Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Esprits Criminels. Saison 8. Episode 18.

4 Avril 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Esprits Criminels

vlcsnap-2013-04-04-08h53m37s101.png

 

Esprits Criminels // Saison 8. Episode 18. Restoration.


Chaque année, Morgan a droit à son épisode, centré sur son passé et son histoire. Pour tout vous avouer ce ne sont pas les épisodes dont je suis le plus fan mais ce sont pourtant généralement de bons épisodes. C'est simplement que je préfère d'autres personnages de la série. "Restoration" ne déroge pas à la règle des bons épisodes sur Morgan mais des épisodes qui ne me passionnent pas plus que ça. J'ai surtout aimé le discours du personnage à la fin de l'épisode qui avoue sous les yeux des caméras qu'il a été violenté quand il était enfant par son ancien coach de football maintenant derrière les barreaux. Nous allons rapidement découvrir que les meurtres sur lesquels le FBI enquête dans cet épisode sont reliés à un homme qui a lui aussi été abusé par le même homme que Morgan. Forcément, cela affecte énormément Morgan et j'ai trouvé la prestation de l'acteur très sobre. Comme il fallait finalement. "Restoration" joue avec beaucoup de simplicité sur les regards du personnage, ou encore ses divers faits et gestes.

L'enquête n'était pas ce que Criminal Minds a pu faire de mieux. Mais le but n'était pas vraiment de suivre une enquête mais plutôt le passé de Morgan qui est mis au goût du jour. Tout cela était assez bien écrit finalement et je me demandais pas plus de la part de la série policière de CBS. Cela ne manque pas de quelques moments d'action et de tension. Comme Criminal Minds sait généralement le faire. Sauf que l'épisode était tout de suite bien plus sombre. Mon plus grand regret c'est finalement que le scénario n'ait pas plus mis en avant l'esprit d'équipe. On avait souvent l'impression que Morgan était seul dans son coin et que les autres personnages étaient des accessoires. Contrairement aux épisodes mettant en scène Reid par exemple, celui ci était donc bien plus solitaire. Ce que l'on peut comprendre dans un sens car le but est aussi de mettre en abîme le fait que Morgan est un personnage tiraillé par son passé qui a malgré tout réussi à s'en sortir. Le message d'espoir qu'il tente de donner à la fin de l'épisode était touchant.
vlcsnap-2013-04-04-08h53m17s146.pngJe trouve d'ailleurs souvent que Criminal Minds est là pour faire passer de vrais messages aux téléspectateurs et notamment celui ci. Ce n'est pas parce que l'on a été abusé dans son enfant que l'on doit mal tourner par la suite. C'est en tout cas joliment dit et surtout avec beaucoup de tendresse malgré la violence de la chose. L'homme qui a abusé de ces enfants est donc en prison, ce qui n'aide pas forcément les choses. Criminal Minds joue donc aux scènes cloisonnées avec le personnage et ce n'est pas vraiment ce que je recherchais de ce point de vue là. Sans être déçu bien évidemment, je pense que Criminal Minds aurait pu faire un épisode bien plus mémorable et surtout plus communicatif. Elle a généralement l'habitude de faire des choses bien plus pensées pour l'équipe. Morgan était presque mis à l'écart afin que l'on puisse raconter son histoire avec beaucoup de simplicité dans son coin. Mais la déception n'est pas grande car Criminal Minds ne joue pas la carte dégoutante comme cela avait pu être le cas l'an dernier (ou l'année d'avant). Morgan est ici un personnage touchant avant tout.

Note : 5.5/10. En bref, Morgan au centre d'une affaire remontant à son enfance abusée.

Commenter cet article