Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Downton Abbey. Saison 3. Episode 6.

22 Octobre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2012-10-21-23h54m22s147.png

 

Downton Abbey // Saison 3. Episode 6. Six.


Après l'épisode particulièrement touchant de la semaine dernière, Downton Abbey a choisie de reprendre les choses en relâchant un peu le pied de l'étriller. Et ce n'est pas une mauvaise chose étant donné que le ton plus léger était nécessaire afin de ne pas s'ennuyer. Notamment avec John Bates qui va prendre plus de place qu'à l'accoutumé ce qui m'a beaucoup plu. John Bates a toujours été un personnage intéressant durant les deux premières épisodes de la saison et même si aucun personnage n'est éternel dans la série, je pense qu'il manque terriblement à la bâtisse qu'est Downton Abbey. J'ai beaucoup aimé toute l'histoire autour de Bates encore une fois. Les scénaristes ont trouvé le moyen de rendre ce personnage encore plus intéressant cette année sans pour autant qu'il ne soit très présent. Ce qui est un comble. Mais cela fonctionne. J'ai hâte de voir la suite de la saison puisque maintenant que Bates va être relâché, je suis certain que cela aura des conséquences sur la suite. J'aimerais bien retrouver les scènes entre Bates et Robert. C'était toujours de jolis moments d'amitié et puis Robert aurait bien besoin d'un ami alors qu'il a perdu d'une de ses filles.

Mais son sourire à la fin de l'épisode laisse espérer de bonnes choses pour la suite. L'autre chose que j'ai bien aimé dans cet épisode c'est l'histoire d'Ethel. L'ancienne prostituée va nous prouver qu'elle sait cuisiner. Aussi surprenant que cela puisse paraitre. Le retour du personnage dans la série était une bonne chose, permettant de nous offrir quelque chose de plus léger. Ethel permet également à l'épisode de remettre Robert au centre de la série (ce qui n'était pas arrivé depuis la saison précédente). Les récentes démêlées de Robert avec ses finances l'avait beaucoup affaibli et son autorité également. Maintenant il commence petit à petit à retrouver ses marques malgré le traumatisme que la mort de sa fille Sybil a pu causer. Le fait que Matthew ne soit pas dans les parages pour se fricoter avec Robert a permis à l'épisode de voir d'autres choses. C'est ce que j'adore dans Downton Abbey, elle ne se concentre jamais sur les mêmes choses dans chaque épisode. Elle tente de prendre une poignée de personnage et d'en faire l'écriture de l'histoire sans pour autant y revenir dans l'épisode suivant.
vlcsnap-2012-10-21-23h50m26s84.pngLa relation entre Robert et Cora va également être mise à mal avec la mort de leur fille dans l'épisode précédent. Un choix judicieux qui permet malgré tout de teinté de quelques émotions ce sixième chapitre. La série n'en fait pas trop et c'est bien mieux comme ça. La scène finale où Cora craque dans les bras de Robert était touchante. J'en n'attendais pas plus de la part de la série encore une fois. L'histoire autour de l'enfant de Tom et Sybil (notamment sur le prénom ou encore et c'est plus surprenant comme thème dans Downton Abbey la religion) était une bonne idée. Cela permet aussi de revenir sur la mort de Sybil avec beaucoup de dignité et sans jamais fondre dans le ridicule. Une série qui avance et qui réfléchie plutôt bien dans son ensemble. Du côté de Thomas on continue cette petite histoire de harcèlement qui me plait beaucoup. J'ai hâte de voir le moment où Thomas va aller trop loin et l'autre porter plainte (car c'est ce qu'il semble vouloir faire). Reste à savoir comment cela va se développer dans la série puisqu'il reste encore deux épisodes avant la fin de la saison.

Daisy apporte encore un petit vent frais dans l'épisode. Son charme fait mouche comme toujours. J'ai constamment envie de voir Daisy à l'écran. Elle m'obnubile parce que c'est une fille qui a toujours su positiver dans sa vie et cela donne la pèche au téléspectateur. Croyez moi, j'en fais les frais. Finalement, cette semaine encore Downton Abbey trouve les mots juste pour nous parler avec bien plus de légèreté. C'est tout ce dont la série avait besoin après l'épisode choquant de la semaine dernière. Malgré tout quelques histoires reviennent sur le tapis avec efficacité afin de remettre Robert au centre de la série. Le retour de Bates dans le prochain épisode comme le suggère la fin de celui ci pourrait être une belle opportunité de faire évoluer les choses à Downton Abbey et peut être apporter un nouveau soutien à Robert car ce dernier en a bien besoin maintenant qu'il est un peu seul contre tous.

Note : 8.5/10. En bref, un épisode riche une fois de plus mais toujours passionnant. Un ton plus léger est employé, à raison.

Commenter cet article