Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Esprits Criminels. Saison 8. Episode 22.

16 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Esprits Criminels

vlcsnap-2013-05-16-17h35m44s41.png

 

Esprits Criminels // Saison 8. Episode 22. #6.


Je vous disais la semaine dernière que la série avait perdue son mordant en cette fin de saison. Un peu comme si les scénaristes étaient déjà épuisés d'avoir retrouvé leurs lauriers aux débuts de la saison. Je suis donc encore une fois déçu par cet épisode. Il n'y avait pas que des choses inintéressantes j'en conviens, mais disons qu'il y a quelques facilités un peu navrantes. Le problème pour quelqu'un comme moi qui regarde pas mal de séries policières c'est bien entendu qu'il s'ennui terriblement devant un épisode pas très original. Celui ci fait justement partie de ces épisodes qui sont à mon sens très à la peine. Derrière cette intrigue qui n'est pas sans rappeler Saw m'a beaucoup déplu. J'ai eu l'impression de retrouver ce que la série pouvait faire de particulièrement naze ces dernières années. Ce sentiment de régression n'est pas une bonne chose car cela ne permet clairement pas de faire évoluer la série dans une direction plus intelligente. C'est ce que j'avais d'ailleurs aimé au début de la saison.

Un peu comme si l'arrivée de Jeanne Tripplehorn avait modifié la ligne éditoriale de la série. Mais maintenant que les scénaristes replongent dans leurs travers de torture-porn, j'ai peur que l'on ne soit pas sortie de l'auberge. Alors que Criminal Minds n'était pas encore renouvelée à l'heure où je vous ne parlais la semaine dernière, nous apprenons maintenant que tout le casting sera de retour. Je suis encore plus déçu car c'était l'occasion de renouveler encore un peu le casting et de lui offrir des acteurs ou actrices de la trempe d'une Jeanne Tripplehorn, c'est à dire plus qualitatif. Je n'ai rien contre A.J Cook qui reste fort heureusement, mais je parle surtout de Kristen Vansgness. Par ailleurs nous allons faire la connaissance de James Blake, le mari d'Alex. Les scènes d'ouverture et de fermeture de l'épisode m'ont laissé curieux. Pourquoi introduire un personnage masculin, qui a travaillé pour… Médecin sans frontières, alors que l'on a The Replicator encore dans la nature ? Vous avez fait la connexion comme moi ?
vlcsnap-2013-05-16-17h55m45s9.pngCette petite facilité scénaristique serait vraiment dommage. J'aimerais bien que cela soit quelqu'un d'autre que l'on connait depuis un peu plus de temps dans la série que un seul épisode. D.W Moffett incarnerait pourtant très bien le rôle du cinglé, et encore une fois ce n'est pas un mauvais acteur que la série ait parvenu à inviter dans ses rangs. Pourquoi pas. Finalement, ce nouvel épisode de Criminal Minds m'a beaucoup déplu. Un peu comme si la série tentait de nous servir une soupe qu'elle a déjà servi et surtout une soupe pas très digeste. Le tout aurait très bien pu prendre une tournure différente, plus sérieuse et surtout plus agréable à suivre. Il y a malheureusement quelques scènes particulièrement lancinantes mais je crois que le pire c'est celle de la révélation de qui est sous ce masque blanc (qui m'a rappelé le livre de Anthony E. Zuiker, "Level 26") que l'on avait déjà vu venir des kilomètres auparavant ou encore la scène d'introduction avec ces deux pauvres garçons qui tentent de voler une voiture et tombent sur deux corps (on se serait cru dans Bones).

Note : 3/10. En bref, Saw pour seule inspiration, cet épisode nage dans le ridicule et l'ennui. Dommage.

Commenter cet article