Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Downton Abbey. Saison 2. Episode 8. SEASON FINALE

13 Novembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2011-11-13-13h47m57s121.png

 

Downton Abbey // Saison 2. Episode 8. Episode Eight.
SEASON FINALE


C'est au terme de ces huit chapitres que Downton Abbey achève sa seconde saison. C'est une fois de plus à un épisode de milles feu que l'on a droit. Beau, magique et incandescent. Tout le monde s'active pour préparer le mariage de Lavinia et de Matthew. Tout s'enchaine très vite, peut être un peu trop, notamment avec la mort de Lavinia qui arrive presque comme un cheveu sur la soupe mais la scène était d'une émotion rare. Ce nouvel épisode nous propose donc des moments mémorables pour que l'on soit encore plus impatient de retrouver la série l'an prochain - car elle a déjà été renouvelée pour une troisième saison, ce qui au fond n'est pas surprenant vu les excellents scores -. L'enterrement de Lavinia à la fin de ce nouvel épisode était tout aussi touchant. Je ne compte plus les moments où j'ai été touché par Downton Abbey et encore moins dans cet épisode. L'intensité des moments est tellement puissantes. Matthew, qui vient juste de retrouver l'usage de ses jambes est dévaster et cela pourrait être une bonne idée de retour pour la suite des évènements. Il faut dire que la grippe espagnole a tuée tellement de gens à cette époque…. (1 % de la population pour rappel, population mondiale).

Sybil et Tom expriment leur volonté de quitter Downton pour rejoindre Dublin, ce qui ne plaît pas à tout le monde et surtout Robert Crawley. Je ne sais pas trop comment cela va se dérouler par la suite mais je pense sincèrement qu'il y aura une suite et qu'il pourrait aussi y avoir des complications intéressantes. Pour en revenir à la grippe espagnole, on voit une fois de plus que la série a bien fait de s'étendre à bien plus qu'un domaine, ce qui permet de faire transpirer de nouvelles choses, bien plus qu'un confinement dans une demeure éloignée. La discussion de Matthew et Mary à la fin de l'épisode était vraiment jolie, et surtout très bouleversante. De plus que cela fait parti de cet attachement que l'on a pour Matthew et sa relation avec Lavinia. Maintenant que cette dernière est décédée, je suis certain que Downton Abbey trouvera le moyen de les mettre ensemble. Je ne sais pas trop quoi attendre de tous ces petits couples qui se dessinent et fond leur bout de chemin ensemble. Je regrette d'ailleurs que le petit clin d'oeil de Violet à la fin de l'épisode ne soit qu'un clin d'oeil. Il aurait peut être fallu rendre le personnage plus important.
vlcsnap-2011-11-13-13h42m51s135.pngDu côté de John Bates il se mari enfin avec Anna. Un moment tant attendu de la série, et surtout très beau. Le cliffangher de la saison avec l'arrestation de John Bates pour le meurtre de sa femme va sûrement apporter son lot de questionnement au sujet de tout le monde. Je pense au désespoir de Anna que l'on verra sûrement déjà dans l'épisode de Noel. Je pense que John ne peut pas rester en prison tout le temps, il va forcément sortir mais comment ? Est-ce que la famille Crawley va pouvoir lui accorder toute son attention ou plus du tout ? Petit à petit l'épisode nous amène à cette conclusion. Downton Abbey est bien plus qu'une simple série, c'est aussi une très grande tragédie, de celles que l'on écrivait au début du siècle dernier encore, touchantes et affreusement excellentes. Se délecter d'un supplice est aussi la nature humaine. J'ai pris littéralement mon pied avec cette saison de Downton Abbey, et surtout cette série me fait encore plus aimé tout ce qui est d'époque.

Ainsi, un peut donc faire un bilan de cette seconde saison, une réussite en tout point. Le tout débutait avec la guerre mondiale, première du nom, offrant un intéressant parallèle entre la vie à Downton, les hommes au front et le retour à la réalité, sans parler de l'omniprésence de la peur à la fois que l'on soit attaqué mais aussi que les hommes ne reviennent pas et meurt au combat. Il y aura eu pas mal de morts dans cette saison, c'est bien pour ça qu'elle est moins ensoleillée que la première saison. Mais ce n'est pas pour ça qu'elle n'est pas tout aussi bonne. Le seul regret que j'ai eu avec cette saison c'est sa facilité déconcertante à sauter dans le temps, à nous faire passer des mois entier dans un seul et même épisode. Cette perte de la notion du temps a sûrement impacté ma vision de la série. Mais bon, je reste malgré tout satisfait du résultat, et surtout j'ai hâte de voir la suite.

Note : 10/10. En bref, un dernier épisode de saison très dense et beau.

Commenter cet article

delromainzika 06/07/2012 08:35


Si si tkt :D. Je ne l'aurais loupé sous aucun prétexte. http://www.cadebordedepotins.com/article-critiques-series-downton-abbey-saison-2-christmas-special-94956057.html

sim-edina 06/07/2012 07:54


Pas de critique de l'épisode spécial Noël ??

(Clovis Simard,phD) 28/02/2012 00:11


Blog(fermaton.over-blog.com).No.28- THÉORÈME DU SIOUX.- MASSE CRITIQUE MONDIALE ?

delromainzika 09/01/2012 20:12


Ah oui, je n'ai pas eu le temps de m'attarder sur tout ce qui se passe non plus . :)

scott 09/01/2012 19:48


pourquoi ne parles tu pas de la culpabilité de o'brien dans l'épisode et de son dévouement envers cora?