Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Downton Abbey. Saison 2. Episode 1.

19 Septembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2011-09-19-16h27m54s147.png

 

Downton Abbey // Saison 2. Episode 1. Episode One.


Presque un an après avoir découvert la première saison de cette série anglaise, j'ouvre donc ce nouveau chapitre, avec celui de la guerre, première mondiale du nom. Deux ans ont donc passé depuis la fin des évènements de la saison 1. On ouvre ce premier épisode (et on le refermera de la même façon d'ailleurs) avec la bataille de la Somme (en France). Une bataille très connue en 1916 pour avoir été l'une des plus marquante de son histoire. La série sort donc de son lieu de villégiature pour nous proposer des scènes extérieures. C'est d'un certain côté déconcertant, mais pourquoi pas puisqu'après tout, les images d'un Thomas torturé au front. J'ai trouvé la scène finale de l'épisode à couper le souffle. Je m'y attendais pas vraiment, mais d'un autre côté, la série pourrait trouver un terrain de justesse en exploitant la terreur de la guerre qui a envoyé des hommes qui n'y connaissait rien et qui en sont revenu totalement changés.
vlcsnap-2011-09-19-16h03m06s110.pngMais la série ne s'attarde pas trop sur les tranchées, préférant reprendre la vie à Downton. C'est pas plus mal puisque après les évènements de la fin de la saison précédent, on reprend comme si de rien était, et donc comprenez comme si deux ans ne s'étaient pas écoulés. Cette élipse temporelle n'est pas plus mal, je pense sincèrement que la série a trouvé une idée judicieuse en imposant un regard plus profond sur la guerre que ses débuts et l'enrôlement de soldats. J'ai bien aimé Robert, ce vieux général qui veut être utile pour cette guerre et qui va se retrouver à finalement devoir rester chez lui. Hugh Bonneville est un des piliers de cette série, il ne le sait pas forcément mais son interprétation apporte toujours du réconfort aux différents personnages mais également un sentiment de droiture sur Downton. Il va donc gérer plusieurs chose à la fois, entre réceptions et ses envies.

Mais la série permet aussi de poser un joli regard sur la guerre, notamment en traitant plusieurs points de vue, et lieux. Les servant(e)s qui doivent faire avec et ne pas penser à ce qui se passe dehors, les gens qui voulaient ou non aller à la guerre. L'intrigue autour de Mr Bates et Anna était une fois de plus très touchante. J'aime bien leur histoire d'amour. Le retour de John impose donc une sorte de rédemption après de sa bien aimée de la première saison. Les évènements qui se profilent dans le dos de tous (sauf pour les oreilles de quelqu'un) autour de John sont assez difficiles. Il veut épouser Anna, mais ne va pas pouvoir. En tout cas, j'ai hâte de voir ce que la suite va nous réserver car il y a quelque chose à faire. Et surtout, Mr Bates est un personnage fabuleux qui mérite toute l'attention qu'on lui porte depuis le début.
vlcsnap-2011-09-19-16h38m44s239.pngJ'adore toujours autant Maggie Smith, son personnage de The Dowager Countess est ébouriffant quand même. Mais je la trouve toujours très juste avec les mots qu'elle emploie, elle dit haut et fort ce que tout le monde pense tout bas finalement et je trouve ça intéressant. Elle prend aussi de plus en plus d'importance, ce qui n'est pas pour me déplaire, bien au contraire. Par ailleurs, la nouvelle servante qui va se retrouver dans une position inconfortable à un moment de l'épisode c'était la touche humoristique de la série, et j'ai tout simplement adoré. C'est d'ailleurs à partir de ce moment que j'ai commencé à avoir de la sympathie pour elle car je veux pas dire mais au début de l'épisode, je la détestais. Comme quoi.

Au final, il y a des tas d'autres histoires qui se dessinent et qui sont tout aussi passionnantes et à mon avis il va falloir regarder la suite pour vraiment les apprécier d'autant plus. Pour un retour, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est réussi. Encore une maîtrise des décors, des images (notamment celles de la bataille de la Somme que j'ai trouvé très réaliste et surtout soignée, me rappelant ce que l'on a fait avec Band of Brothers par exemple, certes en moins exceptionnel mais tout de même), de la réalisation, du jeu toujours juste des acteurs et également de la musique, toujours présente et permettant de donner un ton particulier à la série que j'adore. J'ai donc vu un épisode d'une heure, que j'ai pas vu passé, et qui m'a comme fait passé une soirée avec des ami(e)s de longue date.

Note : 9/10. En bref, un retour très attendu qui se fait au delà des espérances. Downton Abbey fait donc bel et bien partie des meilleures séries actuellement diffusées.

Commenter cet article