Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Downton Abbey. Saison 4. Episode 1.

23 Septembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2013-09-23-00h12m23s176.png

 

Downton Abbey // Saison 4. Episode 1. One.


Le grand retour de Downton Abbey, je l'attendais. Cette série respire les bonnes choses, les choses raffinées et les choses les plus chaleureuses. Du coup, découvrir la saison 4 m'a rendu impatient, surtout avec l'événement survenu dans le dernier épisode de Noël diffusé l'an dernier. Nous sommes maintenant en 1922, soit six mois après l'accident où Matthew a perdu la vie. Ce premier épisode m'a surpris. D'une part car le ton est différent de la saison précédente mais également car j'ai eu l'impression de retrouver les belles années de la série, autant dire sa première saison. Julian Fellowes a réussi à donner un nouveau souffle à sa série et je dois avouer que c'est quelque chose qu'il était difficile de faire. Surtout quand tout le monde commençait à disparaître au fil des épisodes l'an dernier (on a tout de même perdu deux personnages importants la saison dernière). Je pense que l'on va encore assister à des morts cette année mais au fond j'espère que l'on ne sera pas encore plongé dans le pire des désespoirs. Je risque d'avoir du mal à m'en remettre.

Tout commence bien évidemment avec un retour sur la mort de Matthew. Bien que cela soit un évènement important de la série, on sent que tout le monde a déjà plus ou moins tourné la page. Du moins en apparence car les conséquences de sa mort se font toujours ressentir ici et là. Que cela soit sur le moral de Lady Mary ou encore de Robert Crawley. Mais le personnage qui retient le plus moi attention est bien évidemment Violet. Elle reste à la fois un élément comique et dramatique important de la série. La prestation de Maggie Smith est toujours aussi succulente et je dois avouer que je suis toujours aussi ravi de la trouver. Je ne sais pas combien de temps encore elle restera dans Downton Abbey mais j'aime à espérer que son séjour sera éternel. Il n'y avait pas qu'elle finalement mais aussi des serveurs qui sont là pour offrir du comique de situation digne des comédies de Chaplin et cie. Il ne manque que des rires enregistrés finalement et Downton Abbey pourrait parfois être une excellente sitcom que l'on ne soupçonnait même pas.
vlcsnap-2013-09-23-00h48m43s209.pngJ'ai envie de revenir sur un personnage que j'aime beaucoup et qui a été à l'origine des larmes que j'ai versé devant cet épisode de Downton Abbey : Lady Mary. Son moment partagé avec Mr Carson était terrible alors qu'elle fond en larmes devant lui dans un silence olympien. Michelle Dockery pourrait très bien emporter un Emmy l'année prochaine alors que sa prestation dans cet épisode est un véritable sans faute. Rien que pour cet épisode elle mérite amplement une récompense. Elle était sensationnel. On ne peut rien lui reprocher à cet épisode en tout cas. Adoptant un style cadavérique, proche du précipice, elle va revenir sur le devant de la scène à la fin de l'épisode tout sourire. Ce que j'ai bien aimé dans cet épisode c'est que l'on tente de nous développer quelque chose d'assez sympathique finalement autour de tout un tas de personnages. Il n'y a pas que Lady Mary, il y a aussi Lady Edith. Ses rares scènes sont assez exquises en termes de mise en scène (en dehors de Downton Abbey finalement).

Le petit couple Mr et Mrs Bates fonctionne toujours aussi bien. Ce que j'aime bien chez eux c'est qu'ils apportent une certaine stabilité dans la série qui est non négligeable. En tout cas, je suis réellement fan de ce que Downton Abbey tente de nous raconter de cette façon. Finalement, cet épisode était succulent et m'a rappelé les débuts de la série. C'est toujours aussi jouissif de voir cette série et je ne m'étais pas rendu compte à quel point elle me manquait jusqu'au moment où je l'ai retrouvé dans cet épisode. Downton Abbey me redonne tellement de baume au coeur. C'est fou mais malgré toutes les larmes que j'ai pu verser devant cette série, elle a toujours su me donner du coeur et le redonner le moral. C'est rare les séries comme ça. C'est encore plus efficace qu'une comédie. Certainement car nous sommes dans une série chaleureuse.

Note : 9/10. En bref, un très joli retour pour Downton Abbey.

Commenter cet article

delromainzika 24/09/2013 15:52


@Elise : Merci :)

Elise 24/09/2013 13:42


Perdu la vie non ^^?... Sinon, tout a fait d'accord avec ta critique...