Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Esprits Criminels. Saison 8. Episode 12.

18 Janvier 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Esprits Criminels

criminal-minds-michelle-trachtenberg.png

 

Esprits Criminels // Saison 8. Episode 12. Zugzwang.


"Zugzwang" vienrt donc à bout d'une sorte de cycle durant cette saison. La personne qui épiait la petite amie épistolaire de Reid va enfin se faire connaitre. Quel choix que d'inviter Michelle Trachtenberg (Buffy contre les Vampires, Gossip Girl) pour incarner ce personnage de folle furieuse. L'actrice est très convaincante dans ce rôle là et parvient donc à nous offrir un divertissement particulièrement agréable. Criminal Minds ose cependant ne pas achever son histoire sur un happy end. J'ai trouvé ça légèrement cullotté puisque maintenant que Reid a perdu celle qui aurait très bien pu devenir sa petite amie, je me demande comment les choses évoluer. Si Criminal Minds avait des envies de changer les choses dans la série, je serais d'avis de trouver un moyen de laisser Reid quitter la division. Ce n'est plus possible autrement cela pourrait être un enjeu intéressant. Le seul problème ce serait le manque à combler de Matthew Gray Gubler qui est devenu l'un des pilliers de la série au fil des années. Bref, "Zugzwang" était un épisode proche de ce que l'on pourrait appeler les tragédies grecques. Je l'ai trouvé plutôt inspiré et surtout assez touchant. Il permet de mettre Reid dans une position qu'il n'avait jamais connu auparavant.

Ce fût également rafraichissant de voir une intrigue tourner autour des membres de la BAU. Certes Reid attire les projecteurs mais ses collègues sont aussi là pour l'aider. C'est grâce à Reid qu'ils ont eu l'affaire car cela le concernait tout simplement. Criminal Minds joue à merveille avec les ressorts scénaristiques. On s'amuse et l'on ne perd pas de temps. Le personnage de Michelle Trachtenberg est tout de suite intéressant et ressemble alors aux méchants que l'on peut voir dans de vrais drames policiers psychologiques : les thrillers. Bien que Criminal Minds n'ait pas choisie l'action comme terrain de jeu, on peut dire que la partie psychologique est plutôt bien gérée dans son ensemble. Le but était aussi de prendre des risques et de ne pas achever tout cela toujours bien (comme cela peut être le cas dans plusieurs épisodes). J'aime bien quand les scénaristes tentent de nouvelles choses et ne se laissent pas avoir. Globalement, "Zugzwang" tente aussi de jouer de manière différente. Bien que l'on se doute assez rapidement de qui est qui (le fait que Michelle soit un gros nom au casting), finalement ce n'est pas décevant.
safe_image.php.jpgL'esprit d'équipe est également très présent dans cet épisode et permet à tout le monde de mettre la main à la pâte. Surtout quand Reid rélève enfin son secret à Hotch. Je ne m'attendais pas à ce que le personnage puisse encore évoluer mais s'en était plus que touchant. Je ne regrette pas du tout le voyage. Loin de là. J'ai adoré la référence de Garcia sur Rosanna Arquette.

Garcia - "Every time we have a stalking case I think of Rosanna Arquette."
JJ - "The whole Arquette family to choose from and you go with Rosanna."
Garcia - "Of course I go with Rosanna because Rosanna Arquette was the inspiration for two seminal songs of my childhood. "Rosanna" by Toto..."
JJ - "Obviously."
Garcia - "....and "In Your Eyes" by Peter Gabriel. Which gives one pause to think of the myriad of ways a man can be obsessed by a woman. And what is she doing in bed to inspire that kind of obsession? And can she teach us - because I want to know..."

C'était encore une fois du très grand Penelope Garcia. Elle permet aussi de détendre en partie l'épisode qui était agrémenté d'une certaine tension. J'ai trouvé l'épisode très solide et bien construit, avec une bonne dose d'émotions. Même si tout n'est pas parfait (mais je ne pense pas que ce soit le but), Matthew Gray Gubler était bouleversant dans un rôle qui lui colle à la peau.

Note : 8/10. En bref, bouleversant et étrange. Un très bon épisode de Criminal Minds.

Commenter cet article