Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Elementary. Saison 2. Episode 13. All in the Family.

18 Janvier 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Elementary

vlcsnap-2014-01-10-18h11m45s148.jpg

 

Elementary // Saison 2. Episode 13. All in the Family.


Cet épisode choisi de se concentrer sur la relation entre Sherlock/Watson et la NYPD. Une relation qui avait été remise plus ou moins en question dans « Tremors » plus tôt cette saison. Ce que l’on arrive à voir dans ce tout nouvel épisode, c’est le fait que la série parvient à créer une vraie petite histoire policière tout en développant encore une fois les personnages. Plutôt que d’être une série policière comme les autres, Elementary cherche toujours à se renouveler et à faire les choses différemment. Notamment au travers du personnage de Frank Da Silva (incarné par Peter Gerety). Il y a un mélange réussi et surtout un équilibre parfait entre les intrigues de la série en général et les intrigues génériques que la série tente de développer à chaque nouvel épisode. Il faut bien avoir de quoi remplir des épisodes c’est sûr mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut les remplir comme on gave des saucisses. Du coup, en cherchant plus ou moins à faire dans la série originale, Elementary s’amuse et délivre ainsi quelque chose d’assez jouissif.

Enfin, dans la limite bien entendu de ce que Elementary peut réellement faire. Mais les épisodes font évoluer les personnages et notamment la relation entre le détective Bell et nos deux consultants. J’ai bien aimé la scène Bell et Watson dans l’ascenseur. C’était un moyen intelligent de nous montrer à quel point il y a encore de l’animosité dans l’air. Mais cela ne veut pas pour autant dire que ce n’est pas bien fait. Dans tout cela, il y a aussi l’histoire de Da Silva. Nous avons également des preuves qui incriminent Da Silva comme un policier installé par la mafia tout cela afin de pouvoir avoir la main sur les petites affaires de la police. Tout cela pourrait être soit trop simple soit très complexe mais la série réussi à équilibrer les deux afin de délivrer un épisode fluide et efficace. Ce n’est pas pour autant ce que Elementary a pu faire de mieux ces derniers temps. Il y a également la relation entre Bell et Sherlock qui anime plus ou moins l’histoire. Cela ne veut pas pour autant dire que l’histoire Da Silva n’est pas présente puisque c’est elle qui prend le plus de place dans ce nouvel épisode de la série.
vlcsnap-2014-01-10-18h09m47s250.jpgBien entendu, tout cela aurait aussi pu être légèrement plus rythmé. Je ne dis pas que cet épisode n’avait pas ses petits moments de tension etc. mais disons que j’aurais aimé que cela soit beaucoup plus rythmé du point de vue de l’histoire. Que l’on en apprenne un peu plus sur les personnages tout simplement. Disons que j’aurais peut-être aimé que la relation entre Sherlock et Bell soit peut-être un peu plus présente dans l’épisode. Surtout qu’il s’agit d’un aspect de Elementary développé dans l’un des meilleurs épisodes de la série (« Tremors ») et qu’à mon sens cela aurait pu être le temps d’en voir légèrement plus. Finalement, la série finie par ne pas trop décevoir. Elle revient encore une fois à faire ce qu’elle sait bien faire et fait les choses bien. Je ne pouvais pas rêver mieux tout simplement. Mais bon, je sais aussi que Elementary a encore quelques épisodes pour développer tout un tas de choses. C’est l’avantage qu’elle a sur Sherlock par exemple qui ne peut pas prendre de temps pour développer à la fois l’aspect dramatique et humoristique de la série.

Note : 6/10. En bref, du bon Elementary malgré le fait que j’aurais aimé que la série aille plus loin.

Commenter cet article

4evaheroesf 18/01/2014 22:41


Ce qui m'a sauvé de l'ennui de cet épisode, c'est bien Watson et l'enquête.


Par contre Sherlock et Bell...


Bref comme tu dis Elementary a plus d'épisodes que Sherlock pour approfondir la relation entre les personnages ou les enfoncer encore plus.