Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Downton Abbey. Saison 4. Episode 3.

7 Octobre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2013-10-07-00h06m16s235.png

 

Downton Abbey // Saison 4. Episode 3. Three.


Cette semaine, Downton Abbey nous offrait une très belle soirée malgré le fait que celle-ci se termine tragiquement. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il arrive à Anna. C'était une scène d'une violence inouïe. En tout cas, je n'ai pas du tout le souvenir que Julian Fellowes nous ait offert un épisode aussi puissant que celui-ci depuis un bon bout de temps. Je n'ai pas envie de croire ce que j'ai vu à l'écran dans le sens où je ne pense pas pourquoi m'en remettre. Fort heureusement que l'on n'a pas droit à deux épisodes par soir. J'ai par ailleurs pu voir sur les réseaux sociaux que les téléspectateurs n'ont pas très bien pris cette histoire de viol. Il faut bien avouer que c'était une scène choquante et à milles lieux de ce que l'on est en droit d'attendre de la part de Downton Abbey. Julian Fellowes cherche donc à aller beaucoup plus loin cette année avec sa série après deux premiers épisodes qui nous ont remis dans le bain de façon plutôt intelligente. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que Anna va finir enceinte de ce viol et j'ai hâte de voir comment le prochain épisode va venir à bout de cette intrigue. Enfin, en partie (ce sera forcément un fil rouge).

Le pire étant le parallèle qui est fait entre le viol et la petite soirée où tout le monde est heureux dans le grand salon de Downton Abbey. En effet, Nellie Melba est là pour chanter (très belle chanson d'ailleurs) et tout le monde est là, enchanté d'écouté la chanteuse leur offrir ce très joli morceau. Et pendant ce temps on a Anna qui se fait violer sans vergogne. C'est un parallèle terrible mais qui permet aussi de voir à quel point Downton Abbey peut-être encore une fois une série cruelle. Elle nous enlève des personnages chaque année et encore elle en profite maintenant pour nous offrir des scènes de viols. Ce que j'ai par ailleurs aimé dans cet épisode c'est la manière dont la série gère le deuil de Lady Mary. Elle va rencontrer Lord Charles et je suppose que cela va lui permettre d'aller de l'avant plus facilement. J'ai beau adorer Matthew, maintenant qu'il n'est plus de ce monde, il faut que Lady Mary reconstruise sa vie amoureuse et j'ai vraiment envie de la voir heureuse à nouveau (et pas allongée inerte dans son lit à se poser tout un tas de questions ou à comparer ici et là).
vlcsnap-2013-10-06-23h46m34s191.pngIl faut qu'elle se fixe et le meilleur moyen est clairement de lui trouver un nouvel homme dans sa vie. C'est plutôt bien introduit pour le moment. J'aime bien aussi le fait que Downton Abbey ne cherche pas à rendre cette histoire trop simple. Ils ne se tombent pas dans tous les bras tout de suite, c'est maladroit et mignon. On a l'impression que Lady Mary malgré ses manières de Dame redécouvre la drague tout simplement pour parler familièrement. Par ailleurs, j'ai trouvé cette petite soirée et son organisation particulièrement agréable à suivre. Downton Abbey a cette facilité à dépeindre des univers qui mettent en scène cette maison. Il y a aussi Lady Edith et Michael Gregson. Si Robert n'est pas très à l'aise avec le jeune homme, il est tout de même éperdument amoureux de sa fille. J'aime bien ce que Downton Abbey tente de construire de ce point de vue là. C'est mignon comme tout, teinté d'espoir et beaucoup plus joyeux. Robert est donc toujours là pour vouloir ruiner les aventures de ses enfants ?

Downstairs, nous avons Mrs. Patmore qui est complètement affolée avec cette histoire de grande soirée avec Nellie Melba. J'ai bien aimé sa crise de panique surtout que Lesley Nicol a une voix aussi amusante que sympathique. Ce personnage est certes secondaires mais il y a chez elle quelque chose que j'aime beaucoup. Downton Abbey en profite par ailleurs pour mettre de côté les intrigues particulièrement pompeuses de John Bates et Thomas. J'en ai marre de cette guéguerre initiée encore une fois dans l'épisode précédent. C'était l'un des reproches que je faisais à l'épisode précédent, un peu décevant. Celui-ci permet de retrouver le Downton Abbey que je trouve réellement amusant mais aussi très touchant. D'un point de vue des autres personnages et notamment de Green, je pense sincèrement qu'il y a de quoi faire de très belles choses aussi. Maintenant, j'ai hâte de voir la semaine prochaine comment tout cela va évoluer. Manquait un peu de Violet dans cet épisode tout de même (ou en tout cas de répliques cultes).

Note : 9/10. En bref, un épisode surprenant, choquant à milles lieux de ce que l'on peut attendre de Downton Abbey mais ce chamboulement a aussi beaucoup de bon.

Commenter cet article

Kali 08/10/2013 09:07


Ah effectivement quel épisode ! DA revient en très grande forme cette année, j'ai vraiment hâte de voir la suite