Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Enlisted. Saison 1. BILAN.

6 Juillet 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

enlisted-FOX-season-1-2013-poster.jpg

 

Enlisted // Saison 1. 13 épisodes.
BILAN


Le pilote de Enlisted était médiocre comme tout mais malgré tout, je suis aller au bout de la première saison car je ne sais pas pourquoi mais il y avait quelque chose d’assez sympathique chez les personnages de cette série. Enlisted a séduit de nombreuses critiques mais aussi Kevin Reilly, l’exécutif de FOX qui avait prévu de renouveler la série pour une saison 2 mais qui finalement n’a pas pu le faire alors qu’il était en train de partir de la chaîne. C’est dommage car elle aurait amplement mérité une seconde chance cette série mal programmée alors qu’elle avait un potentiel énorme. Mais j’ai pu déguster les 13 épisodes d’Enlisted sans problème car cette comédie, en plus de devenir très drôle au fil des épisodes devient aussi particulièrement attachante. Ce que je vais surtout retenir de cette série je crois que c’est son dernier épisode. Il y avait tellement de belles choses dans ce dernier épisode (outre la scène finale). J’ai souvent appris par le passé que le pilote d’une comédie était souvent loin de définir la suite de la série. Une comédie doit introduire ses personnages tout en restant drôle et souvent ce n’est pas toujours très réussi. Soit elle s’emmêle les pinceaux entre les deux soit elle appuie la présentation et l’on passe donc notre temps à s’ennuyer énormément. Le pilote de Enlisted n’était pas très réussi mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il était non plus raté.

Il aurait pu être plus drôle, plus efficace mais les personnages et le tout prennent peut-être trop de temps à s’installer et l’univers n’est pas tout de suite intéressant. Je peux donc comprendre que des téléspectateurs n’aient pas adhéré toute de suite à cette comédie qui avait pourtant toutes les cartes en mains pour séduire les téléspectateurs. La série a longtemps été défendue par des critiques américains et accessoirement nombre de gens sur les réseaux sociaux. C’est aussi pour ça qu’en cours de diffusion de la première saison j’avais décidé de reprendre Enlisted. Je n’ai pas été déçu puisque le résultat était plutôt bon. Il y a donc eu de très bons épisodes comme « Vets » par exemple avant que la série ne nous quitte l’épisode suivant avant de revenir il n’y a pas si longtemps que ça (délivrant alors par la même occasion le brillant « The General Inspection » et accessoirement le dernier épisode de la série « Alive Day »). La série comédie ne brille pas par son inventivité mais avant tout par sa folie et son caractère. Nous plonger dans le monde de l’armée sous un angle humoristique c’était assez facile à faire sauf que Enlisted ajoute autre chose : des personnages. Ceux-ci sont drôles mais plus que ça, on finit par s’attacher à chacune de leurs petites histoires personnelles jusqu’à finalement avoir envie de beaucoup plus.
enlisted-premiere-pic.jpgLe début de Enlisted était déjà propice à de la bonne comédie, le fait que trois frères soient assignés à la même base militaire et doivent donc cohabiter ensemble. Enlisted se laisse parfois avoir par les facilités du genre mais le casting est vraiment réussi. Geoff Stults, Chris Lowell et mon préféré Parker Young forment un trio des plus étonnants. On avait déjà pu adorer Parker Young dans Suburgatory mais dans Enlisted c’est assez différent. Il est encore plus libre et donc beaucoup plus drôle. On ne s’y attendait pas nécessairement mais il surclasse donc ses partenaires. Du côté de Geoff Stults je ne suis pas déçu même s’il fait plus ou moins la même chose qu’il faisait déjà dans le spin off de Bones : The Finder. Ce n’est pas décevant mais disons que j’aurais aimé qu’il soit encore plus fun. Mais il a eu droit malgré tout à ses quelques scènes de folies, tout comme Chris Lowell (Veronica Mars) qui change ici complètement de registre. Plutôt habitué aux drames qu’aux comédies, l’acteur s’en sort royalement bien. Chacun apporte sa pâte à l’édifice et celui-ci se retrouve finalement bien plus réussi que l’on aurait pu le penser. C’est la preuve qu’au fond Enlisted est une comédie qui aurait mérité une bien meilleure exposition et surtout de séduire un large public. Dommage.

Note : 7/10. En bref, une bonne petite comédie avec ses beaux épisodes et son humour qui a réussi à se construire au fil des épisodes.

Commenter cet article