Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Downton Abbey. Saison 2. Christmas Special.

26 Décembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2011-12-26-17h44m31s40.png

 

Downton Abbey // Saison 2. Christmas Special


Faire un épisode de Noël pour Downton Abbey est à la fois la meilleure et la plus mauvaise idée qu’il soit. En effet, ce nouvel épisode de la série était vraiment dispensable pour le jour de Noël. Il est tellement dramatique, certes c’est beau, mais voilà, je n’avais pas forcément envie de verser quelques larmes après les fêtes de Noël, comme si on voit m’envoyer tout le malheur possible en pleine figure d’un seul coup. Mais voilà, je sais aussi pertinemment que Downton Abbey est une excellente série et l’épisode en lui-même était bon, je ne suis pas déçu. Mais voilà, j’ai vraiment eu ma bonne dose de déprime de la journée. Autant dire que ce n’était pas de bon augure pour la suite. L’épisode dure une heure et demi, et c’est un régal du début à la fin. Les dialogues sont toujours aussi savoureux et les moments bien présents. L’épisode nous fagote quelques intrigues ficelées, afin de ne pas trop empiéter sur le reste de la série et de ce qu’elle développe dans chaque saison. C’est donc un épisode un peu spécial puisque l’on fête Noël dans le premier quart avant de passer un nouvel An 1920 dans le quart d’heure suivant.

Cet épisode à rallonge était donc réjouissant. Et surtout, les intrigues qui se mettent en place petit à petit sont tout simplement savoureuse. A commencer par celle de Mr Bates et de son procès. Il était temps que l'on passe là dessus, et dommage d'un certain côté que ce soit fait durant l'épisode de Noël puisque l'on peut pas vraiment profiter d'un développement sur une saison (même si j'ai espoir que cela lance la prochaine saison de la série). Disons que le jugement coupable de Mr Bates je m'y attendais pas c'est légèrement brutal. J'aurais préféré que ce soit amené en douceur. J'ai pris cette révélation telle un choc en plein visage et je dois dire que cela m'a beaucoup ému car j'aime bien John Bates. Du côté des autres personnages, Mary Crawley et son futur époux qu'elle n'aime pas. Puisque l'on sait pertinemment qu'elle est amoureuse de Matthew depuis tout ce temps. La scène dans le cimetière dans la saison deux était d'ailleurs très explicite et excellente, et puis la fin de cet épisode laisse également échappée beaucoup d'intérêt pour les deux personnages.
vlcsnap-2011-12-26-17h44m02s7.pngSauf que voilà, Lady Mary va devoir partir. Je suppose que l'on retrouvera le personnage à l'étranger dans la saison prochaine, et j'espère qu'on aura des images d'elle. L'idée qu'elle aille à York (si j'ai bien compris) pourrait permettre au personnage de se développer ailleurs et aussi de nous faire découvrir ce qu'elle pourrait bien nous livrer par la suite. Car Lady Mary est un personnage très discret. Et cet épisode de Noël, on l'a bien vu, était le moyen de s'occuper du reste du cast. Comme Daisy, convoitée par une servante qui lui met des idées dans la tête comme celle qu'elle pourrait devenir une excellente sous-chef et/ou cuisinière à Londres si jamais elle s'y mettait sérieusement. Sans compter sur le père de son défunt mari qui vient la prendre sous son aile, en la considérant maintenant comme sa petite fille. D'ailleurs, j'ai trouvé que les scènes avec Daisy et le père de son défunt mari étaient mignonnes comme tout et belles. La beauté des sentiments est là, intacte. Downton Abbey est vraiment une série exceptionnelle qui recèle de plein de petits moments comme ceux ci. Un vrai délice à chaque bouchée. En tout cas, à chaque fois j'ai hâte de voir la suite. Et cet épisode permet également à Thomas de nous offrir un développement. Ce dernier se voit apprécié par Robert Crawley qui pourrait bien vouloir de lui comme nouveau valet. Intéressant.

Ainsi, on se retrouve donc avec un épisode d'une heure et demi, mais intense et surtout dense en histoire. Pourtant il nous raconte uniquement quelques semaines, mais condensées en un seul et même épisode ce qui est au fond, excellent. On ne perd pas de temps, on s'ennui pas et surtout c'est jouissif. Downton Abbey est devenue un réel plaisir. Cependant j'en veux vraiment à BBC de l'avoir diffusé maintenant, car voilà, c'est un épisode qui était un peu déprimant tout de même et pour Noël… D'ailleurs, cela me donne des idées car j'adorerais voir un épisode musical de Downton Abbey, c'est une série qui se prête au genre et pour Noël cela aurait été parfait. On avait eu droit durant la saison deux à une petite chanson de Lady Mary, et du coup, j'ai envie de voir plus de ce genre de petites interludes.

Note : 9/10. En bref, réussi, beau, magique, permettant de s'intéresser aux personnages secondaires. Excellente idée.

Commenter cet article

delromainzika 26/12/2011 20:10


De rien, je suis content d'avoir fait découvrir cette série :)

Cilou 26/12/2011 19:12


C'est ( à tes chroniques élogieuses que j'ai découvert cette série que j'adore ( merci encore). Je ne savais pas qu'il y avait un épisode spécial Noël . Je vais le regarder pendant mes
vacances alors ...