Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Doctor Who. Saison 7. Episode 11. The Crimson Horror.

5 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2013-05-05-00h55m42s172.png

 

Doctor Who // Saison 7. Episode 11. The Crimson Horror.


Je trouve assez bizarre que Doctor Who alterne autant les épisodes médiocres et les bons. Car "The Crimson Horror" fait partie de ce que Doctor Who a fait de plus faible cette saison à mes yeux. Fort heureusement qu'il y avait Clara ou encore l'humour du Docteur pour nous divertir, car personnellement je n'ai pas été autant séduit que cela a déjà pu être le cas précédemment. Ma scène préférée de l'épisode est bien entendu la toute dernière qui permet d'ajouter de nouveaux protagonistes d'un côté mais aussi de faire comprendre à Clara qu'elle ne peut pas ne pas faire attention à ce qu'elle fait quand elle voyage dans le temps. L'idée de base de cet épisode n'était pourtant pas mauvaise mais j'ai l'impression de perdre légèrement foi en la capacité de Doctor Who de tenir la distance dans ses intrigues à multiples ramifications. Comme cela pouvait être le cas la saison passée. Je me suis bien plu à voir les premiers épisodes de la saison 7, et j'ai aussi adoré un épisode en particulier de cette seconde partie de saison mais je ne sais pas pourquoi, "The Crimson Horror" m'a complètement démoralisé.

L'épisode 9, "Hide" de Neil Cross, était parvenu à associer la science fiction et l'horreur à merveille. Mais je n'ai pas ressenti la même chose face à cet épisode. L'un des problèmes est bien entendu que Clara n'est pas aussi présente dans cet épisode qu'elle n'a pu l'être dans les trois précédents. C'est une erreur à mes yeux car ce personnage est à creuser et elle pose aussi les bonnes questions. Dans le très bon épisode précédent, nous découvrions qu'elle connaissait le nom du Docteur. Peut être était-ce beaucoup pour le téléspectateur. Je n'en suis pas si sûr. Puisque la logique veut maintenant que les deux derniers épisodes de la saison nous en révèle un peu plus sur Clara. Surtout quand l'on voit le cliffangher de cet épisode. On retrouve un peu de Steven Moffat dans Clara finalement. C'est un personnage assez complexe que l'on ne parvient pas à cerner aussi rapidement que l'on ne voudrait bien le cerner. Et puis cette jeune femme est suffisamment mystérieuse pour donner envie de creuser. Sauf que quand l'on creuse, ce sont de nouveaux mystères qui apparaissent.
vlcsnap-2013-05-05-01h18m25s229.pngMais je pense que le fait que je n'ai pas vraiment aimé cet épisode est aussi lié au scénariste, Mark Gatiss. Je n'avais pas vraiment aimé "Cold War", son précédent épisode reprenant le personnage d'Ice Warrior. Disons que ce n'était pas vraiment ce que j'attendais de la part de Doctor Who cette semaine non plus. L'épisode démarre de façon assez intrigante et nous donne envie d'en savoir plus sur les personnages et cette terrible maladie. Sauf que très vite, on se rend compte que l'épisode avance en queue de poisson. Le réalisateur du terrifiant "The Snowmen" (l'épisode de Noël de cette saison), n'a pas réussi à offrir l'envergure nécessaire à l'épisode. Je voulais quelque chose d'un peu moins familial, mais de beaucoup plus sombre. L'univers coloré de Saul Metzstein n'aide pas vraiment. Mais la réalisation n'est pas vraiment là où l'épisode pèche le plus. Mais j'ai cependant apprécié le retour de personnages comme le Commander Strax, "the potato one" comme disait le Doctor dans l'épisode de Noël de cette saison. Ou encore Madame Vastra, notre silurienne préférée.

Finalement, je suis déjà par Doctor Who, encore une fois. C'est dommage car j'avais vraiment envie d'aimer cet épisode. Je crois que je dois être allergique à ce scénariste à ce qu'il fait des personnages et des intrigues qu'il développe. Pourtant, il y a de bonnes idées, de bonnes répliques, et aussi une bonne scène finale (oui, car la fin de l'intrigue de la semaine était quand même un peu foirée, comme pour "Cold War"). Allez, j'espère que les deux prochains épisodes qui seront logiquement les derniers de la saison répondront à ma soif de réponses d'une part, mais également de nouvelles aventures palpitantes. Car celle ci, elle fait malheureusement partie de celles que j'apprécie le moins.

Note : 4.5/10. En bref, un épisode médiocre. Dommage, il y avait à faire pourtant, surtout avec de tels personnages mais rien.

Commenter cet article

Aurélien 05/05/2013 13:50


Un épisode médiocre "in your opinion" ^^