Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Esprits Criminels. Saison 6. Episode 21.

13 Juillet 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Esprits Criminels

vlcsnap-2011-07-12-23h20m52s122.png

 

Esprits Criminels // Saison 6. Episode 21. The Stranger.


Alors que le drame Prentiss est toujours dans les esprits, cette fois l'équipe se retrouve pour aller au cinéma voir un film d'horreur. Le parallèle entre l'affaire et le film d'horreur est flagrant. Qui n'a pas vu Scream, ne peut pas complètement comprendre la logique même de cet épisode. Je trouve que l'inspiration est peut être un peu trop légère pour vraiment inspirer le même climat que dans les films du genre, mais l'ensemble tient la route et satisfait ses clients d'une façon toute simpliste et égale à la série. Je pense que le début est vraiment le point fort de ce nouvel épisode. Il place une ambiance qui permet tout de suite le rapport entre l'univers de la série et celui de l'horreur.

Derrière les multiples références à Scream et égaux (le téléphone, la baby-sitter, la photo avec le tueur derrière elle, l'alarme de la maison, le tueur derrière la porte d'entrée, …). Il y a une petite logique qui fait que cela fonctionne et surtout permet d'éveiller en moi, grand fan de la saga des Scream, un peu de cette excitation à l'idée de peut être voir un Stab en référence de film dedans. Mais non, l'espoir est vite terni puisque l'enquête policière prend le dessus. Un dessus pas forcément détestable. Bien au contraire, la dynamique trouvée est là et elle est judicieusement prise en main par Hotcher et son équipe. J'aime bien le profiling du tueur, il y a quelque chose d'efficace comme à l'habitude dans Esprits Criminels (mis à part quelques ratés).
vlcsnap-2011-07-12-23h39m56s33.pngOn revient également sur le drame Prentiss avec la directrice du FBI qui va venir voir Hotcher pour récupérer les évaluations des membres de l'équipe. Elle découvre avec stupeur que Hotcher ne fait pas parti de cette liste (ce qui n'est pas étrange puisqu'il sait très bien qu'elle est encore vivante, tout comme J.J, ils sont les seul(e)s au courant). Bref, même si j'en ai marre de voir à chaque nouvel épisode le petit résumé avec la mort de Prentiss, le drame est géré de façon normale dans la série ce qui permet de ne pas trop se sentir laissé pour compte non plus. J'aimais bien Prentiss, mais il faut passer à autre chose (sauf qu'elle sera bien là la saison prochaine, ça a se tirer les cheveux, oui).

Au final, malgré le côté hommage au film d'horreur, on reste dans le classicisme le plus total pour Esprits Criminels. Des meurtres en série, une enquête, un profil, des suspects, un meurtrier arrêté. Bref, j'aime bien, je m'en lasse pas tous les jours non plus. Il faut dire que si je regardais plusieurs épisodes à la suite, ça serait sûrement pompeux.

Note : 5.5/10. En bref, un épisode plutôt correct avec une sorte d'enquête hommage au genre horrifique.

Commenter cet article