Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Doctor Who. Saison 7. Episode 12. Nightmare in Silver.

12 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2013-05-11-23h39m27s119.png

 

Doctor Who // Saison 7. Episode 12. Nightmare in Silver.


En guise d'avant dernière aventure de la saison, Neil Gaiman, à qui l'on doit "The Doctor's Wife" (6.04, un des meilleurs épisodes de la saison précédente) et accessoirement l'excellent Coraline était de retour pour cette toute nouvelle aventure autour des fameux Cybermen. Pour mettre cela en scène, Doctor Who a fait appel à Stephen Woolfenden qui a travaillé en tant qu'assistant réalisateur sur les Harry Potter et David Yates. Et pour couronner le tout, Doctor Who a invité à sa table Warwick Davis (qui a incarné Willow ou encore Filius dans les Harry Potter). Tout cela était fait pour me donner envie de voir cet épisode et à l'issue de celui ci, je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ça. Ce n'était pas un mauvais épisode et j'ai trouvé l'ensemble assez divertissant mais disons que j'ai trouvé que par moment l'épisode naviguait dans des eaux peut être un peu trop trouble. Notamment vis à vis de l'intervention des enfants que Clara est chargée de garder et qui vont se retrouver eux aussi embarqués dans cette aventure extraordinaire.

Au fond, cet épisode aurait très bien pu sortir tout droit d'un livre de Jules Verne. Les enfants sont là pour apporter une dose d'humour certes mais aussi cette bêtise qui les rend si attachant. Car au fond, dans toute série familiale, il se doit d'y avoir des enfants et bien que le Docteur soit un personnage rêveur et pouvant largement comblé ce trou, il se trouve que d'avoir des enfants de la série a toujours servi le récit de certains épisodes. Et c'est le cas ici. Clara va devoir leur courir après alors qu'ils sont heureux d'être de la partie. J'ai trouvé que Neil Gaiman a permis à Doctor Who de retrouver ce que la série avait perdu ces dernières semaines dans des épisodes un peu moins bons. Cet épisode était pourtant ambitieux, puisque faire revenir des personnages aussi mythiques que les Cybermen ce n'était pas donné à tout le monde. Comme en 2005 avec les Daleks (qui n'était pas vraiment un très bon épisode d'ailleurs) ou encore cette année avec l'Ice Warrior (dans un épisode raté à mes yeux).
vlcsnap-2013-05-11-23h51m07s213.pngAprès deux semi-échecs successifs dans la tentative de faire revenir des figures mythiques de Doctor Who, j'avais peur. Mais mes peurs ont été assez vites dissipées même si l'épisode manque parfois de relief et ne parvient pas à mettre tout en avant. Cependant, cela permet aussi de mettre le Docteur en conflit face à lui même. Les dialogues sont intéressants et l'épisode gagne alors assez rapidement en intérêt. L'idée que les Cybermen utilise les enfants humains comme des contrôleurs car ils ont une imagination débordante n'était pas une mauvaise idée non plus. En plus de ça, cela permet de justifier la présence des enfants dans cet épisode (ce qui n'était pas de la tarte à faire à mes yeux). Alors j'entends déjà certains téléspectateurs me dire que cet épisode aurait pu être tellement mieux, et surtout beaucoup plus mémorable. J'en conviens qu'il ne s'agit pas ici du meilleur épisode de la saison, ni même du meilleur épisode de la série tout court. Cependant, il y avait de bonnes idées et elles sont toutes plus ou moins bien exploitées à mes yeux.

Le scénario tente de nous avoir avec ses petites surprises et bien que toutes ne fonctionnent pas, l'humour est alors là pour nous rappeler tout l'intérêt de Doctor Who. Je suis donc content de voir que malgré quelques ratés en cette seconde partie de saison, pour le moment il y a également eu quelques bonnes idées dont ce bon épisode. Neil Gaiman tente donc de faire revenir les Cybermen dans Doctor Who, avec une certaine logique certes, une efficacité mais aussi une bonne dose de fun et d'humour. J'ai passé un agréable moment sans penser à regarder ma montre et je pense que c'est une bonne chose. Vous ne trouvez pas ?

"Do you think I'm pretty ?"
"No. You're too short and bossy and your nose is all funny"

Note : 7/10. En bref, un retour intéressant des Cybermen dans un épisode fun et drôle.

Commenter cet article

4evaheroesf 14/05/2013 02:29


J'ai bien aimé la partie d'échecs et la nouvelle technique des Cybermens et c'est tout.


Au moins les enfants n'ont pas gâchés l"épisode vu qu'ils étaient lobotomisés !


Rester sur une planète remplie de Cybermens endormis, quelle bonne idée !


Le nain a vraiment toutes les qualités d'un empereur : avoir la soultion pour régler le problème mais laisser ses soldats crever jusqu'au dernier moment !

Isha 13/05/2013 01:04


Pour moi, c'est clairement le moins bon episode de cette seconde partie de saison...Je dirais même que c'était clairement médiocre...Je m'attendais à mieux avant le season final.


Pour avoir participé à la trad de cet ep, j'ai pu voir que la plupart des fans qui campaient la sortie en l'ayant vu plus tôt (bbc) le trouvait également très médiocre.


Pour les "2 semi echecs"... L'épisode dans le sous-marin soviétique était vraiment excellent, sans bien sur se hisser au niveau de The Rings of Akhaten (ça n'aurait pas été un Ice Warrior que ça
aurait été pareil, je précise vu qu'on en avait parlé déjà). Le second un peu moins,c'est sur.


 


Sinon, aucun dénigrement de tes critiques dans mes propos.


Je suis tes critiques depuis un longtemps et j'adore (j'ai même l'"appli" sur mon phone via Pulse). Juste pour Doctor Who où on a pas la même apreciations dirait-on. xD


Continue comme ça en tout cas, ce site est super.