Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Eureka. Saison 4. Partie 2. BILAN.

18 Juin 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

Capture-d-ecran-2012-06-18-a-12.34.33-copie-1.png

 

Eureka // Saison 4. Episodes 11 à 20. Partie 2.
BILAN


Je suis enfin venu à bout de la saison 4 d'Eureka. Après une première partie plutôt correcte, grâce à l'ajout d'une toute nouvelle dynamique (d'ailleurs, j'ai eu l'impression de revoir la saison 4 de Fringe et son univers alterné), la seconde était une déception. En effet, je ne suis pas arrivé à entrer dans l'intrigue de la mission qui se prépare sur Titan. Il y avait de bonnes choses, mais il faut aller les chercher autour des personnages. Donc l'intrigue principale de cette seconde partie de saison 4 c'est une mission qui se prépare vers Titan, la dernière planète de notre système solaire. Cette petite expédition doit être préparée minutieusement par Global Dynamics et notamment Allison qui est maintenant en charge de l'entreprise. En effet, Fargo va laisser sa place à un moment car il ne pense pas à être à la hauteur de la tâche. En parallèle, on développe la suite de l'intrigue lancée dans l'épisode 9 avec Allison qui est contrôlée par une méchante pavée de mauvaises intentions.

Globalement, cette partie de l'épisode qui avait des restes du début de la saison n'était pas mauvaise mais la gestion de la mission vers Titan était plutôt catastrophique. Je pense notamment à tout l'épisode que l'on passe avec Andy 2.0 qui est coincé sur Titan et qui fait ses potentiels adieux à S.A.R.A.H alors que tous les deux roucoules comment deux oiseaux dans leur nid d'amour. Je ne sais pas ce qu'ils font pour se faire plaisir ces deux robots, mais curieusement je n'ai pas vraiment envie de le savoir. Cet épisode est le plus mauvais de toute la seconde partie de la saison. Malheureusement il ne s'y passe pas grand chose et du coup, le meublage est sûrement plus le fort de l'épisode qu'autre chose. Le retour de Zoe n'est pas non plus très réussi. La relation qu'elle développe avec Zane n'était pas non plus une très bonne idée. Zoe, qui avait quittée la série durant la saison 3 afin de faire ses études hors d'Eureka était une bonne chose.
eureka4-5.jpgCela permettait à Carter de prendre ses aises avec Allison, et de ne plus avoir quelqu'un sur son dos. Mais son retour était vraiment inutile. La petite vision qu'il va lui rendre dans le second épisode de la saison était suivante. Evidemment, Eureka ne laisse pas tomber Zane et Jo. Petit à petit les deux vont retrouver les sentiments qui les liaient l'un à l'autre jusqu'à ce qu'elle s'en aille à la fin du season finale. D'ailleurs, ce dernier épisode était globalement correct même si j'attendais plus que des trous noirs pour une fin de saison. Disons que cela parait assez bâclé si l'on ne regarde pas les conclusions assez bonnes des intrigues des personnages. Ce que j'aime bien dans Eureka c'est qu'il y a un côté assez drama bien développé. C'est ce qu'il y a de plus réussi dans cette seconde partie. Peut être même qu'elle était là uniquement pour ça, nous faire nous rendre compte que la série est bien plus que des histoires de science fiction.

Pour ce qui est de Fargo, ses états d'âme amoureux sont malheureusement les plus ratés de la saison. Je n'ai pas accroché. J'ai largement préféré le Fargo à la tête de Global Dynamics, qui était plus intéressant et qui avait su se renouveler. Ainsi, cette seconde partie de saison était globalement décevante. Il y avait de bonnes choses ici et là, comme tout ce qui entoure Allison et Jack, et leur relation qui va petit à petit retrouver de son éclat, mais encore une fois j'aurais préféré que l'on aille un peu plus loin. Les intrigues stand-alone étaient assez moyennes. Ils ont même trouvés le moyen de répéter l'histoire du jukebox qui déconne et changer Eureka. Il y a encore des terrains explorer dans Eureka et de bons épisodes (celui des nanomites par exemple était plutôt bon dans son ensemble). Mais voilà, j'attends toujours plus d'une série que j'apprécie. Elle a su en quatre ans m'attacher à ses personnages. La fraicheur des deux premières saisons a malheureusement disparue.

Note : 5/10. En bref, une seconde partie de saison très décevante qui se rattrape avec ses personnages...

Commenter cet article