Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Elementary. Saison 1. Episode 13. The Red List.

3 Février 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Elementary

vlcsnap-2013-02-03-19h31m55s207.png

 

Elementary // Saison 1. Episode 13. The Red List.


Plus je regarde Elementary, mieux je comprends pourquoi CBS a choisi de diffuser cette série derrière le Superbowl. Même si cela n'aura surement qu'un maigre impact sur les audiences de la série, je pense que cela permettra de lui offrir la visibilité qu'elle mérite amplement. La qualité de la série est croissante et ce même si cet épisode n'était pas aussi bon que les deux précédents (qui sont pour le moment mes préférés). Le côté sarcastique des personnages et de leurs dialogues fait le tout dans cet épisode, assez classique aussi bien dans la forme que dans le fond. Je trouve dommage d'introduire de façon aussi jouissive le nom de Moriarty dans la série et de ne pas capitaliser dessus dans cet épisode, diffusé juste avant l'épisode post-Superbowl. Mais je suppose que les scénaristes vont nous réserver quelques bonnes surprises. Assez bavasser de l'épisode suivant, et parlons donc de "The Red List", menant Sherlock, récemment suspendu, et travaillant sur le cas d'un délit de fuite suspicieux.

Comme toujours, Sherlock a raison. Personne ne devrait le contredire puisqu'à la fin de l'épisode il parvient à régler les affaires en deux temps trois mouvements. Un peu comme avec Patrick Jane dans The Mentalist, mais les deux personnages ne sont pas identiques. Ils n'ont en commun que leur sens de la déduction, bien évidemment. Pendant ce temps, Watson tente d'aider Sherlock et Gregson afin qu'ils puissent de nouveau travailler ensemble car le plus important mine de rien dans Elementary c'est la relation que chacun des personnages entretient avec l'autre. Et "The Red List" permet une fois de plus d'exploiter cette histoire présente. Maintenant que l'on a avancé dans la relation entre Sherlock et Watson, il était temps que l'on mette en danger une autre relation. Celle de Gregson et de Sherlock était une bonne idée, quoiqu'un peu précipité. Vous ne trouvez pas ?
vlcsnap-2013-02-03-20h28m00s70.pngMais je suppose que c'était nécessaire. Finalement, ce nouvel épisode d'Elementary prouve une fois de plus qu'au delà de la série policière assez classique qu'elle est il y a quelque chose à creuser qui est beaucoup plus intéressant que l'on ne pourrait le croire. Les personnages sont donc encore une fois au coeur de l'histoire. L'intrigue de la semaine n'était pas mauvaise mais pas suffisamment impressionnante pour faire le poids avec les précédents épisodes. L'introduction de "The Red List" était pourtant bien meilleure, notamment car l'on tente quelque chose de différent. Et puis également parce qu'Elementary finie par surprendre différemment ses téléspectateurs. C'est donc avec ce genre de choses (les personnages) que le fond de la série est travaillé. La forme, toujours aussi sympathique, tient alors de bons acteurs et d'une réalisation ensoleillée et loin des séries policières actuelles (plus proche de Prime Suspect d'ailleurs).

Note : 6/10. En bref, une enquête de la semaine classique et sympa. Sans plus.

Commenter cet article