Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Duo. Saison 1. Pilote et Episode 2 (France).

3 Juillet 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-07-03-18h53m41s13.png

 

Duo // Saison 1. Episodes 1 et 2. Cherchez le mobile (Pilote) / Nouvelles bases.


Duo c'est avant tout l'histoire d'une série malchanceuse. En effet, depuis quelques années maintenant France 2 détient cette série dans ses cartons sans l'avoir diffusée. C'est enfin le cas, dans une case sans intérêt (la seconde partie de soirée, bien tard, prête à faire des scènes catastrophiques et ce fût plus ou moins le cas, mais dans la moyenne des secondes parties de soirée de la chaîne de toute façon). Bref, la chaîne proposait donc les deux premiers épisodes (sur six) de cette série mettant en scène un duo de flics pas comme les autres. Il y a de bonnes choses et c'est rare pour être noté dans les dernières séries policières que France 2 a produite (Trafics, Antigone 34). Mais les intrigues sont assez catastrophiques. J'ai eu l'impression de revoir ce téléfilm avec Jean Pierre Castaldi dans le rôle d'un vieux briscard qui arrête des gens en utilisant le funiculaire de Montmartre. Je pense être le seul à se souvenir de cet horrible téléfilm, mais qu'importe, les intrigues dans Duo sont tout simplement très mauvaises. Et il n'y a pas un épisode pour rattraper l'autre, malheureusement.

Les enquêtes d'un duo improbable formé par un policier et une gendarme.
vlcsnap-2012-07-03-20h29m17s23.pngIl faut donc aller chercher les bonnes choses dans le duo de flic incarné par Bruno Slagmulder et Laure Marsac. Même si l'on peut dire pas mal de choses sur ces deux acteurs. Notamment que Bruno a des soucis d'élocution et que Laure est une fille qui ne sait pas s'imposée et qui apparait donc assez lisse, je pense que l'on peut aussi dire que la synergie est là. Le duo fonctionne plutôt bien. Je ne m'y attendais pas mais c'est plutôt efficace. Disons que leurs petites querelles sont souvent digne des chamailleries de bac à sables, mais le jeu des micros dans le second épisode était plutôt marrant, ou encore le jeu avec les allusions sexuelles autour de Carole, tout ça pour foutre la merde dans le couple qu'elle forme avec le substitut du procureur. Franchement, on ne pouvait pas faire mieux dans ce genre là. Mais Carole n'est pas parfaite non plus, elle veut être à la tête de l'unité que Maruani dirige pour le moment. Elle est donc sous ses ordres. On ne peut pas dire que ce soit la chose la plus plaisante pour elle mais malheureusement elle doit compiler avec.

Petit à petit on apprend aussi à connaitre le collègue du Fisc, un peu timide sur les bords mais qui reste l'élément comique de la série. Il sort avec une prostituée (ou plutôt un homme, plus ou moins refait en femme qui a encore un pénis entre les jambes mais que notre bon vieux analyste aimerait voir disparaître). Et puis il y a eu la réplique sur les ordinateurs qui rament dans le premier épisode qui m'a fait beaucoup rire. Que de répliques pas forcément très fines, mais divertissantes, pour l'été. Car ce qui pèche c'est bien plus cette réalisation, ultra fade et proche de ce qui peut se faire de pire en télévision mais également ce cast, franchouille et pas très convainquant dans son ensemble. Je pense que l'écriture reste assez correcte pour ce qui est des personnages (les intrigues on peut repasser), et n'est pas si mauvaise que ça. Je vais regarder les six épisodes (cela ne mange pas de pain), même si je n'ai pas spécialement été emballé par ces deux premiers épisodes. Cela se regarde sans total déplaisir même si les enquêtes développées dans les deux épisodes sont pires que niaises.

Note : 4/10. En bref, deux épisodes assez moyens dans l'ensemble mais dont le duo fonctionne plutôt bien et quelques répliques font mouches. La faiblesse de cette série réside dans un manque total d'énergie créative au niveau des affaires traitées et de la réalisation...

Commenter cet article

julien 03/07/2012 21:59


vu l'heure de diffusion, je pense que fr2 est de ton avis!!