Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Downton Abbey. Saison 3. Episode 2.

24 Septembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2012-09-24-20h49m23s121.png

 

Downton Abbey // Saison 3. Episode 2. Two.


Le premier épisode de la saison 3 de Downton Abbey démarrait la saison sous les meilleurs hospices. Les intrigues étaient passionnantes et un vent de fraicheur est venu s'abattre sur la série. C'est un vent qui continue de souffler avec ce second épisode, tout aussi ravissant. L'intrigue la plus intéressante de l'épisode précédent était évidemment la potentielle chute de Robert Crawley et de la perte de ses biens. Notamment la part de Downton Abbey tout simplement. Je suis certain que cela peut être encore plus fascinant que ce que l'on en a déjà vu. Il se passe tellement de choses. Même si les problèmes financiers ne sont pas ce qu'il y a de plus évoqués durant l'épisode, il n'en reste pas moins un sujet passionnant. Cette semaine, Matthew et Mary reviennent donc de lune de miel (ils se sont mariés dans l'épisode précédent) et découvrent que Downton Abbey est proche de la banqueroute. Evidemment tout cela à cause des investissements douteux de Robert au Canada. Comment a t-il pu investir tout son argent la dessus et pas sur plusieurs choses en même temps.

La perte imminente de Downton Abbey est une raison suffisante pour créer des troubles dans le couple Mary et Matthew. Surtout que ce dernier ne semble pas plus chagriner par cette idée pendant que Mary attend de l'argent de sa grand mère Martha. Le petit duo formé entre Violet et Mary est assez sympathique et bien rodé. On voit que les personnages sont à l'aise les uns avec les autres, surement aussi parce que les acteurs se côtoient maintenant depuis pas mal de temps. Mary veut sauver son style de vie. Elle ne veut pas vivre comme une femme sans le sou. Et on peut la comprendre, elle a des besoins, beaucoup de besoins (quand on voyait la semaine dernière son mariage et le fait qu'elle dise à son père que le prix n'a pas d'importance - alors qu'il venait d'apprendre qu'il était au bord de la banqueroute -). Ce que j'ai adoré c'est le moment où Martha les informe que son argent n'est pas disponible et que son défunt mari l'a emporté dans la tombe. Le fait que les Crawley pensent quitter Downton Abbey pourrait redynamiser la saison et lui offre une nouvelle dimension.
vlcsnap-2012-09-24-20h45m32s108.pngJe suis certain que d'ici quelques épisodes ils trouveront un moyen de sauver les miches de leur propriété mais pour le moment on crée un vrai sentiment de panique autour des personnages que j'adore. Forcément que les Crawley ne vont pas quitter Downton Abbey, surtout que la série n'aurait plus la même signification (il faudrait presque en changer le titre). Pendant que Mary tente de s'attacher à ce qui lui reste, Matthew aimerait bien partir sur quelque chose de nouveau et tenter de nouvelles choses. Il ne veut pas plus que ça rester à Downton Abbey. Il veut aussi découvrir le monde. C'est surement l'une des divergences qui pourrait bien causer la perte de leur couple d'ici la fin de la saison (même si je n'en ai point envie). Mrs Hughes reste elle aussi un pilier intéressant de la série. Elle apprend une nouvelle qui ne pouvait pas plus mal tomber. Je suis certain qu'il y a quelque chose de passionnant et déchirant qui se prépare derrière tout ça. J'espère que l'on en verra un peu plus prochainement.

Le meilleur moment de l'épisode c'est surement O'Brien et Thomas qui nous l'offre. Ces deux personnages parviennent à nous offrir ce que l'on attend de la part de Downton Abbey, et même plus. Leur petit jeu m'amuse et je dirais même que sans eux, la série ne serait pas pareil. Je suis certain que cela sera encore plus mis en avant dans les prochains épisodes, cet antagonisme omniprésent me plait. J'ai envie d'en voir plus, et d'en découvrir encore plus. Downton Abbey est une mine à histoires de toute façon. Je retiens également l'excellente prestation de Maggie Smith dans l'épisode. Je suis certain qu'elle aura un Emmy la saison prochaine. Il faut qu'elle en ait un, les autres concurrents ne sont pas forcément plus forts qu'elle (sauf peut être Jessica Lange). Et enfin Isobel qui prend un emploi d'aide aux femmes qui ont été forcée à se prostituer. Cet épisode avait donc une fois de plus son charme et surtout cette brillante écriture anglaise qui me fascinera toujours autant. Downton Abbey c'est une magnifique série, j'oublie encore tellement de passages de l'épisode mais ils sont eux aussi dans mon coeur.

Note : 9/10. En bref, cette saison 3 parvient à être bien plus solide que la précédente pour le moment. Parfait.

Commenter cet article