréhensible alors il y a petite sensiblerie au coin de l'oeil.

vlcsnap-2011-01-02-15h01m18s196.pngJe suis comme arrivé à vivre au rythme des souvenirs de ce grincheux. Dès qu'il reprenait un peu de sourire, ou encore qu'il allait voir un requin géant (tout droit sorti de Mega Shark non ? mais plutôt bien employé. J'ai adoré le moment où il sert de renne). Mais bien sûr, que serait Noël sans des petits chants, surtout quand on a un titre évocateur. Alors on a droit à de belles chansons douces et pas énervantes. C'est pas les grands classiques qui nous cassent les tympans chaque année dans tous les centre commerciaux, non, tout simplement des petites chansons en toute simplicité.

vlcsnap-2011-01-02-15h29m54s211.pngAu final, ce nouvel épisode de Noël de Doctor Who m'a permis de justifier combien Matt Smith est génial dans le rôle et qu'il a réussi a apporter sa touche personnelle sans dénaturé l'ensemble de ce qui fait que le Docteur est le Docteur. Il ne sali pas le travail de ses prédécesseurs et c'est pour ça que c'est encore mieux. Reste bien sûr la partie Amy et Rory que j'ai pas trop aimée. Ils sont coincés dans une navette aussi coincée au milieu de poissons volants. Dans un sens l'épisode aurait pu se faire sans eux et c'est bien dommage de ne pas avoir fait quelque chose de plus farfelu avec eux mais qu'importe, l'esprit de Noël prend le dessus.

Note : 10/10. En bref, entre la magie opérante de Noël et l'ensemble d'un épisode à l'ambiance rondement menée, un Noël que je ne suis pas prêt d'oublier en compagnie du Docteur.

Commenter cet article

delromainzika 04/01/2011 19:27



Faut mettre les commentaires aux bons articles ^^ Et désolé, pas de femmes, je suis tout seul à la rédaction de tout ce blog et je suis un mec. ^^



Ôsecours 04/01/2011 19:24



Je n'ai même pas pris 2 mns pour rechercher le ou les noms de ceux qui ont choisis cette sélection de films et de séries mais je me doute qu'il y a beaucoup de femmes dans le lot...Ô SECOURS la
sélection!!!



xxaddictseriexx 02/01/2011 16:56



C'est un des meilleurs épisodes de Noel que j'ai pu voir ! Il est tout simplement géniale 10/10 again !