Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Endeavour. Téléfilm Prequel. (UK)

3 Janvier 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2012-01-03-18h51m42s105.png

 

Endeavour // De Colm McCarthy. Avec Shaun Evans, Roger Allam et Charlie Creed-Miles.


Qui connait Inspecteur Morse comprendra donc de quoi je vais parler avec Endeavour, le vrai nom de ce personnage mythique de la télévision anglaise. Développé par ITV 1, ce prequel (un one shot) de la série très connue des anglais mais aussi de nos petites personnes (françaises) si jamais vous regardez un peu France 3 pour votre culture (ou pas). Bref, cette idée était correcte quoique la plongée aurait pu être plus passionnante. Elle se fait donc au terme d'un téléfilm d'une bonne heure et demi, c'est assez bien foutu, notamment sur la reconstitution des années 60 (on avait déjà pu voir ça avec The Hour notamment cet été, dans un genre assez différent). A l'instar de la France, les anglais savent faire des fictions d'époque. Endeavour n'est pas le meilleure du genre, mais les personnages sont sympathiques et effaces un peu l'histoire qui parfois prend une tournure pas suffisamment passionnante. Mais le seul Shaun Evans (vu récemment dans le pilote de Monroe ou encore dans le film Boy A, excellent d'ailleurs) arrive à tenir sur ses épaules son personnage du début à la fin. J'ai beaucoup aimé le personnage et son côté décontracté. De plus, il n'est pas vieilli par un acteur qui en a gros sur le dos des rôles et de la vie.

En 1965, le jeune détective Constable Endeavour Morse enquête sur une affaire à Oxford.
vlcsnap-2012-01-03-18h35m37s181L'énergie de l'histoire tient donc dans son traitement assez fidèle de l'année mais aussi moderne dans la manière de mettre en oeuvre le tout. On a certes pas du tout les moyens de nos jours pour faire une enquête mais on a un sens aiguisé en Endeavour qui est plutôt pas mal foutu. En tout cas, je ne renie point l'intérêt que j'ai porté au personnage et à son sens de l'enquête dès le début. On sent tout de suite que ça se tient, qu'il arrive a accroché son sujet. D'avoir faire d'un personnage charismatique l'inspecteur Morse (ou futur inspecteur Morse) était une excellente idée. Je me souviens avoir déjà vu un épisode ou deux de la série que tout le monde connait, à l'époque où j'égarrais quelques journées chez mes grands parents à regarder Maigret et autres fictions policières du genre. Oui, je vous raconte ma vie. Bref, j'ai donc retrouvé un certain personnage que j'aimais bien mais avec les traits d'un autre acteur, et surtout bien plus jeune dans un autre contexte. C'est donc assez étrange.

L'histoire de l'épisode est assez moyenne. Disons qu'elle part d'une base pas vraiment excellente bien que le développement et scènes de crime sont bien plus intéressantes (notamment la scène dans les bois qui était très jolie). Autre problème de ce téléfilm c'est le fait que l'on a un personnage jeune et vif mais que l'action ne se fait pas trop ressentir. J'aurais bien aimé que le jeune détective, plein d'initiative soit un peu plus virulent dans son enquête mais bon, c'est du policier très classique aussi, donc on ne peut pas trop critiquer ce pan là de l'histoire. Au final, ce prequel n'était pas forcément d'une utilité importante sauf pour les fans de la série qui ont découvert ici une nouvelle aventure de leur inspecteur préféré mais à ses débuts, avant qu'il n'obtienne cette fameuse distinction d'inspecteur. C'est une réussite sur quelques points, le héros est charismatique mais l'histoire en elle même n'est pas assez riche en rebondissements dommage. Cependant il y a un certain potentiel, pourquoi pas si le téléfilm se transforme en série.

Note : 6/10. En bref, un prequel à l'Inspecteur Morse correct sans être non plus excellent. Cependant pour les fans de la série il sera d'une grande utilité et peut être le début d'une série policière intéressante...

Commenter cet article