Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Esprits Criminels. Saison 8. Episode 13.

26 Janvier 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Esprits Criminels

vlcsnap-2013-01-26-18h49m23s228.png

 

Esprits Criminels // Saison 8. Episode 13. Magnum Opus.


L'épisode précédent s'achevait dans le désespoir pour Reid. En effet, le personnage perdait le dernier amour en date de sa vie, sous ses yeux. Autant dire que le pauvre n'a pas vécu le meilleur moment de sa carrière. Au sein de cet épisode on le retrouve donc dépressif, chez lui, à ne vouloir voir personne. Mais c'est sans compter sur la perspicacité de Morgan qui va parvenir à le faire sortir de son trou uniquement en lui parlant de la dernière affaire en cours. L'histoire de Reid est gérée de façon intéressante mais je ne pense pas qu'il faille faire revenir le personnage. Disons que pour moi c'était une sorte de belle sortie pour lui. Il ne pouvait pas revenir dans des conditions aussi étrange qu'assez simpliste. Ou bien, fait-il peut être lui imposer un départ de plusieurs épisodes et le faire revenir alors que l'on a absolument besoin de lui dans le dernier épisode de la saison. Matthew Gray Gubler est un pilier central de la série, je suis d'accord, mais l'acteur aurait pu bénéficier de cette jolie pause pour s'occuper d'autres choses dans la série étant donné que par exemple il réalise de très jolis épisodes.

Mais ce n'est pas grave, je pense que Criminal Minds ne voulait pas trop tirer sur la corde et dans un sens ils ont raison. Ils avaient déjà fait l'erreur en évinçant J.J pour des raisons créatives à l'insu de la saison 5 de la série. Une bêtise qu'ils ne vont certainement pas refaire je suppose. Cette semaine, le cas était assez médiocre. Nous sommes face à un tueur qui draine le sang de ses victimes afin de le transformer en peinture pour des oeuvres d'art qu'il aimerait voir un jour être exposées. Bien que l'idée de base ressemble beaucoup à toutes les horreurs eu l'on peut voir dans la série, je trouve que ce n'est pas assez bien fait. Criminal Minds aurait très bien pu jouer la carte de la folie et nous offrir le cas d'un méchant un peu moins nonchalant. Les apparitions du tueur étaient généralement assez ennuyeuses contrairement à beaucoup de cas de cette huitième saison que j'avais trouvés pertinents vis à vis de la partie tueur en série qui jouait beaucoup avec l'horreur de certaines séquences.
vlcsnap-2013-01-26-18h45m49s129.pngJe suppose que maintenant que j'ai découvert The Following (FOX) qui est bien plus violente il y a des choses différentes à suivre par la suite et donc Criminal Minds parait assez ringarde. Mais ce n'est pas grave car je conserve une fois de plus toute la partie enquête. Les dialogues sont assez bons dans leur ensemble et surtout intelligibles. La vulgarisation du profiling est plutôt bien faite avec Criminal Minds. La série exploite donc encore une fois son univers qui s'est petit à petit assombri cette année. Mais pas dans le sens gore du terme, plutôt dans le sens très polar sombre voire gothique. Il y a une nouvelle définition de l'univers de Criminal Minds qui est développé ce que je ne refuse pas non plus. Bien que j'ai préféré la première partie de la saison pour le moment. Il y a encore des choses à faire autour des autres personnages et j'espère que la saison saura les développer de façon intelligentes.

Note : 4.5/10. En bref, un peu décevant...

Commenter cet article