Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Elementary. Saison 2. Episode 4. Poison Pen.

19 Octobre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Elementary

vlcsnap-2013-10-18-02h25m39s205.png

 

Elementary // Saison 2. Episode 4. Poison Pen.


Fondamentalement, ce nouveau cas de Elementary n'était pas si original que ça mais c'est encore une fois la dynamique que nous fait partager les personnages qui l'emporte sur le reste. Je n'aidais pas jusqu'à dire que les scénaristes sont des génies car au fond ce n'est pas le cas mais ils savent comment s'y prendre pour donner du cachet à une série qui fonctionne sur les bases les plus élémentaires de la série policière. Il y a des tonnes de séries du genre qui devraient en prendre la graine et mon regard se tourne notamment vers Ironside, une petite nouvelle du monde des séries dont l'avenir est plutôt morose. Mais quand je pense également à Elementary, je me dis que l'aventure de cette dernière n'est pas radieux non plus. Les audiences sont plus que médiocres et cela me fait presque froid dans le dos (même si je dois avouer qu'il y a bien pire en termes d'audience et de plus alarmant dans la grille de CBS). Cette semaine nous allons tenter de trouver qui a tué le PDG d'une société de consulting financier. Ce dernier avait semble t-il des penchants pour les combinaisons en latex. Miaou.

"Poison Pen" exploite alors l'univers de façon plutôt cocasse et intelligente. Ce que j'adore chez Sherlock c'est que le personnage est toujours aussi fasciné par ce qu'il voit autour de lui et chez les morts ou les suspects. Dès que quelque chose n'entre pas dans la normale, cela devient une petite obsession chez lui. Cela va donc passer par cette histoire d'homme qui semblait avoir des penchants SM. Il va donc prendre un fouet et fouetter un peu tout et rien sur son passage. Belle entrée en matière vous ne trouvez pas ? En tout cas cela m'a fait énormément rire car je ne m'y attendais pas du tout. Je pensais sincèrement que la série allait exploiter le filon d'une manière bien différente. Mais ce n'est pas grave, car tout cela permet aussi de mettre en avant un suspect en particulier, une femme du passé de notre héros. Elementary exploite ce personnage et sa relation avec Sherlock avec beaucoup d'intérêt. Bien qu'au fond cela soit assez classique (notamment car la série l'a déjà fait en partie avec la première saison), c'était l'occasion d'en apprendre un peu plus sur Sherlock et son passé.
vlcsnap-2013-10-18-02h28m09s174.pngCela ne veut pas pour autant dire que Elementary fait ce que l'on veut d'elle. Du coup tout cela est assez maigre et ne permet même pas à Joan d'être réellement mise en avant. Dans cet épisode Joan se retrouve alors au second plan, un peu comme le reste des membres du casting de la série. Quand je vois Aidan Quinn d'ailleurs je me demande ce que le pauvre fait presque encore là. S'il a droit à quelques bonnes scènes de temps en temps ce n'est pas très souvent et je dois avouer que cela me déçoit un peu. Je ne dis pas que j'attends de la part de Elementary quelque chose d'exceptionnel autour de tous ses personnages mais dans ce genre d'épisodes ils sont bien trop en retrait. Sherlock est certes le héros de la série mais Elementary ne porte pas son nom. Ce nouvel épisode était donc l'occasion de développer quelque chose autour d'un personnage et c'est plutôt fait de façon sympathique sans surprendre le téléspectateur. Mais le cas de la semaine est traité avec beaucoup de caractère et de force du coup on ne s'ennui pas du tout. Voilà le modèle que les scénaristes devraient prendre.

Note : 5.5/10. En bref, un classique.

Commenter cet article

@delromainzika 21/10/2013 23:25


@Miakaki : Je pense qu'elle aura sa saison 3. La série est produite par CBS. Elle pourrait l'envoyer le dimanche à 22h à la place de The Mentalist (produite par WB).

Miyaki 21/10/2013 23:23


J'ai cependant été surprise par le twist final de l'épisode...


Et j'espère qu'Elementary aura droit à une saison 3. C'est une bonne petite série, intelligente et fun.