Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Extant. Saison 1. Episode 2. Extinct.

18 Juillet 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Extant

vlcsnap-2014-07-17-22h25m27s216.jpg

 

Extant // Saison 1. Episode 2. Extinct.


Extant c’est la série ambitieuse de l’été de CBS. Producteur de rêve (Steven Spielberg) même s’il a fait des trucs qu’il préférerait surement oublier (Falling Skies, Under the Dome) et un casting qui en jette un minimum (Halle Berry en tête). Après un pilote des plus sympathiques, voilà que « Extinct » se présente donc comme la suite. Une suite décente mais peu surprenante. Le pilote était mystérieux et posait des questions intéressantes sur l’espace et finalement le fait que l’on ne sait pas grand chose de cette infinité d’étoiles sur fond noir. Les mystères de Extant sont intéressants, je ne dis pas le contraire, mais cet épisode prend un malin plaisir à rendre tout mou. Molly va donc avoir des visions de Marcus, son mari décédé maintenant quand elle est revenue sur Terre. Il fallait bien évidemment s’en douter. Mais y’avait ici quelque chose d’exceptionnel ? J’en doute. Disons que la série veut nous dire des choses mais elle ne semble pas totalement savoir comment gérer le rythme et la manière dont elle doit faire des révélations. Car a beau être un épisode qui prend son temps, cela ne veut pas pour autant dire que l’écriture doit aussi aussi bateau. Il faut forcément attendre deux ou trois épisodes avant que Extant ne nous prouve qu’elle est ou une bonne idée bien développée ou une bien idée foutue à la poubelle, comme a pu l’être Under the Dome.

J’ai envie de croire en le potentiel de Extant, même si ce second épisode n’est pas aussi enthousiasmant que le premier. Bien que je puisse avoir peur du fait que les téléspectateurs américains n’accrochent pas du tout (les audiences ne sont pas exceptionnelles mais pas catastrophiques non plus), je pense que notre suite on l’aura très probablement. Par ailleurs, l’autre problème de Extant c’est que la série semble parfois un peu coincée. Non pas que l’histoire ne veuille pas avancer, car pour le coup le tout semble évoluer de façon assez intelligente, mais disons que l’on sent là derrière que les personnages semblent être comme englués dans une brume qui ne veut pas se disperser. Par ailleurs, ce que j’ai certainement plus de mal à comprendre c’est l’aspect robotique. Cela a beau être une pan intéressant de la série, je dois avouer que je ne sais pas du tout ce qu’ils cherchent à faire. Certes cela a du potentiel (en tout cas de devenir à la fois excitant et terrifiant) mais est-ce vraiment ce que l’on a envie de voir avec cette série ? Je n’en suis pas si sûr. Du coup, j’ai peur. Peur que la série ne sache donc pas trop quoi faire ou bien comment s’y prendre pour me séduire totalement. Je pense que ce dont manque la série à ce moment précis c’est de la chaleur humain, un sentiment qui nous donner envie d’avoir de la compassion pour Molly.
vlcsnap-2014-07-17-22h29m27s63.jpgCar le souci c’est que l’on sent que la série est pour le moment un peu froide avec le téléspectateur. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose une ambiance froide mais quand les personnages le sont aussi et que même l’héroïne, qui a tout de même un bébé dans le ventre et des émotions à revendre, semble les garder pour elle. Je pense qu’elle devrait pourtant être le coeur de la série, celui qui bat et qui fait battre le téléspectateur à l’unisson. Sauf que j’ai l’impression que Molly / Halle Berry se noie un peu au milieu de tout ce que Extant tente de nous dire et que du coup, on ne peut pas s’attacher à cette histoire qui est pourtant belle. Par exemple le moment où Molly partage un petit déjeuner avec John et Ethan. Il y a quelque chose là dedans qui devrait être intéressant mais non, les émotions restent cloîtrées derrière ce froid intense duquel Extant ne semble pas se sortir. Ce n’est que le début de la saison mais j’ai aussi besoin que l’on me rassure sur l’intérêt de la suite. Finalement, Extant a beau avoir du potentiel et le pilote avait beau être excitant, ils vont devoir mettre le paquet dans le prochain épisode pour que l’on n’ait pas l’impression de voir une série gâchée par une ambiance peu chaleureuse, sans coeur et donc trop froide avec le téléspectateur.

Note : 4.5/10. En bref, une série un peu trop froide pour le moment.

Commenter cet article