Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Downton Abbey. Saison 4. Episode 8. SEASON FINALE.

11 Novembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2013-11-11-01h23m15s111.png

 

Downton Abbey // Saison 4. Episode 8. Eight.
SEASON FINALE


Chaque année, je me dis quelque chose : que les saisons de Downton Abbey sont trop courtes. C’est vrai, on n’a même pas le temps de souffler que la saison est déjà terminée. Mais bon, il faut faire avec et je tente de m’en accommodé. Il faut en plus de ça savoir être patient entre les saisons étant donné qu’il faudra attendre octobre prochain pour voir la suite de la série. En effet, ITV vient d’annoncer le renouvellement (sans surprise vu les audiences) de Downton Abbey pour une saison 5 de huit épisodes (et un Christmas Special). Cette semaine c’était donc la fin de la saison 4 de la série avant de retrouver tout le monde à Noël autour du sapin. Ce que j’ai avant tout adoré dans l’épisode c’est la confession d’Anna à Lady Mary sur le fait que le valet de l’homme qui la convoite l’a violé. C’est terrible comme moment et terriblement émouvant. La manière dont Mary tente de gérer la situation est également très réussi. Le personnage est donc assez loin de ses histoires d’amour et se permet de faire enfin quelque chose de différent pour quelqu’un qu’elle apprécie. Et puis au fond elle ne peut pas faire autrement. Vous imaginez quelqu’un vous dit qu’elle/il a été violé(e) ? Vous n’auriez pas envie de faire quelque chose si vous en aviez le pouvoir ?

Tout cela permet également de faire le parallèle avec Bates. On pouvait largement se questionner sur ce qu’il pourrait faire ou non afin de venger l’honneur de sa femme. L’accident du valet à la fin de l’épisode permet de poser les bonnes questions au bon moment et surtout de lancer la prochaine saison (et accessoirement l’épisode de Noël) avec une vraie énergie. J’ai envie d’en voir encore plus de Bates et Anna, notamment car je n’ai pas envie de voir Bates encore en prison. Ce serait tuer le personnage (ou alors créer le spin off que je regrette encore centré sur Bates en prison qu’ils auraient très bien pu faire tant il y avait de choses à raconter). Mais Mary sait pertinemment qu’elle pourrait dénoncer Bates pour ce qui est arrivé au valet mais elle ne va pas le faire car elle ne peut pas faire ça à Anna et encore moins condamner quelqu’un qui n’a pas fait ça pour le mal mais uniquement pour le bien de femmes qui auraient pu se retrouver sur son chemin comme cela a pu être le cas d’Anna. Dans le reste de l’épisode nous avons bien entendu Edith qui est enceinte, cela va permettre de mettre Violet sur le devant de la scène. Et j’ai là aussi adorer.
vlcsnap-2013-11-11-01h18m48s254.pngCe que j’ai bien aimé c’est voir Violet en pleine forme dans cet épisode. Cela permet de voir que finalement Downton Abbey n’a pas eu envie de tuer le personnage (j’ai vraiment eu peur avec l’épisode précédent). Le fait qu’elle s’implique dans cette histoire de grossesse était une très bonne idée, d’autant plus que Julian Fellowes s’amuse aussi bien au travers de dialogues piquants que de révélations secrètes. Cela permet également de rappeler que l’avortement n’est pas encore légal à cette époque là (on n’est pas encore à l’époque de Breathless, une série d’époque de ITV se déroulant à cette période). Elle veut donc envoyer Edith en Suisse (car la France c’est pas si bien que ça - la petite pique était amusante d’ailleurs -). L’un des plus jolis moments de cet épisode de Downton Abbey est sans aucun doute les retrouvailles entre Cora et Lord Grantham. C’était tellement beau ce moment. Notamment pour la réaction de Cora, pleine de mélancolie. Le regard du personnage disait tout.

Je dois avouer que j’ai envie de voir un peu plus de Cora et Grantham par la suite dans Downton Abbey. Ils vont tellement bien ensemble. Nous avons également Isobel que j’ai trouvé à son aise dans cet épisode. Par contre j’ai été un peu déçu qu’il faille attendre l’épisode spécial de Noël pour que l’on puisse voir Harold (incarné par l’excellent Paul Giamatti). Le temps est long. La série n’oublie pas non plus Lady Rose. Son histoire est mignonne comme tout et je me rends compte que finalement ce dernier épisode parvient à donner un dénouement heureux à presque tous les personnages de la série. C’est une sorte de comble étant donné que Downton Abbey est connue pour faire des manières pour que l’on aille beaucoup plus loin, que l’on soit déboussolés. Mais là je me suis senti bien et puis l’ambiance fin d’été dans les jardins de Downton Abbey c’était quand même magnifique à voir.

Note : 9/10. En bref, un très beau final pour Downton Abbey.

Commenter cet article

Bibiche 20/06/2014 19:23


Ok merci :p

delromainzika 20/06/2014 14:33


Si si, y'en a bien une ^^ http://www.cadebordedepotins.com/article-critiques-series-downton-abbey-saison-4-christmas-special-121775597.html

Bibiche 20/06/2014 14:11


Pas de critique pour l'Episode 9 - Hors-série - Christmas Special ?:)

Juliette 11/11/2013 22:34


J'ai une théorie selon laquelle lorsque le bébé d'Edith va naitre, Violet va mourir. Et oui chez Downton 1 bébé= 1 mort.


Je rigole, mais en vrai je pense que Violet va mourir un jours dans la série et ça sera heartbreaking. Je suis tjrs pas remise de la mort de Sybil (bon j'ai commencé DA y'a 2 mois aussi).