Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Esprits Criminels. Saison 9. Episode 15. Mr and Mrs Anderson.

20 Février 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Esprits Criminels

vlcsnap-2014-02-20-14h48m47s146.jpg

 

Esprits Criminels // Saison 9. Episode 15. Mr and Mrs Anderson.


Cette semaine, Criminal Minds nous emmène à Pittsburg où une série de meurtres par strangulation est en train de faire trembler la ville. Ils vont découvrir assez rapidement que les tueurs sont en fait un couple, marié, qui tentent de donner un coup de fouet à leur mariage qui bat de l’aile. Ce que j’ai adoré dans cette intrigue c’est le fait que ce couple, qui ne semble pas être méchant, discute avec leur conseil!ère conjugale de ce qu’ils ont pu faire. Cette dernière pense seulement qu’il s’agit de triolisme pur et simple mais c’est bien plus que ça. Cet épisode était presque drôle d’ailleurs car la manière dont tout cela est raconté laisse une grande place au côté second degré. Que cela soit la façon dont ils tuent leurs victimes ou encore comment leur couple réussi à remonter la place. Je ne m’y attendais pas du tout. Après le 200ème épisode, tantôt réussi tantôt bâclé, Criminal Minds nous plonge dans un univers légèrement différent mais pas dénué de charme et d’intérêt. En tout cas, j’ai trouvé le tout plutôt réussi.

C’était très différent de ce que l’on avait l’habitude de voir la saison dernière mais aussi de ce que l’on avait l’habitude de voir depuis le début de la saison. C’est rare les histoires de couples meurtriers. Que cela soit dans les pages des journaux ou bien dans les séries policières. Mais cela fonctionne très bien ici. Ce n’est pas le genre de couple que l’on pourrait imaginer au premier abord et Criminal Minds ne cherche pas à jouer la carte de la caricature. Du coup, forcément l’épisode gagne en crédibilité. La manière dont l’histoire est racontée était elle aussi assez plaisante. Le profil et comment celui-ci est fait (notamment quand Garcia découvre qu’ils voient une conseillère conjugale). Tout cela reste assez simpliste tout de même. Notamment sur la fin de l’épisode quand tout s’enchaine et que l’on n’a même pas le temps de dire ouf. C’est d’ailleurs l’un des problèmes que beaucoup de séries policières ont encore aujourd’hui. Il est difficile de conclure les intrigues. C’était aussi le cas de l’épisode précédent. Un peu spécial et pourtant, la fin s’enchaine avec tellement peu de finesse que du coup on ne peut qu’être déçus.
vlcsnap-2014-02-20-14h48m48s156.jpg
Therapist - « Now we're finally getting somewhere. You got to trust the process. Let's build on this. Any plans of doing it again? »
Mr. and Mrs. Anderson - « Absolutely. »
Alors certes, le divertissement est bien là et le téléspectateur a la garanti du spectacle mais je m’attendais à plus. Quand j’ai vu Mr et Mrs Anderson, je n’ai pu m’empêcher de penser que cela pourrait être quelque chose qui arrive. En effet, des couples qui arrivent à la fin de leur mariage et qui, pour donner une seconde jeunesse à celui-ci, trouve des moyens pas toujours très légaux de s’amuser. Cela peut être le meurtre ou d’autres choses. C’est terrible qu’il y ait besoin de ça pour raviver une flamme éteinte. En tout cas, cet épisode, malgré ses quelques aspects plus ridicules qu’autre chose parvient à installer un vrai climat efficace durant sa première partie. J’espère cependant que la suite de la saison prendra un tournant plus proche de ce que Criminal Minds pouvait faire il y a quelques épisodes de ça, très sombre, polar-esque.

Note : 5.5/10. En bref, un sujet original et traité de façon plus rigolote qu’autre chose.

Commenter cet article