Critiques Séries : Enlightened. Saison 1. Episode 10. Burn it Down.

vlcsnap-2011-12-13-17h49m01s154.png

 

Enlightened // Saison 1. Episode 10. Burn it down.
SEASON FINALE


Après avoir vu cet épisode j'ai crier un gros "FUCK" à mon écran, pour dire à Laura Dern et aux autres scénaristes de la série que c'est du vol pur et dur. Avec cet épisode ils m'ont volé ce qu'il restait encore de dignité de moi même. J'ai dit tellement de mal de cette série, et pourtant, avec cet épisode elle est proche de la perfection. J'ai honte. Mais vous savez à quel point ? Bon, ok, j'avais adoré l'épisode 8 aussi, mais voilà, ça s'était arrêté là. Je ne suis pas une version de Amy masculine dans la vie réelle, du coup, c'est difficile de comprendre le personnage, et surtout Laura Dern est souvent très niaise quand elle sourit. C'est pas de sa faute, c'est un tique physique à mon avis. Bon, j'avais dit, j'arrête de dire du mal, mais je vais quand même donner quelques raisons en parlant de cet épisode qui me donne envie de voir une seconde saison (ou pas). Car il y a des très bons trucs, et cet épisode le prouve, mais la saison fût tout de même un gros fourre tout exotique certes, mais vraiment pas super bien organisé.

Alors non, je veux pas de saison 2. Pourquoi ? Car pendant les 2/3 de la série, on s'ennui. Disons que tout est mal foutu, ça manque d'une certaine unité. Les intrigues partent dans tous les sens, Amy veut faire ci, puis ça, elle va se faire presque virer, puis retrouver sa dignité. Le chemin a été long pour aller de l'excellente scène d'ouverture du pilote à l'excellente scène "Burn it down" sur le magnifique air d'opéra que beaucoup connaissent j'espère (Der Holle Rache de Introspect). Il y a eu tellement de personnages sur lesquels on ne s'est pas attardés, sauf la mère d'Amy dans un épisode plutôt correct au fond mais qui n'avait rien à faire là à deux épisodes de la fin de la saison (encore un gros problème d'organisation), et puis aussi se concentrer sur l'ex mari d'Amy, une grossière erreur qui est sûrement l'une des raisons du côté décousu de certains épisodes. Car dès que l'on parle du boulot d'Amy, tout d'un coup… ça commence à devenir bien, ce qui m'amène à mon second point.
vlcsnap-2011-12-13-17h48m49s31.pngAlors oui, je veux une saison 2. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans le season finale, Amy se révèle, elle s'embrase et veut faire tomber les gens qui se sont moqués d'elle. D'ailleurs, même si son ancienne assistante maintenant à sa place assiste à la scène elle ne dit pas un mot, ne rit pas au blague, elle prend peut être enfin conscience du fait que Amy a été maltraitée par la société où elle travaille. Mais Amy est loin d'être une femme qui n'a rien dans la tête, au contraire, son plan fonctionne à merveille du début à la fin. L'épisode ronronne comme un chat, ça glisse tout seul et surtout, c'est tellement agréable. J'ai pris mon pied avec cet épisode, oui, et je pense que je peux le dire : une saison 2 ça pourrait aussi être le pied. Il faut juste que la seconde saison ressemble à ce que la série a su faire dans le season finale, car cet épisode était si bien géré du début à la fin. Il y a un truc en plus. Je sais pas pourquoi ce n'était pas comme ça toute la saison. Et puis Amy est pas un personnage qui me ressemble, mais je commence enfin à l'apprécier. Alors un peu de compassion pour elle.

Au final, je me retrouve dans cette position, comme le dit l'expression "le cul entre deux chaises". Je ne sais pas trop comment ni pourquoi. J'espère juste que la série saura faire les bons choix, j'ai envie de voir la suite potentielle de la série, mais alors sur 6 ou 8 épisodes, pas 10 (cela permettrait de gratter sur ce qu'il y a eu de très mauvais dans cette saison, comme l'épisode concept qui voulait jouer à Terrence Malick sur un canoë).

Note : 9/10. En bref, une série qui malgré ses ambitions non atteint arrive à être excellente pour son season finale. Donnez m'en plus.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

D
<br /> Merci :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et maintenant qu'il y aura une saison 2, j'ai hâte de voir ce qu'ils vont nous livrer.<br />
Répondre
C
<br /> Un chouette article. Et un final de saison magnifique, j'ai adoré <br /> <br /> <br /> A l'inverse de toi, j'ai aimé cette série de bout en bout, de la première scène magnifique à la dernière scène éblouissante...<br /> Sans renier une narration éparpillée, je trouve qu'elle correspond bien aux différents chemins que semblent prendre l'esprit à la fois torturé et serein de son personnage principal.<br /> <br /> <br /> Moi je dis BRAVO... on en voit pas souvent des séries comme celle là<br />
Répondre
J
<br /> je me garde cet épisode sous le coude car il y a pénurie en ces temps de vacance de Noël, mais j'ai hâte car j'ai beaucoup aimé Amy et tous les épisodes a part celui ou on s'intéresse a sa conne<br /> de mère et celui du kayak!  bref je serai ravi de la revoir, et les golden globes aussi, nominé meilleur drama et meilleur actrice!<br /> <br /> <br /> bon madeleine stowe est nominé pour revenge donc on peut douter quand même de cette cérémonie, j'adore revenge et<br /> victoria grayson mais tout de même faut pas charrier, elle n'a rien inventé du tout, elle sait jouer les méchantes de soap et c'est pas trop dur, des tas d'actrices y arrivent très bien!<br /> <br /> <br /> bref je m'égare...  perso je veux une saison 2 plus travaillée avec de vrais arcs d'écriture tout de même, histoire de faire un peu plus d'audimat !!<br />
Répondre