Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Esprits Criminels. Saison 9. Episode 7.

7 Novembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Esprits Criminels

vlcsnap-2013-11-07-19h11m59s110.png

 

Esprits Criminels // Saison 9. Episode 7. Gatekeeper.


Cette semaine encore Criminal Minds joue avec brio avec ses personnages. Notamment avec cette histoire de bar. En effet, Rossi et Reid vont apprendre que le bar préféré de Rossi va fermer ses portes, faute de clients. Sauf que bien évidemment ils sont bien envie de le garder envie. Cet épisode, réalisé par Matthew Gray Gubler (Reid dans Criminal Minds) était plutôt correct dans son ensemble et notamment pour ce qu’il tente de faire autour des personnages. J’ai bien aimé la fin de l’épisode où l’équipe va organiser une dernière petite soirée au bar préféré de Rossi et le convaincre de chanter « Piano Man » lors d’une petite séance karaoké. C’est ce genre de moments qui permettent à Criminal Minds de créer de la synergie entre ses personnages. Je trouve ça plutôt touchant et réussi. Je ne m’y attendais pas du tout mais en tout cas, j’ai largement eu ce que je voulais de la part de la série. Au-delà de toutes les scènes partagées par les personnages de la série, nous avons bien évidemment l’aspect plus intelligent de Criminal Minds : le cas de la semaine. L’équipe enquête sur une série de meurtres un peu spécial (mais bon, ce n’est pas nouveau qu’il y a un cas spécial dans cette série).

Ce cas de la semaine n’était malheureusement pas aussi bien que j’aurais aimé qu’il ne le voit. En effet, on se rend compte que Criminal Minds fait les choses de façon très répétitive. J’ai déjà eu l’impression de voir ce ça dans un épisode précédent de la saison. Pourtant, la base de l’histoire pouvait très bien donner lieu à quelque chose de réellement plus agréable. L’épisode n’était pas totalement raté, notamment dans sa manière de créer le profil du tueur de la semaine mais il manquait tout de même un ingrédient important : de la nouveauté. J’aurais bien aimé que le début de l’épisode avec Rossi et Reid dure plus longtemps, il y avait réellement quelque chose de bien dans ces moments. Cet épisode est donc en grande partie sauvé par sa mise en scène plutôt inspirée. J’aime bien ce que fait Matthew Gray Gubler avec Criminal Minds. Il tente de lui donner un côté très sobre alors que le case de la semaine était assez rustre et un peu gore (notamment pour cette histoire de sang). Il met certes en scène les choses de la même façon, avec le même regard, mais cela donne un petit plus par rapport aux épisodes habituels de la série.
vlcsnap-2013-11-07-19h03m53s105.png
Reid - « His area of control, while relatively small includes a number of residential and commercial buildings. Factor in a three mile radius in a city with a population of 636,479 over 48.28 miles, we're looking at approximately 39,549.23 living in his comfort zone.  »
Morgan - « How many of them male? »
Reid - « 18 944.08 »
L’intelligence de Reid est toujours l’un des atouts de Criminal Minds. Je me demande d’ailleurs comment serait la série sans Reid. Disons que les autres personnages sont sympathiques et que J.J a monopolisé pas mal de temps d’antenne de la saison mais voilà quoi… cela pourrait être problématique d’oublier l’élément le plus intelligent. Quand je vois Criminal Minds avec Reid j’ai l’impression que le personnage m’apprend des choses et je dois avouer que c’est vraiment plaisant. Finalement, cet épisode était assez médiocre dans son ensemble, notamment car le cas de la semaine ne réservait aucune surprise mais j’ai bon espoir que la suite soit de bien meilleure facture. Enfin, c’est en tout cas ce que me laisse à penser le fait que Criminal Minds s’intéresse de plus en plus à ses personnages.

Note : 4.5/10. En bref, assez médiocre dans son ensemble. Dommage.

Commenter cet article

delromainzika 11/11/2013 22:39


@lili : Quelle est ta question ? ^^ Car oui Mentalist sera certainement annulée mais Person of Interest ou Criminal Minds sont loin d'être en danger.

lili 11/11/2013 22:24


Romain il me semble que the mentalist est produite par Warner Bros ce qui peut conduire à son annulation car ce n’est pas une production cbs ce qui a joué
pour son déplacement dans la grille comme person of interest or la série esprits criminels est une coproduction abc studios et CBS television studios elle en est déjà à sa 9ème saison donc elle coute chère n’a jamais été déplacée dans la
grille car toujours diffusée le mercredi soir à 21H quel est ton avis ?