Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Doctor Who. Saison 6. Episode 12.

25 Septembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2011-09-25-13h07m38s74.png

 

Doctor Who // Saison 6. Episode 12. Closing Time.


Amy et Rory laissés par la Doctor dans l'épisode précédent c'était émouvant, leur chemin était terminé. Après avoir traversé 200 ans et laissé des messages à Amy Pond dans l'univers, le Doctor réalise alors que son temps est écoulé et qu'il est donc temps pour lui de faire table rase du passé et d'accepter son futur à Lake Silencio. Il s'agit pour ceux qui auraient perdus le fil de la première scène de la saison, assez choquante en tant que telle et encore une fois là où Moffat jouait avec nos nerfs. Je me demande où il est ce showrunner en ce moment, peut être entrain de faire des mauvaises rêves, des cauchemars comme dans cet épisode enfantin. Le Doctor ne veut pas partir sans un dernier au revoir, il va alors traverser l'Angleterre et visiter Craig et Sophie, qui sont maintenant mariés et heureux et qui tentent de gérer leur parentalité. L'idée de revoir Craig Owens était assez bonne, même si il ne fait pas oublié Amy et Rory. Il permet surtout de se concentrer sur une histoire presque hors-série mais surtout rappelant tous les problèmes de Steven Moffat durant son enfance. Je sais pas pourquoi mais plus la série avance plus les épisodes ressemblent à des cauchemars pour enfants.

Il faut dire que la série est bonne dans ce qu'elle fait aussi. Gareth Roberts, à qui l'on doit "The Lodger" l'autre épisode avec Craig dans la saison précédente, livre ici une composition intéressante. Même si le côté Cybermen aurait pu être bien plus prenant et surtout plus horrifiant, l'ensemble donne vraiment un sens à la réalité qu'il veut bien nous faire vivre. L'idée de nous placer dans un centre commercial, d'avoir un bébé pas loin, et d'avoir Craig ce bon samaritain, je trouve que Doctor Who livre ici un épisode tout en légèreté, certains reprocheront peut être un peu trop mais je trouve que l'équilibre entre scènes humoristiques (ou a connotations) et scènes d'action est bien respecté. On alterne entre un suspense qui se révèle intéressant. Les Cybermen, on sait pas vraiment pourquoi ils sont là, juste pour et là Moffat a encore un problème, nous prendre nos peurs pour en faire des "robots" sans émotion. Les pauvres humains quand même. "Closing Time" offre donc une sortie sympathique au Doctor, comme une sorte d'allégeance avant un grand départ pour l'au delà.
vlcsnap-2011-09-25-12h35m27s218.pngvlcsnap-2011-09-25-13h29m38s215.pngJe pensais vraiment que ce dernier épisode allait manquer de pep's, ce n'est pas le cas. L'énergie vivante de la série est là et surtout de ce qu'elle est, elle même, devenue. J'ai une grande hâte de comprendre les dernières minutes de l'épisode un peu mieux. J'ai donc regardé plusieurs fois les 10 dernières minutes, pour les analyser, comprendre pourquoi et comment River Song sera celle qui va tuée le Doctor. Car malgré les indices que l'on a depuis le début de la saison, je me méfierai toujours de Steven Moffat et de ses idées tordues. L'épisode permet donc d'être introductif au dernier épisode de la saison, une saison très solide et réussie à mon humble avis. Mais ce n'est pas l'heure de faire le bilan, il reste encore un chapitre. Les dernières minutes sont assez prenante. D'ailleurs tout se remet en place dans la tête du téléspectateur : le chapeau, l'Amérique, River Song, le cosmonaute, … Tant de mystères qui trouveront bien une jolie petite réponse prochainement.

Ainsi, Doctor Who liver pour sa part un "Closing Time" très dans l'esprit de la saison, très enfantin (enfin, plus particulièrement de la seconde partie). C'est pas désagréable, c'est même très fun par moment et mignon par d'autre. Je n'aime pas les enfants mais les intrigues autour des bébés c'est toujours très sympathique bizarrement. J'espère juste qu'on aura toutes les réponses nécessaires à la bonne suite des évènements dans le dernier épisode et qu'il lancera lui aussi une nouvelle saison pleine de surprises et de moments WTF comme celle ci en fût garnie. Mais sur ce coup je fais confiance à Steven Moffat pour nous livre une nouvelle histoire passionnante qui j'espère se fera avec River Song.

Note : 7/10. En bref, un épisode sympathique, qui sans être tonitruant offre un divertissement drôle et enfantin à savourer en famille. Et puis les dernières minutes lançant le dernier chapitre de la saison… adorables.

Commenter cet article

marion 25/09/2011 20:58



L'épisode est bien mené, vif, enlevé, léger, drôle ... et émouvant grâce à Amy et Rory 


Hâte d'être au week end prochain !!