Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Eureka. Saison 3. BILAN.

23 Juillet 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

51zjBHi1q0L._SX500_.jpg

 

Eureka // Saison 3. 18 épisodes.
BILAN


Il faut que je vous parle d'Eureka. Je me demande d'ailleurs pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt. J'ai découvert cette série il y a déjà trois ans maintenant. Sans grandes attentes mais avec un pitch accrocheur. Oui, laissez moi vous en dire un peu plus : C'est dans cette incroyable ville que la plupart des technologies révolutionnaires dévoilées au public ces cinquante dernières années ont été inventées et développées. Mais, forcément, un complexe aussi important qu'Eureka attire l'attention de mauvaises personnes et la convoitise. Et si quelqu'un mettait la main sur les secrets que renferme Eureka, qui sait ce qu'il pourrait bien se passer ? C'est sur Jack Carter que la série se fixe. Ce dernier, alors qu'il ramène sa fille chez lui, a un accident. C'est ainsi qu'il découvre Eureka, et qu'il fait la découverte de ses habitants excentriques. Mais, au-delà de l'aspect esthétique, Eureka cache bien plus que des secrets…
eureka.jpgAvec une intrigue comme ça, ma passion pour les séries fantastiques, et cette fois ci à l'esprit cartésien, je me suis dit : pourquoi pas. J'ai adoré dès le début. Les premiers épisodes m'ont plongés dans un univers que je ne connaissais pas du tout et j'ai été ravis de voir les personnages évolués par la suite. Jack Carter est un peu le héros de la ville alors quand dans la saison 3 on le remplace pour quelques temps par un robot mécanique (juste le temps d'un épisode finalement), c'est pas ce qu'il aime. Loin de là. Enfin, si la première saison ressemblait plus à une sorte de Desperate Housewives scientifique et surtout très masculin (la série n'a pas grand chose pour attirer un public féminin), la saison 3 est quant à elle très scientifique, usant encore et toujours d'une science plus ou moins plausible.

C'est ce que l'on pourrait reprocher à la série, d'utiliser des trucs complètement impossible comme la création d'un nouveau pôle dans le season finale, ou encore le vaisseau spatial avec Kim qui est de retour mais en version… un peu plus mécanique (car oui, Kim meurt dans la saison précédente, à chaude larme cette mort quand même). Et côté mort, on aura vécu la disparition de Nathan Stark , à mon grand regret. J'aimais beaucoup Ed Quinn, l'acteur était fun et gentil. C'était un peu l'esprit de la série. Le scientifique qui cache quelque chose à Global Dynamics. Sa mort va de paire avec sa relation amoureuse avec Allison Blake qui va connaître un heureux évènement durant les derniers épisodes de la saison. Sa disparition n'est finalement pas gênante, elle empêchait un peu Carter d'être libre et puis il va rencontrer une nouvelle femme (qui va devoir partir en Australie, comme quoi, c'est nul pour lui là aussi).
eureka-suns3.jpgAlors la saison 3 d'Eureka était quand même la moins bonne de la série. Je crois qu'il manquait d'une part Nathan Stark mais aussi des trucs plus mystérieux. Il y avait pas la conspiration autour de quelque chose. Mis à part au début de la saison avec l'introduction de ce personnage mystérieux incarné par Frances Fisher alias Eva Thorne. Malheureusement, je n'ai pas trouvé son intervention très passionnante même si je m'attendais pas du tout au rebondissement de la fin de son histoire avec la série. Il y a cependant du bon, notamment autour de Zoe, la fille Carter. J'aime bien ce personnage. Ou encore Fargo, le gars un peu geek sur les bords qui me rappelle bizarrement Big Bang Theory.

L'épisode sur l'élection du nouveau maire était également plutôt pas mal. Surtout pour Henry, qui devient de plus en plus intéressant avant de redevenir ennuyant mais bon, ça a quand même été un bon chemin pour lui. Au final, la saison 3 d'Eureka aurait mérité un traitement plus approfondi de certains trucs. Mais je pense la non préparation à la commande d'une saison allongée a trahie les scénaristes qui ont cru boucler l'histoire plus tôt. J'attends avec impatience de voir la suite de la série, je la trouve original et toujours divertissante à regarder malgré quelques ratés (le plus mauvais épisode de la saison restant le 3.16 avec tous ces flashbacks).

Note : 6/10. En bref, une saison avec ses hauts et ses bas mais toujours autant de divertissement et de fun.

Commenter cet article