Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Downton Abbey. Saison 3. Episode 1.

17 Septembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2012-09-17-13h17m16s55.png

 

Downton Abbey // Saison 3. Episode 1. One.


Le grand retour de Downton Abbey, cela se fête de façon très joviale. En effet, cette semaine pour son grand retour, la série nous offre les préparatifs et un mariage. A la fin de la saison précédente, Sybil s'était enfuit en Irlande avec Branson (mariée et enceinte) et Mary et Matthew Crowley étaient fiancés. Entre autres. Et les choses semblaient commencer à se tasser petit à petit. La première intrigue passionnante de ce nouvel épisode de Downton Abbey c'est évidemment la chute de l'empire des Crowley. Lord Grantham apprend qu'il est au bord de la ruine (et en plus de ça, il doit organiser un mariage pour Mary et Matthew). J'ai adoré le moment où Mary dit à Robert : "This is not too expensive". J'imagine bien que pendant que Mary disait ça, Robert devait avoir des sueurs froides. Mais je trouve ça assez amusant et surtout bien orchestré. Cette intrigue pourrait bien donner à cette saison un surplus d'intérêt non négligeable. Mais les dialogues de Downton Abbey sont toujours aussi bons. J'ai encore quelques échanges en tête comme celui entre Matthew et Mary :

- "I'm looking forward to all sorts of things"
- "Don't make me blush"


vlcsnap-2012-09-17-12h53m05s144.pngEncore une fois, j'ai aussi adoré Violet. Ce personnage est vraiment excellent et débite toujours des dialogues justes et assez bien inspirés. Elle m'a une fois de plus fait rire avec ses interventions drôles et pourtant dites avec beaucoup de sérieux. Maggie Smith est une actrice fabuleuse et elle ne cesse de le prouver chaque année dans la série. Je pourrais mettre à côté d'elle un nouveau personnage, celui de Shirley MacLaine qui apporte pas mal de fraicheur à la série. Dès qu'elle débarque à Downton Abbey, tout de suite c'est quelque chose de grandiose. En tout cas, la série s'y emploi assez bien. "I am an American" était alors les débuts d'un personnage haut en couleur et surement très passionnant à venir. Cet épisode était vraiment bon (par rapport à la seconde saison que certains avaient trouvés moins bonne). Pendant ce temps, Thomas reste égal à lui même. Je ne sais pas trop ce que le personnage nous réserve vraiment pour les saisons à venir mais je suis certain que cela a son potentiel. En tout cas, je veux voir ce personnage évoluer comme cela a été le cas l'an dernier (avec excellence).

Downton Abbey nous offre aussi une petite vision de ce qu'est la nouvelle vie de Bates en prison. Je trouve que l'on ne passe pas suffisamment de temps sur le personnage, peut être que cela mériterait un téléfilm ou une mini série afin que l'on voit un peu mieux l'univers carcéral de cette époque et comment s'en sort Bates. J'ai trouvé très touchant le moment où sa femme vient le voir et lui avoue ne jamais avoir douter de son innocence. C'était un moment très mignon et touchant comme Downton Abbey sait en faire. Par ailleurs, je suis certains qu'il y aura de très bonne surprises autour de Bates dans les prochains épisodes à venir. C'est obligatoire. Surtout que dans l'épisode en lui même, déjà très riche en personnages et en intrigues, celle ci est un peu trop excentrée. Mon idée de mini série n'est pas mauvaise. Vous ne trouvez pas ? Pour en revenir à Robert, durant la guerre, il a investi une grosse partie de son argent (et celui de Cora) dans un réseau de chemin de fer au Canada.
vlcsnap-2012-09-17-13h04m48s6.pngEvidemment, le tout était supposé devenir un business florissant sauf que cela n'a jamais été le cas. Downton Abbey est donc au bord de la ruine. Il va falloir trouver un moyen assez rapide de trouver de l'argent pour continuer de payer tout le monde dans ce beau palais. A mon avis, je pense que Downton Abbey prépare déjà le départ de quelques personnages dans les prochains épisodes avec cette intrigue (le tout est assez bien trouvé en tout cas). Du côté du mariage de Matthew et Mary, j'ai trouvé la fin très touchante. Forcément, c'est souvent le cas des mariages. En tout cas, de voir Mary dans sa robe blanche, c'est presque la fin d'une petite époque dans la série. Mais j'ai hâte de les voir roucouler les deux personnages. Par ailleurs, Downton Abbey se permet en parallèle de développer la relation entre Matthew et Tom.  Ce dernier, je l'ai trouvé vraiment intéressant (et la scène à table était surement l'une des plus intéressantes de l'épisode).

Je ne sais pas trop comment pourra évoluer cette histoire, mais Downton Abbey est toujours là pour nous séduire. Enfin, Daisy. Elle perdait l'amour de sa vie dans la saison précédente (dans d'atroce souffrance). Cette année je ne sais pas trop ce que le sort lui réserve mais je suis certain que les scénaristes sauront la garder dans les parages le plus longtemps possible (je n'ai pas envie de lui dire au revoir). Au final, Downton Abbey revient très en forme avec un épisode brillant, magique qui donne envie de passer un petit week end dans cette splendide demeure et d'aider un peu tout le monde dans les taches qui les incombes. Les prémices de saison sont passionnants et j'ai hâte de voir comment tout va se goupiller petit à petit.

Note : 9.5/10. En bref, beau, passionnant et touchant, un épisode en sommes parfait de Downton Abbey.

Commenter cet article

sim-edina 18/09/2012 22:17


Il est toujours aussi plaisant de passer du temps à Downton... Après la très sombre (trop ?) saison 2, je suis ravi de retrouver un peu de gaieté et quand même un peu de drame dans cette série
que je trouve toujours aussi admirablement écrite et interprétée. Ils ne font pas trois tonnes du mariage et le couple phare de la série est encore aussi émouvant qu'en première saison. J'ai
vraiment hâte de découvrir la suite. Les arcs développés ont l'air plus costauds et plus crédibles qu'en saison 2. Rien à redire : les anglais sont clairement les meilleurs au monde pour faire
des period drama. 

delromainzika 18/09/2012 15:23


Merci :))

Genco22000 18/09/2012 14:28


Joli article, bien rédigé, la plume est légère et intéressant à lire !


 


Effectivement, une jolie série britannique de qualité !

julien 17/09/2012 14:39


je sais ce que je vais regarder ce soir!! ha la rentrée... le grand retour de nos séries! J'attends de pieds fermes revenge car les extraits ne m'ont pas trop emballé!