Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Downton Abbey. Saison 1. Pilot.

18 Décembre 2010 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2010-12-18-14h41m55s65.png

 

Downton Abbey // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Il y a toujours quelque chose de classe chez les anglais et leurs fictions. Au delà d'une écriture parfaite, il y a un soin du détail qui fait mouche. C'est presque indescriptible mais encore une fois, une fiction anglaise me charme de par ses dialogues savoureux donnant envie de prendre le thé prêt de l'âtre ou encore ces décors somptueux qui donneraient presque envie de créer une machine à remonter le temps rien que pour pouvoir vivre cette vie le temps d'une journée. Boardwalk Empire chez les américains avait confirmé mon goût prononcé pour les fictions histoires, Downton Abbey était donc la suite logique.
Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une position délicate, les trois orphelines ne pouvant prétendre au titre de Lord Grantham. Matthew Crawley, le nouveau prétendant en titre, arrive à Downton Abbey et découvre un style de vie nouveau, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.
La relation des personnages est très affolée dans l'écriture. On nous en dit beaucoup, beaucoup d'informations en un pilot d'une heure et je suis agréablement surpris de la qualité de l'étalement des dialogues. On ne saupoudre pas trop l'épisode à certains moments, ce qui évite l'overdose et le goinfrage. Non, Downton Abbey joue à merveille de ses dialogues pour les rendre percutants et en faire un monde. Je suis déjà transporté.

vlcsnap-2010-12-18-15h00m47s117.pngJe trouve que les anglais sont forts aussi avec leurs acteurs. On ne les connaît pas mais ils sont si talentueux. Mis à part Maggie Smith dont "l'air pincé" est une marque de fabrique que j'adore. Son personnage de Violet lui colle à la peau, comme écrit pour elle. Un petit personnage que l'on voit pas beaucoup m'a bien fait rire et je l'ai adorée c'est Daisy, cette servante qui semble adorer son travail. L'échange de bol avec la sauce était excellente. Elle est tout guillerette. Le reste de la famille Crawley est plutôt sympathique. Bien que pour le moment la présentation des personnages n'a pas été très étayée, j'attendrais de voir la suite pour me prononcer sur mes personnages préférés.
L'intégration du traumatisme post-Titanic est excellemment bien gérer par la série. On sent qu'il y a un traitement du détail qui semble être une touche très britannique. Downton Abbey est un peu une sorte de cocon où l'on laisse les tracas de la ville derrière sauf le Titanic et son naufrage. C'est impressionnant de voir qu'avec autant d'évènement extérieur de l'époque, on en laisse transvasé qu'un seul.
Au final, ce pilote était magnifique. Rarement en télévision et en fiction historique j'ai été aussi pris dès le premier épisode. C'est certain, elle prévoit déjà de grandes choses pour moi cette série. Derrière cette perfection incarnée, Downton Abbey pourrait bien devenir LA révélation de l'année sérielle à mes mirettes.

Note : 10/10. En bref, un pilot parfait à tous point de vue. Entre le charisme tel des personnages et leurs imposants dialogues, en passant par les décors et costumes d'époque, une vraie bonté ressort d'une heure de pilot sans une seule seconde d'ennui.

Commenter cet article

delromainzika 20/12/2010 14:09



@Le veilleur : De rien. Vu que pendant ces vacances j'ai décider de me "goinfrer" (volontier) de séries anglaises, tu pourras voir peut être qu'il y a des tas de perles chez les anglais. Je vais
faire des critiques tout au long des vacances. Stay tune :)



Le veilleur 20/12/2010 14:02



Merci de cet article, la série figure désormais sur ma liste des programmes à regarder ! Les Anglais m'intriguent de plus en plus, et je suis d'accord ils ont quelque chose de classe que ce
soit chez les acteurs ou les scénaristes. En général quand ils entreprennent quelque chose c'est réfléchi, le détail est soigné.



Livia 19/12/2010 15:04



Heureuse que Downton Abbey t'ait plu ! :) C'est un magnifique period drama, avec des dialogues délicieusement ciselés, des épisodes denses et un casting cinq étoioles. Ca fait drôlement plaisir
de voir que D&A continue de gagner des adeptes. Savoure pleinement cette première saison !



delromainzika 18/12/2010 19:10



Ouais, je vais regarder ça au rythme d'un tous les deux jours je pense.



simon-edina 18/12/2010 19:09



Voilà, 10/10, ça ne vaut pas moins que ça ! Content que tu aies apprécié, c'est vraiment une série de qualité avec un casting 5 étoiles. Plus que 6 épisodes! Savoure-les !