Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Eureka. Saison 5. BILAN.

15 Juillet 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

Capture-d-ecran-2012-07-15-a-15.55.29.png

 

Eureka // Saison 5. 13 épisodes.
BILAN


Eureka c'est une petite série que je découvrais il y a près de cinq ans de cela. Mais comme toutes les bonnes choses, elles ont une fin. Une fin plutôt bonne, aussi bien sur le fond que sur la forme, qui permet à Eureka d'achever son voyage sur un happy end. Après une saison 4.5 assez moyenne, voire très ennuyeuse et très mauvaise par certains aspects et à cause de certains épisodes, la saison 5 se devait d'être bien plus passionnante. Ce fût le cas. Les épisodes se sont enchainés à la vitesse de la lumière et je n'ai pas vu le temps passé. A commencer par l'épisode de Noël (inclus dans aucune saison, ni la saison 4.5, ni la saison 5). Utilisant le procédé de l'animation, Eureka nous offre un délire pour Noël assez sympathique qui permet de faire patienter les fans entre la saison 4.5 et la saison 5 (sans trop de difficulté). La saison 5 avait débutée assez bizarrement. Il n'y avait pas réelle direction. Le season première était excellent mais tout va rapidement entrer dans les rangs. J'ai eu peur, peur que la série gâche tout de suite sa dernière saison.

En sachant que celle ci n'avait pas été pensée comme la dernière au départ (je crois savoir que la série a été annulée alors que la saison 5 était en cours de tournage, il y a pas mal de temps maintenant), c'était un pari assez risqué que d'achever comme ça toute la série. Mais cela n'a pas été bâclé. Au termes de très bons épisodes comme le magique "Jack of All Trades" ou "Ex Machina", sans compter le season première qui a permis à Andy de devenir un personnage plus important que l'anecdote qu'il était précédemment. D'ailleurs, toute la saison va lui être bénéfique. Il va être bien plus intéressant à suivre que l'an dernier dans cette horrible intrigue sur Pluton. Mais je pense qu'il est logique de parler des relations entre les personnages. Allison, devenue détestable depuis la saison 3, va se marier avec Jo, deux fois (même si la première ne compte pas vraiment). C'était mignon, et agréable à suivre. C'est une des issues logiques de la série de toute façon.
NUP_144564_0046.jpgMalgré ça, je suis certain qu'Allison aurait pu avoir des rôles plus importants durant cette saison et moins horripilants. Le souci vient peut être de Salli Richardson, l'actrice qui incarne le personnage. Jack aussi va devenir un peu plus mièvre cette année, tout en restant le shérif d'Eureka (évidemment). Le personnage n'a beaucoup amusé car il n'a jamais peur de se salir les mains pour être le héros de la ville et sauver tout le monde des horreurs que les scientifiques arrivent à créer. Jo aussi, en chef de la sécurité de Global Dynamics. Sa relation avec Zane évolue et reprend là où l'on avait laissé le tout à la fin de la saison 3 (c'est à dire la fameuse demande en mariage, malheureusement arrêtée à cause du changement de timeline). La demande en mariage à la fin de la série permet de faire une boucle bouclée. Même si la demande n'était pas conventionnelle (Jo qui fait sa demande à la place de Zane).

Fargo m'aura beaucoup aimé avec Holly. Ces deux là se sont bien trouvés et font la paire. Même dans "Double Take" alors que tous les habitants d'Eureka sont petit à petit remplacés par des doubles, pas très commodes. D'ailleurs, "Double Take" fait parti de mes épisodes préférés de la série. C'est l'un des meilleurs tout simplement. Il y a tellement de références et d'éléments intéressants. Rien à redire si ce n'est que j'aurais apprécié que cela dure un peu plus longtemps. Holly aura été l'un des acteurs essentiels de la fin de la série. Elle va devenir l'un des pans les plus importants (notamment grâce à la création corporelle initiée dans "The Honeymooners"). Je crois aussi avoir vu en "The Honeymooners", une sorte d'épisode inspiré de Cabin in the Woods, le film de Joss Weddon. Je me trompe peut être mais cela ressemblait assez bien par certains aspects.
Eureka.S05E05.jpgEt enfin le dernier épisode de la série, tant attendu par les fans. "Just Another Day…" clôt la série de la meilleure façon qu'il soit : fermer Eureka. Le gouvernement arrête ses donations pour que notre équipe de scientifique puisse faire ses petites expériences et changer ainsi le quotidien du monde entier. C'est alors l'occasion pour Jack de revoir toute sa vie passée à Eureka (même si c'est grossièrement amené, c'était très touchant de revoir tous ces très bons moments passés devant la série pendant près de cinq années). Et puis aussi pour Zoe de revenir faire un petit tour alors qu'elle se prépare à être diplômée (la dernière image de la série, insistant sur le fait qu'il y a toujours deux timelines différentes permet de voir aussi que les deux se rejoignent et suivent la même direction). Je retiens également le retour de Grant de ce dernier épisode. Grant fût un acteur intéressant de la première partie de la saison 4 (j'ai d'ailleurs beaucoup regretté son départ).

Il va sauver tout le monde en rachetant Eureka et en donnant une seconde chance à cette belle ville. Au final, Eureka s'achève là où l'on pouvait l'attendre, mais elle s'achève bien. Cette saison 5 remonte clairement le niveau de la saison 4.5 (et accessoirement de la seconde partie de la saison 3 qui était elle aussi assez catastrophique dans son ensemble). Il y a de très solides épisodes, des références. On est passé en cinq ans d'une série racontant les histoires d'une petite ville (on avait même droit à la maison d'Allison, à celle de Stark, …), aux ressources sans limites de Global Dynamics (notamment ses multiples sous sol, niveau, …) à ce qu'elle est devenue ces dernières années, une équipe soudée avec des personnages à la tâche prêt à sauver le monde des potentielles bêtises qu'ils auraient pu créer.

Note : 7/10. En bref, une solide petite saison achevant sur une bonne note une série de science fiction magique.

Commenter cet article