Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Elementary. Saison 1. Episode 10. The Leviathan.

16 Décembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Elementary

vlcsnap-2012-12-16-22h56m29s239.png

 

Elementary // Saison 1. Episode 10. The Leviathan.


Cette semaine nous avons encore une fois eu droit à un bon épisode de Elementary. Ce que j'ai bien aimé dans cet épisode c'est avant tout l'introduction de la famille de Watson. Je ne m'attendais pas du tout à ce que la famille de ce personnage soit aussi rapidement introduite dans la série. Mais c'est un très bon ressort à la fois émotionnel et comique. La confrontation avec Sherlock était amusante mais ce que j'ai surtout apprécié c'est la petite scène que Sherlock et Watson partagent à la sortie du diner familial. Watson va enfin se confier à Sherlock. Il était temps que cela ne soit pas qu'une relation à sens unique. Cela ne pouvait pas être tout le temps Sherlock qui se confie à Watson même s'il est le personnage central de la série. "The Leviathan" tente donc de créer quelque chose de nouveau dans la série. Une très bonne initiative. Elementary est donc une très bonne série comme le prouve encore une fois cet épisode. Vis à vis des personnages, je trouve qu'il y a quelque chose de très bien travaillé. C'est remarquable de voir toute l'intelligence des scénaristes.

Ils ont su créer une relation novatrice avec quelque chose de pourtant déjà connu. Le cas de la semaine était lui aussi très inspiré. Je pense que cet épisode fait clairement parti de mes préférés de la série avec l'épisode 3. Je trouve que le cas de la semaine s'inscrit parfaitement dans cette ambiance américano-anglaise que j'attendais de la part d'Elementary. Elle n'a pour le moment pas réussie à me décevoir (mis à part avec le très médiocre pilote). Cette semaine nous suivons donc l'histoire d'un vol qui a mal tourné. Sherlock va encore une fois jouer au plus malin et parvenir à résoudre cette affaire en un tour de manche. Mais j'aime bien la manière dont il résout les affaires, c'est même bien plus inspiré que dans The Mentalist (qui est pourtant une série policière que j'aime beaucoup pour la perspicacité de son héros). Mentalist c'est une série humoristique, alors que Elementary est bien plus dans le sérieux et l'intelligence. Cela n'empêche pas Sherlock d'avoir un sens de l'humour aiguisé (notamment dans la scène d'introduction qui était assez cocasse et s'intègre parfaitement à la série et au ton décalé qu'elle emploie généralement).
vlcsnap-2012-12-16-23h19m55s223.pngRécemment, quelqu'un parlait de Elementary en disant qu'il s'agissait d'une série que cette personne avait envie d'enchainer par moment ou bien de ne pas regarder du tout parfois. C'est assez paradoxal mais vrai. Elementary a beau être une très bonne série, elle manque encore d'une accroche. Il va falloir que l'on nous introduise un personnage important qui sera le fil rouge de la saison si l'on veut que les téléspectateurs puissent être fidéliser. Pour en revenir au cas de la semaine, j'ai bien aimé la manière dont les choses sont mise en place. Sans pour autant exploiter un filon novateur, Elementary a un atout : ses personnages. Et elle sait faire en sorte de les mettre en avant. "The Leviathan" était donc un bon épisode de Elementary. Je me demande bien comment cette série va évoluer dans les prochaines semaines. La fin de l'épisode donne certes envie de voir la suite mais encore une fois il va falloir trouver un fil conducteur pour cette saison qui va bien plus loin que la simple enquête de Watson sur Sherlock.

Note : 7/10. En bref, un très bon épisode de Elementary.

Commenter cet article