Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Doctor Who. Saison 7. Episode 6. The Bells of Saint John

31 Mars 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2013-03-30-22h23m19s63.png

 

Doctor Who // Saison 7. Episode 6. The Bells of Saint John.


Cet épisode de Doctor Who n'était que trop court. Je ne sais pas vraiment si c'est le sujet ou le fait que la série m'avait terriblement manqué mais je trouve que cet épisode de bétait vraiment court. Je m'attendais à ce que l'histoire dure un peu plus longtemps car quand l'épisode s'achève, j'ai eu la mauvaise impression de ne pas avoir été suffisamment servi. Comme si je n'étais pas encore repu tout simplement. C'est peut être car j'ai adoré le sujet de cet épisode. En effet, l'invasion d'un réseau wifi étrange dans le monde qui annihile l'habilité des gens de pouvoir faire ce qu'ils veulent. Ils sont maintenant contrôlés comme des pantins par une société qui gère ces hommes comme bon lui semble. Tout cela a bien évidemment un lien avec des ennemis du Doctor, mais qui ? Le mystère reste entier. En attendant, cette seconde partie de saison 7 est maintenant officiellement lancée. Alors que fallait-il réellement attendre de cet épisode ? Une histoire passionnante qui critique au passage la société dans laquelle nous vivons, celle qui est contrôlée par la technologie.

Au fond, qui de vous pourrait réellement se passer de wifi dans sa vie ? Je ne pense pas que cela soit possible pour moi en tout cas. Et cette dépendance c'est ce que tente de nous décrire cet épisode de Doctor Who. Steven Moffat a toujours aimé la technologie. Il l'a déjà utilisé à bon escient dans sa version de Sherlock. Il s'amuse à utiliser le wifi du monde moderne (nous sommes donc loin de la planète des Daleks ou encore des Angels). C'est dans un monde comme le notre que nous sommes. Le but de Doctor Who est aussi de nous introduire en bonne et due forme la relation que le Docteur a avec Oswald (qui a été introduit dans le premier épisode de la saison). Je me demande ce que cela va donner dans les prochains épisodes. Pour le moment j'adhère totalement. Le personnage est fluide, intéressant et surtout fun. On ne pouvait pas attendre mieux de la part des scénaristes car remplacer le duo précédent n'était pas une chose facile (2 saisons qu'ils étaient là, et tant d'émotions partagées avec la mythologie de la série).
vlcsnap-2013-03-30-23h01m10s246.pngL'épisode gère assez bien l'énergie entre Oswald et le Docteur. J'ai adoré retrouver ces deux personnages ensemble sur une moto, ou encore s'amuser à sauver un avion d'un crash, … Tant de choses qui ne manque pas de piment et qui parviennent logiquement à séduire les téléspectateurs comme moi. "The Bells of Saint John" aurait pourtant pu être un épisode raté mais ce qu'il y a de bien c'est que Steven Moffat évite les torsions temporelles dans tous les sens ce qui nous confond pas le téléspectateur. Je n'ai pas eu l'impression de plonger dans un monde complètement hors contexte, que l'on aurait du mal à comprendre réellement. Car le souci de la longue pause de la série aurait justement été de développer quelque chose de trop complexe avant de prendre le risque de perdre les téléspectateurs en cours de route. Je suis aussi ravi de voir que Doctor Who n'oublie pas de faire des connexions avec les épisodes précédents où l'on a pu voir le personnage d'Oswald. Un très solide retour pour l'une des meilleures séries de SF au monde. Hâte de voir la suite.

Note : 9/10. En bref, une critique du monde moderne et de sa sur-technologie. Moffat s'amuse, nous aussi. Et Oswald est au sommet de sa forme. Que demander de plus.

Commenter cet article

Batfirst 31/03/2013 15:21


Un retour magique, tout simplement :')