Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Enlightened. Saison 2. BILAN.

4 Mars 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

enlightened-hbo-laura-dern-abadon.png

 

Enlightened // Saison 2. 8 épisodes.
BILAN


Je me souviens encore de mes dire sur la première saison de Enlightened et je suis encore d'accord avec tout le mal que j'ai pu penser d'Enlightened. Elle n'était pas encore mûre, pas suffisamment bonne, parfois trop niaise. Il fallait donc attendre que le petit éclos (bien que l'épisode 1.07 était brillant). Et puis j'ai décidé d'attaquer la seconde saison, je vous avais déjà donné mon avis sur le sujet (avant de me faire insulter en bonne et due forme dans les commentaires comme un pauvre homme pathétique ne sachant pas ce que serait une bonne série - apparemment - chacun son avis, jeune homme). Sauf que je pense que cet article s'adresse presque directement à cette personne qui pensait que j'avais un cerveau pas plus gros qu'un bullot. J'aimerais lui dire que Enlightened est devenue bonne et que c'est cette seconde saison une bonne série, pas la première, pas le  premier épisode de la saison 2 (non plus).  Bien que l'épisode centré sur l'ex mari d'Amy était catastrophique le reste était brillant.

Disons que cette petite histoire de femme qui tente de faire tomber coûte que coûte la société qui l'emploie car elle ne lui a pas donné l'opportunité de changer les choses, moi j'ai trouvé ça brillant. Surtout grâce à la manière dont cela est fait finalement. Le ton de la série, toujours dramatique d'un côté, mais bourré d'espoir quand il s'agit de parler d'Amy. Elle a toujours un mot qui donne la pèche aux autres, qui tentent de leur remonter le moral. Pour autant, je ne suis pas un grand fan de Laura Dern. Disons qu'elle fait un peu trop maniérée dans sa voix parfois. C'est tout simplement vocal mon problème avec l'actrice mais ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus dramatique (elle doit tenir cela de son mari Ben Harper et de son addiction à la Marie Jeanne). Enlightened tentait cette année de transformer la petite série qu'elle était en grand ramdam. C'est joliment monté, surtout grâce au duo Amy / Tyler (leur relation à l'écran est très bien transposée.
enlightened-los-angeles-times-laura-dern.pngIl faut dire qu'ils sont tous les deux, à la ville, les créateurs de cette petite série). Il ne se passe pas grand chose durant cette saison finalement et les choses s'accélèrent très doucement sur la fin (et notamment dans le 2.07). Mais les enjeux, bien que définit, n'ont pas de réel but final. Je ne m'attendais pas vraiment à ce qu'elle parvienne à faire tomber Abadon. C'était trop beau pour être vrai. Je ne m'attendais pas non plus à ce que Dougie rejoigne ses rangs (alors qu'il va découvrir que les RH disent beaucoup de mal de lui dans son dos). Le moment où Omar est viré était excellent par exemple. J'ai trouvé ça brillant car ce que le personnage dit est totalement vrai. Et prouve aussi que les Etats-Unis sont en train de perdre pied. Car Enlightened, au fond, c'est un peu une sorte de petite critique de l'Amérique qui trime pour y arriver et qui finalement est remerciée après plusieurs années d'ancienneté sans pardon ni gratification.

C'est un peu une série qui nous raconte les travers de la crise : les petits profits sont les meilleurs et donc mettre à la porte pour faire des économies, c'est une bonne idée. J'ai cependant été bien moins convaincu par l'épisode centré sur Levi. Luke Wilson n'a jamais été un excellent acteur, et il démontre encore une fois dans Enlightened qu'il est une vraie tête à claque. Alors certes c'est le personnage qui veut ça mais quand même. J'aurais peut être préféré que les choses avancent de façon différentes avec lui. Je pense même que l'on n'avait même pas besoin de le voir (bien que la fin de la saison, sous forme de je t'aime moi non plus était amusante). Je n'ai pas envie de voir Amy avec Levi, mais je n'avais pas envie de voir Amy avec son journaliste non plus. Ce dernier s'est servi d'elle comme une vulgaire femme qui peut faire tomber un groupe pharmaceutique. Ce qu'il serait bien c'est d'avoir une troisième saison pour suivre l'évolution de l'affaire Abadon : le procès d'Amy, la chute de l'empire, les répercussions sur l'emploi, son ex assistante, ...
enlightened-baby.pngEnlightened a encore des tonnes de choses à raconter grâce au virage pris durant cette seconde saison. La première n'était qu'une accumulation de choses et souvent de choses ennuyantes. La seconde était pleine de peps, d'envie, de choses réellement intéressantes. J'espère donc que la suite saura être à la hauteur si Enlightened décroche cette saison 3 que j'aimerais bien suivre.

Note : 7.5/10. En bref, une nouvelle série est née et elle est bonne en plus.

 

HBO a annulé la série après 2 saisons.

Commenter cet article