Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Esprits Criminels. Saison 8. Episode 19.

10 Avril 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Esprits Criminels

vlcsnap-2013-04-10-19h41m34s179.png

 

Esprits Criminels // Saison 8. Episode 19. Pay It Forward.


Et un nouvel épisode de Criminal Minds. J'ai l'impression de balancer une commande chez le boucher. Et l'on est proche de ça finalement dans cette série puisqu'un cinglé coupe des têtes de gens et les garde dans son congèle. Pour être plus précis, il faut remonter en 1988 alors que dans une petite ville du Colorado une "time capsule" (une tradition très américaine encore une fois) est enterrée. Et puis déterrée en 2013 afin de découvrir qu'il y a une tête décomposée dedans. Qui est ce ? Telle sera la première question. Puis va s'enchainer alors une série de meurtre permettant au tueur de signifier qu'il est de retour afin de terroriser cette charmante ville qui, en apparence, était pleine de gens gentils. Mais c'est uniquement apparence. Le principe de la petite ville cachée qui a des habitants avec de lourds secrets c'est connu. C'est même un sujet vu et revu. J'aime beaucoup mais je dois avouer que Criminal Minds n'a pas su mettre ce sujet suffisamment en avant dans la série. C'est dommage car je suis certain qu'il y avait de quoi faire quelque chose de mémorable (ou presque) vis à vis de la saison 8 (mémorable sur toute la série était peut être un pe impétueux de ma part).

Le premier problème rencontré par l'épisode c'est sa mécanique. Criminal Minds n'a pas voulu innové dans sa manière de faire les choses. Du coup nous avons quelque chose de réchauffé et assez plat finalement. Et ce malgré le fait que les personnages ne sont pas mauvais et qu'ils sont tous à leur place. Mais justement, tout le monde est tellement bien à sa place que la surprise ne parvient pas à se créer. On sait pertinemment que la jeune blondinette qui côtoie le tueur va tomber un jour ou l'autre durant l'épisode sur quelque chose de suspect et va alors se faire kidnapper par le vilain garçon. C'est dommage de faire un épisode aussi prévisible quand Criminal Minds a toutes les cartes en main pour nous délivrer un épisode un tantinet original dans un univers qu'elle n'a pas l'habitude d'exploiter. Généralement nous sommes dans des villes plus grandes. Ici c'est très rudimentaire, une vraie communauté un peu comme dans Twin Peaks (dont Criminal Minds aurait très bien pu s'inspirer brièvement).
vlcsnap-2013-04-10-19h41m29s131.pngDu coup, j'ai été déçu. Déçu que Criminal Minds ne joue pas non plus avec ses personnages. Comme les répliques de Morgan et de Garcia. Les deux sont toujours aussi drôle ensemble mais je n'ai pas trouvé cette mécanique suffisamment bien balancée au milieu de l'épisode. Bien entendu que cet épisode n'était pas non plus catastrophique et qu'il s'inscrit assez bien dans la ligne directive de cette saison qui est celle d'une série policière un tantinet plus réfléchie (même si la scène d'introduction où le crise de la femme m'a fait penser à un épisode de Bones et ce n'est jamais bon signe ce genre de choses). Mais voilà, je suis vraiment partagé. C'était bien trop médiocre pour porter aux nues un épisode qui avait une belle chose à offrir mais qui, enpatouillé dans la mécanique de Criminal Minds ne peut pas offrir un contenu plus fleuri et jouissif. La série devrait parfois se libérer de certain de ses codes afin d'éviter de noyer le téléspectateur dans une routine bien navrante.

Note : 4/10. En bref, malgré le fort potentiel de l'épisode, la mécanique de la série vient tout ruiner.

Commenter cet article