Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Esprits Criminels. Saison 8. Episode 21.

9 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Esprits Criminels

vlcsnap-2013-05-08-23h17m41s172.png

 

Esprits Criminels // Saison 8. Episode 21. Nanny Dearest.


Je crois que l'on est arrivé au moment où les scénaristes de Criminal Minds n'ont plus d'idées. Ils se sont tellement saignés durant les précédents épisodes qu'ils sont arrivés maintenant au point de non retour. En espérant qu'ils reprennent au plus vite du poil de la bête et surtout pour le dernier épisode de la saison que j'ai réellement hâte de voir. Mais avant de parler de l'épisode, j'aimerais revenir sur les petits problèmes que commence à rencontrer la série. Toujours pas renouvelée pour une saison 9 par CBS (même si cela sera fait, sans aucun problème), Thomas Gibson et Joe Mantegna ont fait savoir qu'ils seraient de retour tandis que Shemar Moore se fait attendre, et A.J Cook et Kristen Vangsness menacent la production de partir si jamais elles n'ont pas d'augmentation de salaire. Au fond, je ne serais pas forcément contre le départ de Kristen Vangsness de la série. Elle n'apporte plus rien et ses multiples blagues de cul avec Derek deviennent un peu pathétique au fil des épisodes. Je m'en suis lassé. Et encore une fois, cet épisode m'a laissé voir que ce personnage n'a plus rien à offrir et qu'il est beaucoup trop statique.

Alors qu'il y avait eu un spin off de Criminal Minds il n'y a pas si longtemps que ça (qui n'a pas eu droit à plus d'une saison, fort heureusement vu la qualité du truc livré) et elle était bien plus intéressante dans cette version de Criminal Minds, que dans la série mère. Comme quoi. Mais au delà de ça, je pense que cela pourrait aussi permettre aux producteurs de renouveler l'air de la série avec de nouveaux personnages. Un peu comme ils ont pu le faire avec le départ de Paget Brewster, remplacée par l'excellente Jeanne Tripplehorn. La série pourrait alors monter en gamme. Mais ce n'est que mon avis personnel. Pour en revenir à l'épisode de cette semaine, "Nanny Dearest" suit donc les aventures d'un kidnappeur de nounous. Cet épisode parvient à développer quelque chose de très classique mais de très décevant par la même occasion. Il ne se passe pas grand chose, tout reste un peu trop plan plan à mes yeux alors qu'il y avait de quoi faire quelque chose d'un tantinet moins chiant.
vlcsnap-2013-05-08-23h08m23s226.pngCe que je trouve généralement dommage dans Criminal Minds c'est qu'elle ne sait pas toujours bien utiliser ses personnages. Dans cet épisode elle tente de mettre en avant le personnage de J.J. Aussi bien dans sa vie privée avec son mari (que j'aime beaucoup, le Det. William LaMontagne, incarné par Josh Stewart) que j'aimerais bien voir promu dans la série bien que cela ferait trop d'hommes. Et puis Derek également qui formait un duo assez efficace avec J.J durant quelques scènes. Mais au delà de ces mises en avant de certains personnages, le tout avance de façon bien trop mécanique à mes yeux. C'est classique certes, et l'on a ce que l'on est venu chercher mais les scénaristes auraient pu se creuser un peu plus le ciboulot histoire d'éviter au téléspectateur de plonger dans un sommeil profond. L'épisode ne m'a donc pas fait de grand effet comme vous pourrez le constater. Des soucis également de mise en scène (les scènes de baignoire sont particulièrement nazes). Et puis aussi un manque peut être de rythme (aucune scène d'action mémorable). Sans oublier les flashbacks lancinants (et ces lumières vertes).

Note : 4/10. En bref, trop banal, trop bancal.

Commenter cet article

kevin 11/05/2013 17:18


Je suis d'accord avec toi, surtout qu'il nous réchauffe un sujet déjà bien traité dans la série... peut être s'ils changeaient le Showrunner comme dans SVU ça permettrait de renouveller les
histoires parce que là ça en devient pathétique cette fin de saison...