Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Duo. Saison 1. BILAN.

17 Juillet 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-07-17-21h44m57s167.png

 

Duo // Saison 1. 6 épisodes.
BILAN


Injustement laissée au placard, Duo est une série policière française produite par France 2. Je vous avais parlé des deux premiers épisodes, et ce j'avais pas été très élogieux envers la série bien que ce n'était pas trop mauvais. Cette suite était bien plus réjouissante et notamment les deux derniers épisodes avec cette histoire autour de l'agent du fisc qui tente d'avoir son prêt bancaire pour pouvoir vivre avec sa prostituée transsexuelle et pour qu'elle puisse faire son opération du sexe et ait enfin un vrai vagin. Globalement, je pense que ce sont ces deux épisodes qui permettent de voir à quoi la série aurait pu ressemblée avec un peu plus de chance et de moyens. On sent que France 2 n'y croyait pas et c'est dommage car durant les deux épisodes de la fin on sent que la relation entre Maruani et Schuller était tout de suite plus agréable à suivre (sûrement parce qu'ils vont consommer leur association dans un lit). Le cliffangher réservait même des choses intéressantes pour la suite et malheureusement, France 2 n'a pas été très galante. Elle aurait très bien pu laisser la série à France 3 afin qu'elle la diffusion en prime time et tente alors quelque chose de nouveau… mais non, rien.

Duo c'est donc une série malchanceuse et pourtant assez drôle. Les personnages sont partisans de la réplique familiale qui permet de passer un bon moment devant un épisode. Sans compter qu'elle peut aller assez loin, jusqu'à l'humour graveleux de l'agent du fisc qui se fait littéralement sodomisé par un banquier durant un épisode (1.05 "Accident criminel"). Petit à petit, la saison trouve son ton, et surtout, les personnages commencent à trouver leurs marques. Même si Laure Marsac est assez chiante et niaise dans son jeu, son personnage n'est pas désagréable. Je pense que la première erreur de Duo c'est son cast. Malheureusement. Elle aurait eu des acteurs et actrices plus prestigieux, elle aurait sûrement eu plus de chance. Bruno Slagmulder est un peu mieux mais ce n'est pas non plus la joie. Malheureusement là aussi car je pense qu'avec quelqu'un du calibre de Frédéric Diefenthal par exemple on aurait pu avoir quelque chose de plus fun et léger. Mais le problème ne vient pas que d'ici. Duo a plusieurs défauts de fabrication et notamment ses enquêtes.
vlcsnap-2012-07-17-21h33m57s220.pngDurant les quatre premiers épisodes nous allons suivre des petites histoires sans grand intérêt. C'est là que le pouvoir des personnages entre en jeu. Notamment le jeu de séduction qui se joue encore Schuller et Maruani. Je trouve assez intéressant que l'idée de les faire coucher ensemble dès la première saison. Ils auraient très bien pu le faire plus tard, comme beaucoup de séries font. On fait patienter les téléspectateurs histoire qu'ils restent là, et qu'ils aient ce qu'ils réclament à la fin de la série. Mais Duo emprunte un chemin différent, pas bête non plus puisque cela permet aussi de gérer une situation assez peu commune : elle est enceinte, encore mariée et ne sait pas de qui est l'enfant. Le mari est un peu le dindon de la farce. Procureur général, il tente aussi de comprendre ce qui se passe avec sa femme. Durant les deux derniers épisodes, Duo va même aller jusqu'aux scènes de sexe (enfin, suggérées évidemment). La série ne reste donc pas terre à terre et développe bien plus que des situations policières pas très passionnantes.

Je pense que Duo méritait bien mieux. Ce n'est pas une série géniale mais elle n'est pas désagréable et je pense que c'est son premier bon point. Elle aurait mérité une bonne case, et surtout en période estivale où France 2 n'aurait pas pris trop de risque (plutôt que de nous caser ses multi-rediffusions de Cold Case, assoupissant les téléspectateurs depuis quelques années maintenant). Le fil rouge des derniers épisodes autour du Maire était même plutôt bon dans son ensemble. Même si Duo n'est pas parfaite, elle aura malgré tout fait de bonnes choses durant ses six petits épisodes. Et puis quand on voit les audiences (moins d'un million de téléspectateurs et des part de marché anémique), aucune chance de la revoir un jour… Un investissement gâché par une chaîne française qui devrait être le Panthéon de l'innovation, cette BBC que la France réclame depuis tellement d'années… Je pense que cette ambition a disparue...

Note : 5.5/10. En bref, une série qui devient agréable au fur et à mesure.

Commenter cet article